Architecture page – Structuration contenu


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Architecture page - Structuration et hiérarchisation contenu - Max INNOCENZI - Rédacteur Web SEO - Rennes

Hiérarchisation de titres et plan de page

La structure d’une page web peut être affichée grâce aux balises titres qui s’imbriquent en fonction de leur niveau hiérarchique pour former un plan.
Ces balises titres sont importantes.
Cet ensemble de titres hiérarchisés n’est ni plus ni moins qu’un plan de page rendu visible tant pour les moteurs de recherche que pour les internautes.

Par cette table de matière – ensemble des titres Hn imbriqués –, le contenu d’une page web structurée peut être identifié, analysé et/ou lu plus facilement.

Exemple de contenu structuré

Sur l’exemple ci-après on a :
Le titre de page : « Art Verrier — Marier l’élégance d’une sculpture en verre et l’originalité du cadeau d’art« .
L’imbrication des titres depuis le niveau H1 jusqu’au niveau H4.

  • 1 Art Verrier – Raffinement d’une sculpture de verre et originalité du cadeau d’art
    • 2 Art Verrier – Le cadeau artistique pour faire plaisir et rester original
    • 2 Verrerie d’art – La recherche du cadeau idéal
      • 3 L’objet d’art expression d’une passion
      • 3 L’objet d’art pour intensifier l’émotion d’un moment particulier
        • 4 Des roses en verre pour un sentiment éternel
        • 4 Une sculpture de colibri pour symboliser l’amour du couple et les joies à venir
        • 4 Une statuette d’amoureux enlacés pour célébrer la rencontre de deux destinées
      • 3 Arts de la table et objets d’art pour partager un moment de convivialité
      • 3 Le cadeau d’art breton – Expression d’une terre d’ancrage
      • 3 Le cadeau d’art dématérialisé : la journée découverte ou le stage d’initiation au filage du verre artistique
    • 2 Sculptures de verre de Rhénald Lecomte – plus qu’une œuvre d’art, un cadeau témoin de votre affection

 

Contenu structuré et ajout de valeur

Hiérarchiser un contenu pour le web, c’est ordonner un contenu en fonction de la valeur que l’on veut lui apporter.

Structurer, ordonner, clarifier

Un titre H1 permettra d’identifier le contenu de la page tandis que les titres H2 à H6 affineront ou spécialiseront le propos ou la section concernée.

Le contenu en lui-même peut revêtir différentes formes : pédagogique, incitatif, persuasif mais l’organisation de ce contenu répond à une logique et une recherche utilisateur.
Structurer le contenu d’une page web, c’est le clarifier.
L’organisation d’un contenu structuré permet de faciliter le repérage de l’information utile et de mieux en appréhender les idées maîtresses.
Introduire de l’ordre facilite alors la recherche de l’information que ce soit par un balayage rapide ou par une lecture attentive.

Structurer : conférer de la valeur

Inscrire le contenu rédigé dans un schéma ordonné lui ainsi confère de la valeur.

  • Valeur liée à son utilité (fournir une information, une réponse à un questionnement).
  • Valeur liée à son ergonomie (satisfaction de l’utilisateur dans la manière d’ordonner l’information).

Cette structuration de page web est capitale.
Offrir une information identifiable, accessible et cohérente dans sa structure est un effort intellectuel mais aussi une marque de respect envers le lecteur/internaute.

Un parti pris de qualité structurelle qui :

    • Evite la déception de l’internaute confronté à un contenu indigeste.
    • Favorise la lisibilité et la compréhension – humaine ou non – du contenu.
    • Confère un poids accru à la page concernée en ce qui concerne son référencement par les moteurs de recherche.

 

Structuration de page et cohérence

Cette cohérence est parfois mise à mal lorsqu’on trouve dans une balise titre :

  • Une balise de niveau H1 identique sur toutes les pages.
  • Un non respect de la gradation avec des titres H3 ou H4 présents sans que les titres de niveaux inférieurs ne soient mentionnés.
  • Un mauvais usage criant avec un intitulé générique peu profitable à l’internaute : « En savoir plus », « Plus d’information » en sont des exemples car insuffisamment étoffés.
  • Contenu imprécis qui ne s’inscrit pas dans le contenu sémantique de la page.
    Les expressions « En savoir plus sur le cadeau d’art en verre » ou « En savoir plus sur les créations d’art du Sculpteur de verre de la Gacilly » peuvent constituer un exemple d’étoffement de structure avec un apport plus conséquent de signifiants (matière, intention/destination/usage, créateur, localisation géographique).

 

Une réécriture de contenus s’impose.
Rédacteur web SEO, je vous accompagne et réalise pour vous un travail qualifié et sur-mesure.

 

 

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