Réécriture de contenu web et optimisation SEO


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Réécriture de contenus pour un meilleur référencement naturel

Prestation - Réécriture SEO - Max INNOCENZI - Rédacteur Web SEO - Rennes

Réécrire un contenu web et l’améliorer pour approcher le contenu web idéal

Le contenu web idéal.
Lisible, aisément compréhensible, attractif, en phase avec l’attente du lecteur ciblé, apte à lui fournir l’information désirée de façon logique et structurée, incitatif et mémorisable.
Tel est le contenu rédactionnel idéal adapté au web.

Il se doit en outre d’être :

  • Cohérent avec l’ensemble du patrimoine éditorial déjà produit.
  • A même de retranscrire au mieux les valeurs de votre entreprise.
  • Optimisé pour le référencement naturel.
  • Calibré pour le référencement SEO sémantique.

Rewriting et optimisation SEO – Combler un déficit de qualité

  • Vous constatez un écart de qualité qui pénalise votre visibilité sur internet ?
  • Vous souhaitez combler un déficit de qualité on-page ?
  • Vous souhaitez retravailler, réadapter et enrichir votre texte pour accroître votre cohérence éditoriale, éviter le contenu dupliqué ?
  • Vous estimez que vos textes ont besoin d’être réorganisés, recalibrés ou etoffés ?
  • Vous constatez que votre contenu n’est pas fluide, qu’il est peu compréhensible ?
  • Vous réalisez que votre contenu est truffé de fautes d’orthographe et fautes de syntaxe, qui décrédibilisent votre image de marque ?
  • Vous visez une amélioration sur un ou plusieurs de ces critères ?

Un travail de remise en forme, de rewriting de contenus, de réécriture optimisée pour le SEO et le web sémantique s’avère nécessaire.

Dans quel cas réadapter, reformuler ou réécrire du contenu existant ?

Si votre site est déjà existant, que vous avez rédigé par vous-même ou fait rédiger du contenu sans que pour autant ce dernier ne soit visible.
Si vos pages ne répondent pas suffisamment à vos attentes de communication en ligne.
Alors, une refonte éditoriale et un travail de réécriture des pages concernées sera profitable.

Réécriture SEO et amélioration d’un contenu pauvre

Définir un contenu pauvre est facile : peu de mots, faible intérêt de lecture, faible argumentation.
Il en devient presque synonyme de remplissage sans valeur ou effectué sans discernement (contenu généré automatiquement, pages orphelines ou dépourvues de trafic, pages redondantes ou dupliquées en raison d’un mauvais usage d’étiquettes…)
La faible densité de texte comme l’absence de visites sur ces pages peut aider à les identifier.

La démarche stratégique consistera alors à envisager leur devenir d’un point de vue SEO et qualitatif : suppression, désindexation ou amélioration du contenu et réécriture sémantique.

Réécriture de contenu et optimisation SEO on-page – Eviter contenu dupliqué ou plagiat

Avoir du contenu est une chose.
Un contenu authentique et de qualité en est une autre.
Un contenu qui n’est en fait que du remplissage, présente un fort taux de plagiat ou de contenu interne dupliqué est une source toxique pour votre référencement naturel.

Qualifié de contenu à faible valeur ajoutée, il est considéré comme un facteur de pénalisation pour votre site car :

  • Il cannibalise le contenu interne de certaines pages (contenu dupliqué).
  • Il affiche un positionnement éthique déplorable (plagiat).

Le rewriting et le recalibrage éditorial de votre contenu peuvent dès lors être utiles.
Une analyse de ce contenu et de l’intérêt que présentent ses composantes principales peut être un premier axe de travail.
On cherche alors à identifier les éléments de votre texte qui méritent :

  • Une reformulation.
  • Un étoffement, pour gagner en précision.
  • Un développement, pour expliciter un point majeur.
  • Un renforcement, pour améliorer son actualisation et son positionnement vis-à-vis de la concurrence.
  • L’assimilation des idées forces d’un texte inspirant. Des points clés réadaptés à votre argumentaire, en évitant les similitudes, les paraphrases et les emprunts par trop évidents, car alors vous perdriez toute crédibilité.
  • Un apport différencié, celui d’un angle d’attaque éditorial différent.
  • Un apport de valeur ajouté.

Réécriture SEO – Les bénéfices d’une réécriture de contenu pour votre référencement naturel

Cette approche rédactionnelle et marketing de vos contenus vous donnera la possibilité :

  • D’améliorer la qualité rédactionnelle en augmentant l’apport du contenu sémantique en lien avec votre activité.
  • D’augmenter la cohérence et la richesse de vos contenus (présentation, structuration, calibrage…).
  • Pour chaque page retravaillée, d’afficher une structure claire et hiérarchisée :
    • Un argumentaire mieux valorisé.
    • Une valeur ajoutée et une différenciation de marque plus lisibles.
    • Une intégration fluide dans votre arborescence existante.
  • De respecter les contraintes du référencement avec pour avantages :
    • Un contenu qui apparaît comme une nouveauté, à la fois plus engageante et plus pertinente.
      Un texte retravaillé et réactualisé dans la forme comme dans le fond.
      Il ne s’agit pas d’une simple action cosmétique. Votre contenu gagne en crédibilité et envoie un signal SEO positif aux moteurs de recherche.
    • Une amélioration de vos performances globales en référencement naturel grâce notamment à un apport sémantique pertinent (secteur d’activité, intention de recherche, volumes et longue-traîne, champ lexical, synonymes et occurrences…).
    • Une visibilité accrue sur des requêtes ciblées.
    • Un meilleur positionnement naturel de vos pages web par thématique ou dossier.
    • L’obtention d’un trafic qualifié.
    • Une meilleure expérience pour votre visiteur.
  • D’externaliser des tâches rédactionnelles chronophages pour un investissement « communication » maîtrisé.

Réécriture et reformulation stratégiques de Pages et Fiches produits

Un regard extérieur permet parfois d’améliorer l’existant (ciblage de composantes essentielles, structuration et rééquilibrage, nouvelles informations pour enrichissement et actualisation, angle d’approche, visée informative ou transactionnelle…).
Autant d’apports complémentaires susceptibles d’éveiller l’intérêt, de valoriser un point d’importance, d’inciter à l’achat.

Des fiches produits et des pages froides révisées, réorganisées, étoffées, optimisées pour l’internaute et les moteurs de recherche sont des piliers SEO solides pour votre référencement naturel, votre visibilité, vos ventes et une image de marque crédible.

Ci-après deux propositions de remaniements optimisés (à titre de test et de démonstration de savoir-faire) pour des offres de collaboration.

Monde animal – Réécriture de page blog

  • Structuration, étoffement et réécriture du texte.
  • Passage d’un texte de 695 mots à un texte de 1695 mots et un taux d’optimisation on-page de 89,1 %.
  • Passage d’un texte au contenu plagié à un texte original, testé sans plagiat, valorisé pour une intention de recherche informative « épillet – menace/danger sournois ».

Univers autonomie et matériel médical – Réécriture fiche produit

Pour ce type de fiche produit, l’intervention s’est faite sur quelques points.

  • Amélioration du référencement naturel.
  • Clarification du contenu avec un recours plus important aux listes à puces.
  • Mise en avant des bénéfices/avantages produit : mise en exergue (gras).
  • Un encadré réassurance et une amélioration expérience utilisateur à reproduire sur chaque fiche produit (6 points listés comportant 3 liens internes).
  • Anticipation cohérence catalogue et mise à jour (suppression tarif en corps de texte).
  • Maillage interne lorsque c’est réalisable. Sur la fiche exemple 4 liens internes.

Prestation éditoriale en réécriture SEO et réadaptation de contenus – Transparence des tarifs

Le rewriting est une réécriture de contenu SEO fait avec intelligence et avec un regard professionnel.

Il est plus qu’une simple reformulation de contenu, d’un remplissage plus ou moins élaboré, d’un content spinning qui peut faire illusion avec un texte généré automatiquement.
C’est une réadaptation de votre propre contenu effectuée dans un contexte précis, avec des objectifs d’amélioration.

Une prestation externalisée de rewriting est un atout d’importance dans votre marketing de contenu.


Rewriting – Améliorez votre patrimoine sémantique et éditorial avec un contenu retravaillé

  • Réécriture page web optimisée – Création de contenu à valeur ajoutée sur base existante.
    • Réécriture page web optimisée SEO – 350€* la page.
    • Contenu cible variable de 1200-1500 mots, en phase avec la moyenne constatée en 2022 pour assurer clarté du propos et positionnement.
    • Création d’un plan structuré avec titres et sous-titres optimisés.
    • Création d’un contenu rédactionnel optimisé sur la base du contenu existant et les expressions cibles décelées ou mentionnées.
    • Tarif adapté selon la longueur du texte cible envisagé, les recherches nécessaires et la quantité de pages commandées.
    • Analyse qualitative : production éditoriale unique et authentique, garantie sans plagiat (testée plagiarismdetector.net/fr ou copyscape)
    • Publication directe dans votre atelier éditorial : +10 euros par publication.
    *Montant total HT – Net à Payer – « TVA non applicable, art. 293 B du CGI »

    Quelques exemples de contenus optimisés et évalués selon des critères d’optimisation on-page normalisés.

 

Réécriture de contenu web optimisé – Délivrer un signal de qualité fort pour votre capital éditorial

Revisiter son contenu web par le biais d’une prestation en réécriture :

  • Est un excellent moyen d’améliorer la qualité d’un contenu rédactionnel, d’enrichir votre patrimoine éditorial, votre maillage interne et de dynamiser votre référencement naturel.
  • Vous donne l’opportunité d’envoyer un signal de qualité très positif tant aux internautes qu’aux moteurs de recherche.

 

Rédacteur web SEO, je peux vous accompagner et réaliser pour vous un travail de réécriture qualifié et adapté à vos valeurs comme à votre image de marque, que ce soit pour :

  • Une mission ponctuelle en réécriture de contenus.
  • Un projet de réécriture planifié à des fins de revalorisation et d’homogénéisation de votre capital éditorial.

 

Copyright © Max INNOCENZI