Fiche produit création artistique – Optimiser son potentiel séduction et persuasion – E-commerce artisanat d’art
Table des matières
Fiche produit création artistique – Dessiner les contours d’une empreinte digitale
Une fiche produit est une porte d’accès à votre site internet.
Elle conjugue à la fois les fonctions de vitrine virtuelle et d’argumentaire commercial.
Elle est une opportunité pour les créateurs, artistes et galeristes pour :
- Toucher des profils de collectionneurs ou d’amateurs d’art très hétérogènes.
- Séduire une cible élargie, aider à sauter le pas et nouer de nouvelles rencontres.
- Valoriser un univers personnel, une « marque » de créateur.
Fiche produit : un potentiel de séduction et de persuasion pour affirmer l’empreinte digitale d’un créateur-artiste.
Fiche produit création artistique – Un levier essentiel de conversion en e-commerce
Si elle est bien pensée, bien organisée et optimisée, elle est le principal levier de conversion de votre site de vente d’oeuvres d’art.
- Pour la conversion : plus les fiches liées aux créations d’art (fiches produits) sont esthétiques, bien structurées et de qualité, plus les visiteurs sont susceptibles de se laisser tenter.
Pour la plus grande joie de votre chiffre d’affaires. - Pour le référencement : plus le contenu de vos fiches-produits sera adapté, plus vos chances d’être visible, de vous démarquer et d’avoir des retombées seront importantes.
- L’attractivité de votre site s’en trouvera améliorée, votre trafic plus important et plus qualifié.
- Référencement, flux de visiteurs et trafic qualifié s’inscrivent dans un cycle vertueux en amélioration continue.
Art et e-commerce – Fiche produit performante – Structurée, informative et attrayante
A l’instar de toute fiche-produit, elle va assumer 3 fonctions principales : information, réassurance, persuasion/séduction.
Pour élaborer sa structure et son contenu, il faut donc garder à l’esprit ces trois points essentiels :
- Identification du créateur, de sa marque et de ses valeurs.
Elle présente le créateur / l’entreprise et informe sur :- Ses valeurs.
- Son univers.
- Les critères de différenciation qui le distinguent dans le paysage concurrentiel.
- Présentation du produit.
Fournir les informations attendues en cohérence avec les valeurs prônées par la marque : éléments descriptifs et transactionnels [visuels, dénomination, prix, mention du créateur ou marque, variations, descriptions, caractéristiques techniques (dimensions et poids)…] - Instauration de la confiance.
Fournir par anticipation tous les éléments (logistique, service, transaction) qui permettent de lever les éléments bloquants préjudiciables à l’acte d’achat : quantité de créations souhaitées, disponibilité, modalités de livraison et délais, modalités de retour, garantie, coordonnées et contact…
Fiche produit vecteur de conversion : si la fiche-produit est attractive et convaincante, elle jouera vraisemblablement son rôle en tant que déclencheur d’achat.
Achat d’art en ligne et fiche produit – Mix séduction et persuasion
Même si vous devez susciter le désir d’achat au moyen d’une fiche produit bien marketée, ne perdez pas de vue l’objectif premier : la compréhension claire par le futur client de l’ensemble des éléments liés au produit artistique et à ses particularités.
Séduction – Maquette soignée et présentation avenante
- Sobriété et contraste : choisir le blanc comme couleur de fond pour donner de la sobriété à la fiche-produit et assurer un contraste avec les divers contenus, blocs d’information et éléments de couleur.
- Harmonie globale : conserver autant que possible un équilibre global texte/visuel pour chaque fiche.
Si un élément est prépondérant, son importance devrait être le fruit d’une réflexion ou d’un objectif justifié. - Placement : anticiper le placement des éléments pour que ceux-ci soient disposés au bon endroit, dans une réflexion liée à l’ergonomie, à la psychologie et au parcours d’achat.
- Eléments prépondérants au-dessus de la ligne de flottaison : positionner ces derniers ou les points d’argumentation de la fiche suffisamment haut dans le contenu pour qu’ils soient bien visibles : CTA, garantie….
- Agencement et regroupement des informations : structurer la fiche produit sous forme de blocs ou d’onglets pour mieux agencer et différencier les informations de natures différentes.
- Localisation : repérage du produit artistique dans la catégorie par un affichage de la thématique ou par le biais du fil d’ariane.
Persuasion – Contenu et agencement texte de la fiche-produit
Un texte structuré et aéré facilite cette compréhension :
- Recours aux espaces blancs : primordial pour ne pas donner un effet de blocs compact et peu engageant.
- Paragraphes espacés : pour aérer le texte et le rendre plus digeste.
- Listes à puces : une évidence et une approche structurée.
- Titres de niveaux hiérarchisés par des balises (H1 à H6). Grâce à ces balises, les moteurs de recherche identifient mieux la structure et le contenu de vos paragraphes.
- Descriptifs bien formulés : pour enrichir le champ sémantique, avec des éléments de preuve pour répondre à un besoin d’authenticité et de personnalisation.
Art et fiche produit performante – Impératifs à respecter
Eléments de réassurance – Persuasion et signaux de confiance
Ce sont tous les éléments qui permettent de répondre aux interrogations et doutes des internautes.
Afin de favoriser conversions et ventes, ces signaux de confiance doivent être :
- Présents à de multiples emplacements stratégiques de la fiche produit d’art.
- Judicieusement disséminés, de manière à être visibles dans l’ensemble du site e-commerce.
Identification – Contact et prise d’informations
Ce sont des signaux de confiance forts.
Placés généralement en pied de page, ils se présentent sous forme de liens cliquables.
Ainsi, ils restent visibles et ne surchargent pas la fiche produit.
- Identification de l’artisan – créateur pour une humanisation du site et l’instauration d’une proximité tant avec le créateur que son univers et ses œuvres.
- Numéro de téléphone pour un contact direct.
- Adresse physique de la boutique, de l’atelier.
- Mentions légales.
- Faq pour offrir un certain nombre de réponses notamment celles relatives à la sécurisation de l’achat, des données, la garantie offerte, les délais de livraison…
- Historique de la structure : afin de rendre crédible l’existence professionnelle et l’antériorité dans la profession d’art.
- Page contact – adresse mail ou formulaire.
- Une page de présentation équivalente à « Qui suis-je ».
Si l’artiste possède plusieurs casquettes ou talents qu’il exprime sur différents matériaux, plusieurs pages organisées en cluster (page pilier et pages secondaires) permettent de le présenter tout en délimitant un peu mieux les contours de son activité plurielle : verrier d’art au chalumeau, sculpteur animalier au chalumeau, formateur…
Informations de transaction
Concevoir et organiser la fiche-produit pour faciliter l’achat.
C’est d’autant plus vrai dans le domaine de l’artisanat d’art où le coup de cœur, l’achat d’impulsion, le désir de différenciation et l’unicité du produit atypique restent prégnants.
Cela se traduit :
- Pour la fiche-produit : par la multiplication de signaux forts de confiance en direction de l’internaute afin de le rassurer dans la démarche psychologique d’achat en ligne.
- Pour le parcours d’achat : par un raccourcissement et une simplification du processus de paiement pour limiter les abandons de paniers (pas d’obligation de création de compte, limitation des informations au strict nécessaire…).
Faq
La présence d’un FAQ est un signal puissant pour :
- Rassurer le visiteur et futur client par une :
- Aide à la réflexion.
- Réponse en amont à ses interrogations.
- Améliorer le sentiment de transparence (lien de proximité et de confiance favorable à l’achat).
- Conforter l’image d’implication de l’entreprise et/ou du créateur.
- Valoriser l’expertise et la pédagogie du site.
Sur la fiche produit Art Verrier, l’information relative à l’existence d’une Faq est présente à divers endroits :
- Sous forme de lien explicite dans l’encadré « Sculptures Art Verrier » qui met en relief les points importants de réassurance.
- Dans un onglet visible dans la partie dédiée à la description longue.
Objectif : répondre aux interrogations possibles liées aux dimensions, à la transaction, aux délais, à l’emballage et à la protection. - Sur toutes les pages.
Positionné dans le pied-de-page, l’accès à la FAQ est facilité.
Eléments marketing
Basez-vous sur votre argument de vente clé, « Unique Selling Proposition » ou USP pour affirmer la valeur ajoutée de votre produit artistique, ce qui le rend unique et valoriser vos marqueurs de différenciation.
- Une promesse pour susciter le désir, répondre à une envie.
- Un bénéfice lié à une notion de valeur.
- Une tonalité reconnaissable et des valeurs auxquelles s’identifier.
Valeur et prix
Valeur plurielle de la création d’art
Dans le domaine artistique, il existe une pluralité de valeurs à prendre en compte pour évaluer une création.
- Valeur esthétique.
- Valeur créative du produit artistique, de différenciation et de singularité.
- Valeur d’authenticité de la création d’art, une création faite à la main.
- Valeur émotionnelle qui distingue une oeuvre d’art d’un produit de grande distribution.
- Valeur d’enrichissement de l’imaginaire et portée symbolique.
- Valeur de reconnaissance et de légitimité : incorporation d’un savoir-faire immatériel et d’un processus créatif dans une œuvre tridimensionnelle.
- Valeur de désir comme territoire stratégique d’expression ou ressenti de l’observateur.
- Valeur d’attachement : attrait exercé par l’œuvre sur l’observateur.
- Valeur de notoriété de l’artiste-créateur.
- Valeur marchande notamment pour les créations d’art artisanales.
Valeur marketing et marchande du prix d’une œuvre d’art
Dans cette évaluation marchande du produit artistique, la détermination et la valorisation marketing du prix sur une fiche produit est un facteur clé.
Même si des considérations d’ordre psychologiques et sociales doivent rester présentes à l’esprit.
Sur la fiche produit, les bonnes pratiques à respecter font que le prix doit être :
- Facile à lire.
- Simplifié. Ce travail portant sur la simplification du prix est nécessaire pour favoriser la conversion. Ainsi, pour l’Art Verrier, la livraison est incluse.
- Adapté en fonction du principe de rareté de la création :
- Création artisanale faite main.
- Pièce unique ou série limitée et numérotée.
- Adapté en fonction du public cible, de sa connaissance artistique (grand public, amateur éclairé, connaisseur).
- Adapté en fonction de la réalité du marché de l’artisanat d’art (le prix – seuil et transparence – n’est par ailleurs qu’une composante essentielle des leviers psychologiques qui incitent ou non à l’achat en ligne).
Bouton d’appel à l’action – CTA
C’est le bouton de commande.
Elément-phare pour les conversions.
Il doit être particulièrement soigné et identifiable comme tel.
Intitulé court et incitatif
L’intitulé du « Call-to-Action » – bouton d’appel à l’action – doit être :
- Porteur de sens, sans ambiguïté et suggérer intuitivement sa propre utilisation.
- Intelligible, court, incitatif.
- Cohérent et constant dans sa formulation avec les choix opérés dans la charte éditoriale : usage de l’impératif, de l’infinitif ou utilisation du « Je + verbe ».
Les intitulés peuvent être :
- Fiche produit : « Ajouter au panier », « Acquérir cette œuvre ».
- Fiche produit – Généralement en haut de la fiche – « Ajouter à ma liste d’envies ».
- Page de commande : « Valider ma commande », « Valider mon achat ».
Forme et couleur du CTA – Contraste et différenciation
Dans tous les cas de figures, au-delà des formes, couleurs et dimensions, la règle essentielle est celle du bon sens.
Offrir à ce CTA un format bouton de commande, un contraste et une valeur de différenciation qui le rendent bien visible.
Sans pour autant exagérer.
- Visibilité : plus grosse taille de police, couleurs qui contrastent avec votre couleur de fond et couleur de texte lisible.
- Respect de la charte graphique : couleur et design doivent être cohérents avec la charte graphique ou la palette en usage sur la fiche.
- Effet de survol efficace sur Desktop.
- Affirmation visuelle du bouton principal vis-à-vis du bouton de commande secondaire si celui-ci est présent.
Cohérence d’actions du ou des boutons déclencheurs sur la page
Plusieurs boutons d’action peuvent coexister mais toujours avec la même visée :
- Objectif achat : couple « Ajouter au panier » + « Continuer les achats ».
- Objectif achat : bouton « Ajouter au panier » + – « Ajouter à ma liste d’envies » (le panier sera, on l’espère, validé plus tard).
Positionnement du bouton de commande – Respect des conventions
- En respect des attentes ou conventions utilisateurs : le bouton d’ajout au panier est souvent placé en haut à droite de l’écran.
- Au-dessus de la ligne de flottaison : autrement dit, que l’internaute n’ait pas besoin de faire défiler la page pour le voir.
- Le bouton d’ajout au panier peut aussi être répété à la fin de certains blocs d’informations pour faciliter l’achat sans avoir à faire défiler la page pour le retrouver.
Ux –Œuvres d’art et décoration intérieure – Suggestions et mise en situation
Différents conseils et suggestions peuvent étayer la fiche produit artistique.
C’est alors une opportunité pour humaniser cette dernière, la faire émerger vis-à-vis de la concurrence, et créer une forme de proximité avec l’internaute.
On peut ainsi trouver sur la fiche d’une œuvre d’art :
- Une mise en situation décorative : modalité d’intégration harmonieuse dans une décoration intérieure.
- Une mise en valeur d’une sculpture : jeu de lumières, effet collection, effet d’accumulation, effet de rappel entre une sculpture et une décoration murale présente dans une pièce…
Ventes croisées – Proposer des créations d’art similaires en bas de page
En bas de votre fiche produit, il est souvent judicieux de recommander des offres similaires (ventes croisées ou cross-selling) ou complémentaires (ventes additionnelles incitant à une montée en gamme ou upselling).
Tout l’enjeu repose sur la pertinence des suggestions faites à l’internaute.
Ventes croisées – Pertinence
Pour le visiteur ou le prospect, c’est une façon de lui suggérer une création d’art qui pourrait l’intéresser.
- Proche dans la thématique qu’il consulte par son choix de sculpture (ex : martin-pêcheur).
- Par sa présentation dans un esprit de collection (sculptures d’oiseaux sous cloche de verre).
- Par sa valeur de rareté : un martin-pêcheur sur une pièce de bois travaillée formant, par cette association créative, une œuvre d’art à caractère unique.
- En corrélation avec son historique de navigation.
Ventes croisées – Phrases incitatives
La phrase incitative peut varier et vous donner l’occasion de vous démarquer sans pour autant donner l’impression de forcer la main.
- Corrélation thématique : pour les sculptures d’oiseaux, la phrase « D’autres beautés ornithologiques à découvrir » correspond bien à la thématique.
- Corrélation achat plaisir : pour les sculptures, les pendentifs médaillons, la phrase « Vous pourriez aussi succomber au charme de » correspond à la dimension souhaitée.
Ventes croisées – Intérêt marketing
Pour vous, c’est une façon de :
- Développer vos ventes directement depuis votre fiche produit.
- D’augmenter potentiellement le montant du panier.
- D’améliorer le référencement naturel de la boutique en ligne, puisqu’il s’agit de liens internes qualitatifs.
Adaptation pour mobile
Ne passez pas à côté des conversions pour mobile.
Pour cela, assurez-vous que vos fiches produits sont optimisées pour une navigation sur mobile et que tous les éléments sont facilement accessibles et cliquables (CTA, description produit, avis clients, etc).
Il est important que les visiteurs puissent passer une commande sur les supports itinérants.
Eléments psychologiques
Biais cognitifs et éléments rédactionnels
Dans le domaine de la création artistique ou de l’artisanat d’art, certains biais cognitifs peuvent être exploités :
- Unicité de la création d’art – Rareté de la réalisation artistique (pièce unique) : si la création d’art (sculpture, bijoux, création bimatière, détournement créatif Recycl’Art,….) est unique ou réalisée en une série limité et numérotée, c’est un élément cognitif fort à mentionner sur la fiche produit.
La possession d’une œuvre d’art caractérisée par sa rareté renforce l’effet psychologique de singularité. - Série limité et numérotée avec Certificat d’Authenticité : réalisation réservée à un cercle de connaisseurs, d’amateurs éclairés.
La dimension valorisante de rareté rejaillit sur l’acquéreur.
Elément de différenciation par excellence, l’achat artistique devient critère de différenciation sociale ou d’affirmation de goût pour le client, de passion assumée. - Création sur demande : si cette option est proposée comme sur certaines plateformes, elle répond au besoin exprimé de singularité et de pièce unique (voir supra), de création d’art différenciée.
- Effet de groupe : il valorise à la fois un besoin d’appartenance, de reconnaissance et d’appartenance à un groupe de passionnés, de collectionneurs (cat lovers / amoureux des chats, passionnés d’oiseaux, adeptes du minimalisme, de la décoration graphique, du noir et blanc…).
Ce visiteur recherchera une œuvre d’art en rapport avec une passion affichée et partagée.
« Des chevaux sculptés en verre plein et qui donnent l’impression de savourer avec bonheur un instant de pure liberté.
Sculpture équine réalisée par un Verrier d’art breton, cet objet d’art façonné au chalumeau séduira le cavalier, l’amoureux des chevaux et ajoutera une touche de passion animale dans votre univers. »
Site Art Verrier – La horde – 3 chevaux au galop en verre transparent - Esprit libertaire – libre penseur : en opposition à l’effet de mode, de groupe, de prêt-à-penser.
Cet amateur d’art affirme à travers son choix de création artistique, son indépendance d’esprit, son positionnement social un peu rebelle ou à contre-courant.
« Création d’art esprit cabinet insolite », « verrerie d’art tendance pour une décoration décalée et chic », « objet déco dark night, sculpture cabinet insolite, ambiance catacombe ou gothique chic ». […] « Crow – Verrerie d’art et vanité contemporaine » […] « Une interprétation artistique d’une « vanité » en verre plein qui réajuste de façon chic le rapport avec le monde des morts à travers un objet d’art de belle facture. »
Site Art Verrier – Crow – Sculpture verre atypique – Corbeau noir sur squelette de main - Echo sonore ou effet de rime :
« Robe translucide aux multiples reflets qui évoque le pelage soyeux et brillant de son modèle vivant. »[ …] « Les chats assis du Verrier d’art de La Gacilly : des chats posés qui s’adapteront avec bonheur dans de nombreux intérieurs. »
Site Art Verrier – Sculptures animalières – Catégorie chats - Effet de différenciation assumé (à l’opposé des modes parfois):
« Une création d’art tout en courbes et déliés pour sublimer dans la sculpture de verre, la prestance naturelle de sa majesté le chat. Une sculpture de chat décorative à poser, à l’opposé des créations tendance origami. »
Site Art Verrier – Chat assis – Verrerie d’art - Emotion – Visualisation et registre émotion : associer la sculpture à une vision animale et partager ce qui nous fait vibrer.
Une sculpture de chevaux sauvages, libres et grisés par leur cavalcade endiablée.- Champ sémantique du plaisir : « vibrer de plaisir », « jouir d’un instant d’ivresse », « fibres [musculaires] enthousiastes et gorgées de vie », « instant de griserie animale, de bonheur librement exprimé ».
- Champ sémantique de la puissance musculaire : « suralimenter de puissants poumons », « les muscles s’étirent et roulent », « l’énergie pulse dans toutes les fibres [musculaires] enthousiastes et gorgées de vie », « les sabots jouent leur partition de puissance », « martèlent le sol »
- Emotion – Intensité d’un moment exceptionnel.
Associer le registre de l’amour à une création d’art porteuse de sens et à un message délivré avec sensibilité.- Création d’art liée au couple, au désir de maternité, à la famille.
- Des œuvres d’art qui catalysent l’émotion et sont porteuses de sens.
Eléments psychologiques essentiels
Prix – Sans surprise
- Tarif normal clairement affiché – sans coûts cachés (livraison).
Votre positionnement en ce qui concerne les frais de livraison doit être très visible et affiché avant ou juste après le prix, voire sous le bouton d’ajout au panier. - Transparence sur les facilités de paiement (et le coût éventuel de ce service).
- Transparence relative à tous les éléments qui permette d’évaluer clairement le montant total d’un achat.
Images / visuels
Le contenu visuel est prépondérant en l’absence de tout contact physique avec la création d’art.
De plus sa mémorisation est plus aisée qu’un contenu texte.
Il faut donc accorder une attention soutenue aux photographies destinées à la valoriser.
- Par le biais d’un marketing de contenu visuel adapté et évolutif.
- A travers des images réalistes et de bonne qualité.
- Esthétiques, séduisantes voire originales grâce à des angles de vues multiples qui permettent d’appréhender dimension et volume tout en se démarquant.
- Avec des photos en situation qui permettent au futur client de se projeter et de mieux visualiser l’intégration de la création d’art dans son intérieur.
- Avec des photos en gros plans qui subliment ou précisent un détail.
- Avec la possibilité de zoomer sur l’œuvre d’art.
Eléments de réassurance
Des informations sur la livraison et les possibilités de retour : il s’agit de se montrer crédible, pro et fiable. Toutes les données utiles peuvent être ajoutées : stocks, coordonnées de contact, modalités de paiement, labels, histoire de l’entreprise, présentation du créateur, du webmaster, de l’équipe…
- Les modalités de paiements.
- La sécurité des transactions.
- Les modes et dates de livraisons.
- La date de livraison estimée.
- Les informations sur la création d’art (dimensions, matériaux, couleurs…).
- L’origine de cette création artistique (création française, faite main, élaborée dans un d’atelier d’art…).
- Les avis clients…
Réassurance : un bandeau ou des éléments graphiques peuvent rappeler ces leviers psychologiques de façon synthétique.
Avis et notes clients – Augmentation de confiance et d’engagement
- Signaux de crédibilité et déclencheurs psychologiques forts dans le parcours d’achat.
Le nombre d’étoiles attribuées et les avis formulés par les clients constituent un atout indéniable dans le processus de réassurance internaute.- Divers organismes permettent de garantir la vérification des avis.
- Les clients satisfaits laissent parfois des avis de façon spontanée.
- On peut cependant les encourager à poster un commentaire en leur laissant un lien en pied de page ou en restructurant la notification d’envoi de la commande pour que celle-ci offre systématiquement cette opportunité de retour.
- Un effet bénéfique pour le référencement naturel.
Les avis créent du contenu et contiennent naturellement des mots-clés de longue traîne.
Il est bon, dans la mesure du possible, de les prendre en compte et de les intégrer dans la fiche.
Bloc synthèse – Affirmation de points d’engagement importants
Sur la fiche produit Art Verrier existe un bloc gris mis en avant.
Il concerne les informations psychologiques permettant de lever les réticences à l’achat :
- Transparence sur le prix : non pas « gratuit », mot galvaudé, mais inclus dans le prix.
- Fausse croyance sur la fragilité du matériau verre avec les informations sur la réparation ou le remboursement en cas de cas.
- Un rappel sur le soin porté à l’emballage.
- Le lien qui donne accès à la FAQ, doublé d’un autre accès en onglet dans la partie description longue.
- La sécurisation du paiement.
On notera la présence sous l’encadré du rappel visuel des éléments psychologiques de réassurance, répété en dimension plus importante en bas de fiche.
- Ce visuel ainsi que le bandeau de réassurance permettent de résumer les 5 points forts de réassurance mis en avant par l’Art Verrier.
- Placé juste au-dessus du bouton d’ajout, ce visuel de réassurance petit format permet d’attirer sur eux le regard des visiteurs.
- Il en va de même de façon élargie pour le bloc gris.
- Tous deux sont englobés par le regard, en même temps que l’élément central d’une fiche produit : le prix.
- Le bandeau de réassurance synthétisant les éléments psychologiques est situé en rappel, en bas de la fiche produit.
Son format en facilite la compréhension. - Démultiplier la présence du visuel de réassurance reste une pratique intéressante pour rassurer et favoriser l’acte d’achat.
Fiche produit création artistique – Référencement naturel et éléments de balisage SEO
Contenu pertinent et qualitatif en adéquation avec la recherche de l’internaute
- Proposer un contenu unique.
- Penser intention de recherche et/ou intention d’achat.
Se mettre à la place du visiteur. Répondre aux informations qu’il est susceptible de vouloir connaître avant d’acheter une création d’art.
Titre
Elément principal du référencement d’une création d’art
C’est avec la description, une des balises fondamentales qui influent sur la visibilité de votre page dans les SERP – Search Engine Result Page – les pages de résultats affichées par les moteurs de recherche en fonction de la requête choisie.
4 objectifs pour un titre de fiche produit optimisé
- Être visible notamment grâce à la taille et à la couleur de la police.
- Décliner l’identité de la création d’art : un titre à la fois informatif, percutant et mémorisable.
- Informer sur la dénomination, la marque ou le nom de l’artiste-créateur.
- Informer sur certaines caractéristiques du produit artistique comme le matériau, la couleur, le format.
- Participer à l’amélioration du référencement : en y incluant une expression ou des expressions-clefs de votre référencement naturel : mot-clef principal de votre requête et expression secondaire dans la mesure du possible.
- Etre incitatif : il doit donner à l’internaute l’envie de cliquer.
Exemples de titres fiche produit création d’art artisanale
- « Décoration d’art – La horde – 3 chevaux au galop en verre»
- « Chat décoratif noir et transparent – Objet d’art design »
- « Création d’art douceur – Sculpture mésange sous cloche »
- « Crow – Sculpture en verre atypique – Corbeau noir sur squelette de main »
- « Sculpture décorative colibri vert sur fleur d’arum – Verrerie d’art »
- « Pièce unique – Sculpture verre-bois – Torii – Duo mésanges bleues »
- « Le Petit Prince – Verrerie d’art et sculpture poétique – Grand modèle »
- « Le Petit Prince aux étoiles – Sculpture en verre poétique et contemporaine »
L’ajout automatique du nom du créateur ou de l’artiste dans l’url, ici – « Art Verrier», ajoute un élément positif à la compréhension et au référencement naturel.
Description fiche produit oeuvre d’art
Ce petit texte, apparaissant en dessous du titre dans la SERP, doit :
- Etre unique et factuel.
- Etre bien construit, rédigé la sous la forme de phrases bien structurées et exemptes de fautes.
- Correspondre à une requête qu’un utilisateur pourrait effectuer (intention de recherche).
- Donner à l’internaute l’envie de cliquer.
- Préciser le format et/ou la couleur de la création d’art en cas de fiche différenciée – Petit et grand modèle, couleur dominante.
Cela permet d’éviter la duplication de description préjudiciable au référencement.
Il permet d’optimiser la coupure à 150/160 caractères (visible à l’affichage) tout en exploitant la possibilité offerte des 320 caractères.
Cette partie non affichée :
- Restera visible et exploitable par les moteurs de recherche.
- Précisera au besoin la description.
- Sera publiée si Google décide d’agrandir l’extrait descriptif des pages de résultats.
Hiérarchisation des titres – Structuration claire de la fiche
Les titres de votre texte doivent structurés à l’aide balises (H1 – H6).
Deux avantages :
- Clarté et compréhension utilisateur accrue.
- Référencement naturel. Facilité de compréhension et analyse de contenu amélioré pour les moteurs de recherche.
Maillage interne
Etablir un maillage interne et cohérent.
Il s’agit de créer de façon naturelle :
- Un ou plusieurs liens vers la même thématique (catégorie).
- Un lien vers une page sœur (création similaire mais variation de dimension ou de couleur).
- Un lien ou plusieurs liens vers des pages froides relatives à ces créations artistiques.
Référencement images
Le référencement des images, c’est-à-dire le fait de nommer vos images et les balises alt associées avec des éléments descriptifs issus de la requête principale donne une réelle valeur ajoutée à la fiche produit.
- Visibilité accrue sur Google Images.
- Visualisation de l’œuvre d’art : détails (zoom), angles de vues différents.
- Mise en situation et suggestion d’intégration dans une décoration intérieure.
Importance des pages catégories en amont de l’entonnoir de conversion
Ne pas négliger les pages catégories.
Dans la taxonomie d’un site e-commerce, les pages-catégories se situent en amont des fiches-produits.
Leur position dans l’entonnoir de conversion permet de :
- Capturer des prospects en recherche d’une création d’art.
- D’offrir sur cet emplacement privilégié une palette de choix déjà qualifiés à l’internaute.
Sur ces pages catégories, un travail de contenu, de référencement et de maillage interne (liens qualitatifs des œuvres d’art ciblées) permettra d’optimiser les conversions avec un centrage sur la partie finale de l’entonnoir, des fiches-produits valorisées pour la vente.
Création d’art unique vendue – Impact fiche produit
Si une pièce unique est vendue, il serait bon de trouver la solution la moins dommageable pour :
- Capitaliser sur le temps de création et d’optimisation de la fiche produit.
- Répondre à la satisfaction internaute.
Selon le compromis envisagé, plusieurs solutions peuvent être envisagées.
Fiche produit création artistique – Capitalisation sur l’effort SEO
Maintenir la fiche création d’art avec une mention « vendue » et un bloc information spécifique pour :
- Diriger l’internaute vers une création proche (dimensions, matériau, thématique) en privilégiant un lien interne.
- Offrir la possibilité d’une commande sur demande (lien vers formulaire spécifique ou contact humain direct avec l’artiste-créateur).
Avantages :
- Maintenir une fiche sur une œuvre d’art qui démontre une sensibilité artistique, un univers personnel et des capacités artistiques.
- Continuer à capitaliser sur l’effort SEO (contenu sémantique, maillage…) réalisé pour cette fiche.
- Fournir au visiteur une réponse appropriée compte tenu de la situation.
Fiche produit œuvre d’art – Choix de redirections
Redirection permanente 301
L’oeuvre d’art est unique. Une fois vendue elle est indisponible.
La redirection de type 301 permet de rediriger le visiteur vers une création d’art similaire ou la catégorie répondant le mieux aux attentes.
Redirection permanente 410
Si l’artiste réoriente son potentiel créatif et abandonne une thématique.
Si cette décision est réfléchie, cet abandon de thématique définitif alors le choix d’une
redirection 410 est conseillé.
Avantages :
- Ne plus indexer la page concernée sur les moteurs de recherche.
Le code 410 indique au navigateur que la page a existé mais que la source n’est plus disponible. - Préserver ou améliorer le budget d’exploration (nombre de pages explorées par jour) alloué au site par les moteurs de recherche.
La suppression définitive de pages non pertinentes reste une bonne pratique.
Exemples de fiches produits créations artistiques – Verrerie d’art
Canevas structuré fiche produit création d’art
À quoi peut ressembler une fiche produit « création d’art » bien structurée ?
Nous avons choisi, pour illustrer notre propos, le canevas d’une fiche produit Art Verrier.
- Ce canevas ne peut prétendre à la perfection, ce qui serait présomptueux compte tenu de la diversité des gabarits et design, de la niche d’activité et des objectifs déterminés.
- Il reste évolutif, en amélioration permanente, mais présente néanmoins de nombreux points positifs.
Les points forts de la fiche produit conçue pour Art Verrier
- Fil d’Ariane.
- Nom du produit/de la création d’art.
- Visuel(s) de très bonne qualité (avec possibilité de zoomer) qui présentent la création sous divers angles de vues.
- Descriptif clair – onglet « Création ».
- Présentation sous forme de liste à puces, avec reprise systématique des précisions « création d’art faite à la main », « artisanat d’art français » et lien vers page Artiste Verrier.
- Options spécifiques à la création d’art (dimensions, couleur(s)…).
- Disponibilité.
- Tarif visible et de couleur différenciée.
- Précision « retrait en boutique » dans l’encadré « Sculpture Art Verrier » pour les pièces uniques parfois lourdes ou imposantes.
- Bouton d’ajout au panier de couleur différenciée.
- Informations produit/création d’art sous la forme d’onglets.
4 onglets personnalisés « Création », « Détails », « Dimensions » et « FAQ ».- Espace optimisé : grâce aux onglets, le texte prend peu de place.
- Clarté de la fiche, plus aérée.
- Produits suggérés.
- Fiche variable : l’aperçu des différentes couleurs est ergonomique. De plus, à chaque nouvelle couleur sélectionnée, la photo du produit se met à jour.
- Les arguments commerciaux (« prix livraison incluse », « Emballage soigné » et « Remboursement ou réparation en cas de casse – Voir FAQ », « Paiement sécurisé ») sont bien visibles en zone de description courte, grâce à la liste à puces.
- Le lien vers la Faq donne accès à une source d’information complémentaire tout en précisant que la notion de casse et/ou de remboursement y est traitée.
- Argument pilier de l’image de marque présent : artisanat français, façonné à la main et pour certaines créations : « pièce unique », « création d’art unique », « œuvre d’art limitée à un seul exemplaire », « pour une décoration atypique réussie », « cadeau d’art atypique ».
Liste fiches produits Verrerie d’art – Sculptures et création d’art uniques
Celles-ci sont visibles et téléchargeables (PDF) sur la page Imax-Rennes – Fiches produits optimisees seo orientees client
Fiche produit évolutive – Aller plus loin dans l’expérience du client amateur d’art
- Une fiche-produit doit être structurée et faire l’objet d’un grand soin.
Indice de qualité perçue, ce soin apporté doit se traduire aussi bien sur le fond que la forme. - Pour une œuvre d’art ou une création artisanale, c’est encore plus vrai.
Destinée à valoriser une création d’art, celle-ci doit viser à la satisfaction du visiteur.
Elle doit être informative et rassurante.
En même temps, elle doit aussi combler certaines dimensions psychologiques, se révéler attirante et susciter le désir.
Ergonomie, esthétique, utilisabilité, contenu, choix des leviers marketing, psychologiques, choix de l’écriture et de sa tonalité, accompagnement et suggestions, qualité du SEO sont autant d’éléments à interpréter pour une fiche-produit de qualité.