Architecture et contenu structuré
Table des matières
Architecture de l’information
L’architecture d’un site renvoie à l’organisation du contenu structuré et à l’accès aux informations.
Cela implique une organisation et une hiérarchisation étudiée du contenu, un choix de rubriques, de thématiques ainsi qu’un nommage approprié.
L’enjeu : maîtriser votre organisation de contenu et lui donner du sens.
Votre contenu est certes le reflet de vos activités mais l’arborescence doit faire sens pour l’utilisateur/le client final.
Elément essentiel du site, la conception architecturale et la structuration de l’information se composent entre autres des étapes suivantes :
- Structurer l’information : hiérarchisation et valorisation de l’essentiel.
- Organiser la hiérarchie des contenus on-page et pour l’ensemble du site.
- Segmenter l’information en rubrique au nommage approprié (choix des taxonomies).
- Réaliser un plan de site
- Articuler les pages d’atterrissage et d’orientation au sein de l’écosystème.
- Renforcer les logiques de maillage et multiplier les clefs d’accès à l’information (codes couleurs, pages focus, parcours de navigation, page suggestion…).
- Définir des règles de nommage pertinentes, un système de navigation intuitif.
- Proposer une interface adaptée aux comportements et acquis des utilisateurs/internautes.
- Valoriser le contenu rédactionnel à l’intérieur de la page.
Même un site de quelques pages ne peut s’exonérer de cet effort de conceptualisation et de structuration de l’information.
Chercher les raccourcis de conception, c’est prendre le risque :
- D’un site à la navigation peu intuitive.
- D’un manque d’accessibilité à l’information profonde.
- D’un déséquilibre dans les volumes d’information.
- D’une incohérence perceptible dans l’organisation des informations (ambiguïté, redondance, hypertrophie).
- Des fondations solides et lisibles, une arborescence claire pour aider l’internaute et les moteurs de recherche à comprendre le site.
- Information, conseil ou réponse sont les éléments prioritaires à apporter à l’internaute.
- Cohérence, pertinence et facilité d’accès des critères à valoriser.
Contenu structuré : ne pas opposer architecture macro et micro
Concevoir une architecture macro pertinente (conception/plan d’un site, catégorisation structurelle, catégorisation sémantique, cartographie des mots et expressions clés à intégrer dans le patrimoine éditorial…), c’est :
- Privilégier le choix d’une ergonomie efficace mais que l’on sait toujours perfectible.
- Chercher à optimiser l’accès à l’information.
La vision macro du contenu (l’écosystème éditorial) se conçoit en amont du travail de rédaction web et ne s’oppose pas systématiquement à la vision micro du contenu que possède le Rédacteur Web.
En comprendre les logiques est important.
Concilier ces deux visions est un atout mais suppose humilité, pragmatisme et remise en cause permanente.
Au niveau micro, celui de la page, on retrouvera aussi un structuration de contenu étudiée.
Que celui-ci soit réalisé dans un objectif informatif, pédagogique, incitatif ou injonctif, il offrira à la lecture des liens logiques qui rendent cette même structure cohérente et fluide.
Une bonne architecture de page permet alors de mieux en appréhender la logique, de mieux suivre l’ordre d’énonciation du texte, de mieux comprendre son sens.
Précisons que cette approche conceptuelle, micro de la structure par le Rédacteur web, n’est pas uniquement analytique et qu’elle n’exclut pas le plaisir de lecture.
Penser structure pour valoriser la cohérence et l’essentiel
Structuration et hiérarchisation de l’information sont des points essentiels à privilégier pour votre visibilité :
- Des facteurs de satisfaction pour l’internaute dans sa recherche.
- Des critères d’optimisation pour votre référencement naturel, votre présence sur internet.
- Valoriser vos contenus de façon claire et distincte.
- Organiser, hiérarchiser l’information.
- Préserver ou offrir des volumes de contenus thématiques cohérents.
- Offrir des pages au contenu clair.
- Créer des passerelles cohérentes entre des informations de nature variée (maillage/navigation croisée), en respectant des clés d’entrée logiques.
- Améliorer votre visibilité par un contenu pertinent, de qualité.