Création site TPE-PME WP-Woocommerce – Choix de visibilité rentable
Table des matières
TPE/PME – Création ou refonte de site WP – Le choix rentable et affirmé d’une visibilité indispensable
Stratégie de communication et intérêt d’une création de site web
Investissement rentable à brève échéance, l’intérêt d’un site internet pour la réussite des TPE/PME est multiple.
Le web est un canal d’excellence pour :
- Un site web peut être consulté par l’ensemble des internautes, il est à la fois vitrine et carte de visite de votre entreprise : le « Digital Report 2022 » fait état de 60,92 millions d’internautes en France, soit 93 % de la population (+ 2,4 % par rapport à janvier 2021) [1] et d’une durée de 5h34’ passée en ligne par jour, dont 2h19 via leur mobile [1].
- Faciliter votre identification et toucher en permanence un public ciblé.
Etre identifié par les moteurs de recherche dans le cadre d’une recherche internaute : 70,5 % des Français utilisent en effet Internet pour s’informer [1].
- Conforter vos valeurs et valoriser vos points de différenciation vis-à-vis de vos concurrents.
- Accroître votre attractivité, valoriser votre expertise et votre cœur de métier.
- Asseoir votre expertise, renforcer votre notoriété et développer votre e-reputation.
- Procéder à une actualisation aisée de votre contenu.
- Produire et publier une source d’information diversifiée et illimitée : la cartographie de vos contenus en ligne peut être multiple (PDF, pages Web, videos, infographies…) et l’ampleur de votre documentation dépend uniquement de sa pertinence.
- Mettre en valeur vos produits, prestations et services avec du contenu structuré, maîtrisé et de qualité.
- Développer un outil de réassurance et de confiance : le site web rassure sur la qualité des prestations et des produits fournis.
- Maintenir et/ou développer votre chiffre d’affaires.
- Renforcer votre crédibilité en informant vos clients et prospects sur votre actualité.
- Vendre vos produits et services en ligne en augmentant votre zone de chalandise, en élargissant votre base clients.
- Attirer plus de prospects et gagner de nouveaux clients.
Un site internet est donc la base d’une communication maîtrisée pour une plus grande visibilité, une plus grande influence sur le web et des retombées positives pour votre entreprise.
Internet et TPE/PME – Une volonté de présence à concrétiser
Une Etude de l’Afnic [2] réalisée sur un panel de plus de 3 000 TPE/PME fait état d’une forte volonté d’être sur internet ainsi que d’une compréhension aigüe des enjeux liés à cette présence.
En effet, pour 70 % des dirigeants de TPE/PME, posséder un site internet ou être présent sur les réseaux sociaux est devenu obligatoire [2].
- 46 % d’entre eux estiment qu’être sur internet est utile à leur activité. [2]
- 24 % des TPE/PME ayant un site web répondent qu’internet représente plus de 50 % de leur chiffre d’affaires, contre 19 % des TPE/PME visibles via les réseaux sociaux. [2]
- Depuis la crise sanitaire, l’importance d’internet, des réseaux sociaux, de la digitalisation de l’entreprise s’est encore plus affirmée dans l’activité des TPE/PME.
Le Baromètre France Num 2021 [4] révèle en effet que :
- 66 % des entreprises interrogées ont un site Internet qui présente leur activité (+29 % depuis 2021).
- 20 % d’entre-elles possèdent désormais leur propre site de vente en ligne (+11 % depuis 2021).
Cependant, opposer les deux canaux (web, réseaux sociaux) serait vain.
En réalité, ils sont complémentaires dans une stratégie de communication omnicanal (différents canaux digitaux interconnectés).
De plus, un changement de mentalité s’opère.
On assiste en effet à :
- Une réorientation dans les pratiques de digitalisation et de marketing de contenu (68%) post-Covid [6], conséquence première de cette vague épidémique tandis que les réductions budgétaires (54%) et la réorientation des équipes en interne (32%) sont respectivement citées en deuxième et troisième position [6].
- Une prééminence du formulaire présent sur le site comme source efficace de leads (68 %) devant la participation à des événements (50%) et la participation à des webinars (41%) [6].
TPE-PME et digitalisation – Des réticences et des freins psychologiques à lever
Parmi les principales réticences à une présence sur internet (site web ou réseaux sociaux), les principales raisons évoquées par les TPE/PME [4] semblent être :
- La non-pertinence par rapport au métier/secteur.
- Un Retour Sur Investissement limité.
- Une demande d’effort continu de mise à jour.
Le temps à consacrer à la digitalisation de l’information, la difficile évaluation d’un Retour Sur Investissement sont les facteurs qui tempèrent les ambitions des TPE/PME.
L’incidence du facteur budgétaire semble moindre même si le niveau d’investissement reste faible, comme si l’on se contentait de tâter le terrain : près de deux tiers des TPE/PME (63 %) y consacrent moins de 300 €/an, et 24 % entre 300 et 1 000 €/an [2].
On peut rapprocher ces freins à l’investissement digital de l’infographie de l’agence Smartkeyword sur les tendances 2022 en marketing de contenu pour laquelle les défis à relever lorsqu’on veut externaliser le marketing de contenu reste :
- Les questions budgétaires (position 3).
- L’absence de Retour Sur Investissement clair (Roi) (position 4).
Le facteur temps, comme frein à l’investissement, étant levé par le choix de l’externalisation.
Création de site internet TPE/PME – Choix de visibilité, apports majeurs et contribution à la réussite de l’entreprise
Evaluation de l’intérêt d’un site web sur des indicateurs précis
Avant de se lancer – Evaluer le coût d’opportunité ou de renoncement
L’évaluation du renoncement à un investissement au profit d’un autre.
Une façon de procéder à un choix.
Une évaluation subjective mais qui présente l’intérêt d’examiner le temps que l’on souhaite consacrer au projet et son positionnement face au niveau de risque que celui-ci représente.
- Il reste prospectif (l’investissement n’a pas eu lieu, le risque éventuel ne s’est pas réalisé), et permet d’influer sur la prise de décision en fonction du rendement potentiel envisagé.
- Il relève de l’arbitrage certes, mais permet aussi de se déterminer vis-à-vis de la concurrence.
Qu’impliquerait le renoncement et le fait de ne pas être présent sur internet ?
Qu’impliquerait le fait de ne pas disposer d’une boutique en ligne ouverte H24 comme la concurrence ?
Tenter d’y répondre permet d’évaluer un potentiel d’opportunités laissé de côté.
Avant de se lancer – Evaluer des valeurs immatérielles
Evaluer l’incidence indirecte d’une présence digitale sur votre CA : notoriété, image de marque, crédibilité et expertise propice à un climat de confiance favorable aux affaires.
Là encore, en fonction de vos objectifs et indicateurs, l’analyse de la concurrence et de ses facteurs de réussite (mémorisation, engagement, partages, interactions) peut vous aider à vous déterminer.
Une fois le site en ligne – Evaluation et mesure de performances
Evaluation site e-commerce
Prendre en compte le Retour Sur Investissement (ROI) comme critère d’évaluation de l’intérêt d’un site web est plus facile pour un site de ventes en ligne pour lequel on peut chiffrer le nombre de ventes.
Ce site de ventes en ligne répond à la définition de l’actif comptable puisqu’il procure des avantages économiques à l’entreprise sur une durée plus longue qu’un simple exercice (charges engagées pour le développement/la création du site (conception graphiques, conception contenus), sa mise en production/ligne, son amélioration).
Pour calculer ce Retour Sur Investissement (ROI) de façon rapide, il suffit de diviser le coût du site pendant 3 ans (prix de création du site + 3 ans d’hébergement + maintenance technique 3 ans) par le nombre de ventes réalisées… sans négliger la déduction fiscale immédiate en cas de création de site e-commerce, dit « actif ».
Evaluation site vitrine
Si d’un point de vue comptable, le site vitrine est considéré comme une charge inscrite en dépense de communication « publicité, publications, relations publiques » [7], il n’en présente pas moins un réel atout économique pour les petites et moyennes structures.
Ainsi, pour un site vitrine, les indicateurs d’évaluation quant à son « intérêt » demeurent communs à l’ensemble des sites internet :
- Augmentation de la notoriété de la marque (nombre de visites, nombre de vues d’un contenu, taux de téléchargement).
- Augmentation de l’engagement (nombres de pages vues par visite, durée moyenne des visites).
- Augmentation du nombre de prospects (prise de contact via le formulaire, nombre de prospect généré par contenu, nombre d’utilisateurs convertis).
- In fine augmentation du CA (nombre de ventes réalisées).
Selon vos objectifs et indicateurs d’évaluation, vous pourrez en déduire que :
- Le ROI de votre site Web est pertinent.
- Vos efforts de marketing digital (marketing de contenu, acquisition de prospects et transformation clients) sont payés de retour.
Retour Sur Investissement d’un site web créé – Roi et formule de calcul
*Ensemble des coûts : coût de réalisation + coût de maintenance (maintenance technique, nom de domaine, hébergement, création et mise à jour de contenus)
- Si la valeur est de 30% alors pour un euro dépensé vous enregistrez un gain de 1,30 euro.
- Si la valeur est de 50% alors pour un euro dépensé vous enregistrez un gain de 1,50 euro.
Création de site internet TPE/PME – Un investissement humain et financier pour une expérience web probante
Toutefois, se contenter de produire un site web (vitrine ou e-commerce) et de le publier, d’assurer sa maintenance technique au minimum ne donnera pas de résultats flatteurs si seuls ces deux postes sont pris en compte et uniquement comme des postes de dépenses.
Dans un objectif de création de site internet, deux autres postes sont primordiaux.
Ils nécessitent un investissement humain et financier, du temps et de l’énergie.
- Le poste marketing digital : choix de stratégie, images, lettre d’information, référencement naturel SEO (long terme) et/ou référencement payant SEA (court terme).
- Le poste marketing de contenu : calendrier éditorial, création et intégration de contenus (pages web, articles), animation du site, stratégie de relais et d’animation sur réseaux (Instagram, Pinterest, facebook…), analyse des statistiques…
Un site web peut s’avérer pertinent et contribuer à la réussite économique de l’entreprise mais il ne peut s’agir d’un site dormant.
Un site web est comme un être vivant.
Il nécessite attentions et soins pour grandir, évoluer, s’adapter et donner le meilleur de lui-même.
Pour un site web performant, il faut donc investir.
Heureusement, certaines tâches peuvent être déléguées et certains postes d’investissement peuvent être externalisés pour une expérience web réussie.
Création ou refonte de site WordPress – Woocommerce pour les TPE-PME – Atouts Imax-Rennes
Collaboration ponctuelle ou accompagnement long-terme, le Freelance est un atout majeur pour les TPE-PME.
Les TPE et PME peuvent ainsi :
- Bénéficier d’une expérience et de connaissances dédiées dans le cadre d’une mission précise. [3]
- Bénéficier d’un regard neuf [3], extérieur, critique, susceptible de dégager des axes d’amélioration et de lever des freins existants (visibilité, référencement naturel, ventes…)
- S’assurer d’une maîtrise de l’investissement communication puisque la prestation fait l’objet d’un chiffrage.
- Externaliser des activités chronophages et/ou expertes pourtant essentielles à la performance du site internet : stratégie éditoriale, marketing de contenu, création de contenus, réécriture ou mise à jour de contenus (animation site/intégration).
Imax-Rennes – Création de sites internet WP à votre image
Concevoir un site web de qualité pour une petite ou moyenne structure est tout à la fois un engagement mais aussi un processus qui exige du temps et des compétences.
Dans l’aventure partagée d’une conception de site ou d’une refonte, la co-création, les ajustements, l’émulation réciproque sont des facteurs prédominants d’une digitalisation réussie.
Il faut en effet garder à l’esprit qu’en amont et en aval de la mise en ligne d’un site créé, des phases d’ajustements, de tests, d’amélioration comme des temps de relecture et de correction seront nécessaires.
Une méthodologie
- Processus de développement en local.
- Possibilité de création et de gestion du contenu éditorial SEO.
- Personnalisation graphique.
- Sélection plugins.
- Configuration WordPress complète sur serveur.
- Mise en ligne et gestion opérationnelle du site.
- Possibilité maintenance et suivi.
- Sécurisation contenus.
Une méthodologie ponctuée par des échanges et allers-retours multiples afin de :
- Vérifier, par paliers successifs, le bien-fondé de la conception web.
- De limiter les écarts ou dérives éventuelles par rapport au projet initial validé.
Un site vitrine WP ou e-commerce reflet de vos valeurs
- Co-construit selon un cahier des charges qui vous satisfasse et vous donne la possibilité de communiquer efficacement sur internet.
- Elaboré en amont pour une visibilité optimale, des fondations SEO solides qui valorisent le référencement naturel (conception architecturale, structuration, classification lexicale et sémantique, optimisation technique SEO).
- Conçu comme une réelle plus-value dans le développement digital de votre entreprise (création de contenus SEO).
- Vecteur d’une relation humaine inscrite dans le moyen – long-terme.
Imax–Rennes : un accompagnement dans votre projet de création de site
- Une expertise double : technique et éditoriale.
- Des services de freelance 3 en 1 : Créateur de sites WordPress vitrine & e-commerce – Webmaster indépendant – Rédacteur SEO.
- L’apport d’un regard pluridisciplinaire, une propension à conseiller et à partager, une capacité à rechercher de nouvelles solutions.
- Une possibilité de vous accompagner ponctuellement et durablement.
Quelques chiffres
- 10 ans Webmaster salarié – Editorial et technique.
- 16 ans Webmaster – Chargé de contenu éditorial et SEO (Accompagnement Entreprise).
- 10 ans – Enseignant lettres-langues Anglais/Italien.
Créations sites (depuis 2006)
Prestation éditoriale – Contenu rédactionnel optimisé (depuis 2006)
- + de 649 pages html.
- + de 180 pages WordPress.
Sources
[1] Blog du modérateur – Chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux en France en 2022[2] Afnic – Résultats de l’étude Afnic « Réussir avec le Web » sur la présence en ligne des TPE/PME
[3] Blog du modérateur – Travailler avec un freelance : avantages et inconvénients pour les TPE et PME
[4] Blog du modérateur – Edition du Baromètre France Num 2021 de la transformation numérique des TPE / PME en France (0 à 249 salariés) publiée par la Direction Générale des Entreprises (DGE).
[5] Smartkeyword – Infographie – Infographie : Les Tendances du Content Marketing en 2022 – Article Abondance O.Andrieux –
[6] Infographie : L’impact du Covid sur les pratiques Marketing (et SEO) – Article Abondance O.Andrieux
[7] Valoxy.org– Comptabilisation d’un site Internet : charge ou investissement ?
[8] Legifiscal.fr – Traitement comptable et fiscal des sites internet créés