Freelance WordPress – Création site e-commerce Woocommerce


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Prestation - Création Sites WordPress Woocommerce - Sites marchands et boutiques en-ligne - Max INNOCENZI - Rédacteur Web SEO – Rennes

Création site WordPress e-commerce – De bonnes raisons pour vendre en ligne avec WooCommerce

  • Créer une présence sur le web et vendre vos produits en touchant votre audience 24h/24.
  • Avoir un contrôle total sur votre e-commerce.
  • Détenir un site marchand ou une boutique en ligne qui puisse :
    • Dynamiser votre chiffre d’affaires.
    • Dans les situations particulières extrêmes, limiter le recul des ventes.
    • Jouer un rôle d’amortisseur en cas de fermeture du lieu de vente physique (importance confirmée lors de deux confinements en 2020).
  • S’appuyer sur une solution open-source :
    • Eprouvée et efficace avec 3 703 961 installations actives détectées [1] au niveau mondial et 321 221 installations françaises détectées au 27 avril 2022 [1].
    • Sélectionnée par 339 014 entreprises qui figurent, au niveau mondial, parmi le million d’entreprises au plus fort taux de trafic [1].

Un logiciel libre, une communauté de développeurs, de superbes thèmes premiums, de beaux designs, de puissantes fonctionnalités grâce à une palette d’extensions très riche.
De quoi séduire et concrétiser un projet de site marchand avec WordPress.
Un site de ventes en ligne qui vous ressemble.

Votre e-commerce WordPress – Avantages WP Woocommerce VS plateformes Saas

Solution WordPress e-commerce – 11 excellentes raisons de choisir WP Woocommerce

  • Logiciel libre – Open source et gratuit.
  • CMS reconnu et solution éprouvée pour la vente en ligne.
    En 2021, Opportunités Digitales écrivait :
    « WordPress est le meilleur CMS du marché et devance de loin ses concurrents, Joomla et Drupal. Il est en tête du marché avec 67 % du nombre total de sites qui utilisent un CMS. Joomla se classe deuxième avec un pourcentage de 11 %, suivi de Drupal, avec 7 %. » [2]
  • Interface intuitive, utilisation conviviale.
  • Pas d’abonnement mensuel à régler.
  • Pas de frais de transactions (Shopify, Wizishop , Squarespace…)
  • Vous détenez la propriété de votre nom de domaine, de votre site et de ses fichiers (les données sont les vôtres, vous êtes libre et pouvez migrer vers un autre hébergeur ou un autre CMS le cas échéant).
  • Fonctionnalités optimisées pour la gestion de votre site web de ventes en ligne.
  • Couplage e-commerce et blog possible pour communiquer de façon simple avec votre audience.
  • Contrôle total sur le site (pas de limitations de fonctionnalités, nombre et attributs de produits…) contrairement à Squarespace, Wizishop, Shopify, WIX, … dont les fonctionnalités sont plus ou moins bridées, ceci afin de vous orienter vers leurs offres avancées ou premium.
  • Référencement naturel non limité, notamment en nombre de pages, un levier marketing parfois bridé selon les offres sur les plateformes à abonnement (Jimdo, Magento, Shopify, …).
  • Une documentation WordPress très fournie confortée par l’expérience de millions d’utilisateurs.

Projet e-commerce WordPress – Quelques contraintes mineures

  • Coûts fixes : coût plan hébergement + nom de domaine + maintenance.
  • Choix + coût thème WP compatible Woocommerce.
  • Configuration et paramétrages WP Woocommerce sur serveur.
  • Ajout de plugins payants pour fonctionnalités complémentaires.
  • Contrairement aux plateformes SaaS – Software as a Service – du type Squarespace, Wizishop, Shopify, WIX,… démarrer votre activité en ligne demande un peu de temps.

Projet e-commerce Freelance – Coût moyen de création site marchand WP Woocommerce

Freelance – Coût moyen de création d’un site de ventes en ligne

Il s’agit évidemment de fourchettes.
Sur un article daté du 30 janvier 2022, la Fabrique du net [3] estime le coût d’un site e-commerce dans une fourchette de :

  • 3600€-12000€ (Critère de complexité – Nombre de fiches produits <1 000).
  • 2400€-7200€ (Freelance junior – Critères de personnalisation et création de site sur-mesure*) [3]
  • 4800€-10800€ (Freelance senior – Critères de personnalisation et création de site sur-mesure*) [3]

* Site sur-mesure
Une prestation unique au tarif conséquent, à comparer à de la haute couture avec des tarifs maxi cités [3] de 10 800 € (Freelance junior) et 24 000 € (Freelance senior) à comparer aux 21 600 € (jeune agence web) et aux 42 000 € (agence web renommée).

Le site sur-mesure est à considérer comme une prestation d’exception.
Dans la grande majorité des cas, il vaudrait mieux évoquer la création de « site clé en main ».
C’est-à-dire un site marchand WordPress Woocommerce avec une intégration avancée, composée :

  • D’un thème premium modifié et adapté pour coller à la charte graphique de l’entreprise.
  • De fonctionnalités e-commerce spécifiques au projet (plugins Woocommerce), plus ou moins nombreuses, précisées en cahier des charges, pour créer un site qui réponde à vos exigences.

Création de sites e-commerce et plages tarifaires différenciées – Explications

Les différences de tarifs pour une création de site de vente en ligne peuvent le plus souvent trouver justification dans :

  • Le choix du prestataire, plus abordable avec un indépendant qu’une agence.
  • La complexité du projet envisagé.
  • Le degré de personnalisation, laquelle peut aller jusqu’à du « sur-mesure ».
  • La notion d’urgence.

Autant de facteurs à prendre en compte pour estimer le coût de création d’un site marchand sans négliger pour autant la notion d’expérience, la fiabilité long-terme, la confiance accordée, la renommée du prestataire…

Option plateforme – Coûts abonnements annuels 2022 et autres frais

  • Jimdo 468 €TTC/an (version Unlimited 39,00€ TTC/mois).
  • Weebly 326€ TTC/an (Version Pro 26,00€ TTC/mois).
  • Wix 432€ TTC/an (Version Business illimité 36,00€ TTC/mois).
  • Wizishop 1108,00€TTC/an (Version Pro 92,40 TTC/mois).

D’autres frais sont à étudier, des surcoûts éventuellement cachés et calculés en fonction des limites de l’offre choisie : frais complémentaires liés à un accroissement de trafic, à une consommation accrue de bande passante…

Option plateforme – Pour tester son projet ou son marché

L’option plateforme est peut-être plus utile pour :

  • Tester son marché sur un faible nombre de produits et un budget d’abonnement d’1 ou 2 ans.
  • Prendre le temps de valider son projet, ses contraintes pour préciser ses attentes et son cahier des charges pour une future solution de ventes en ligne basée sur WordPress.
  • Répondre à une présence e-commerce urgente, les fonctionnalités sont simples à déployer et prêtes à être utilisées.

Chaque plateforme présente son intérêt, notamment la facilité d’utilisation.
A vous d’estimer le coût et le temps que vous pouvez y consacrer, d’en mesurer les éventuels inconvénients compte tenu de votre situation.

Choix d’une plateforme avec abonnement – Quelques restrictions possibles

Selon votre projet et son évolution, il faut prendre en considération le fait qu’avec un abonnement sur une plateforme, on est en quelque sorte « locataire » et non pas propriétaire du site marchand.
C’est la contrepartie d’une grande facilité d’usage et d’une faible courbe d’apprentissage.

  • Vos données textes, images, clients sont hébergées sur la plateforme, la portabilité de votre catalogue et base clients n’est pas garantie.
  • Par la suite, procéder à une éventuelle migration complète du site existant pourra se révéler parfois complexe et occasionner des frais conséquents.

Imax-Rennes – Un Webmaster indépendant pour votre projet WordPress e-commerce

Méthodologie pour la création d’un site de ventes en ligne WordPress adapté à vos besoins

Entretien approfondi avec vous pour :

  • Cerner vos attentes, votre spécificité, votre différenciation, votre marché, vos concurrents et les objectifs que vous souhaitez atteindre.
  • Etudier avec vous en coresponsabilité les solutions à vous apporter pour mettre en place un site marchand clé en main, adapté à vos besoins, qui vous permettra de développer votre activité.
  • Vérifier avec vous l’avancée éventuelle de votre projet (identité graphique, sources d’inspiration, architecture du site, création de contenu, référencement, maintenance …)
  • Une fois cet ensemble de points précisés, je vous fais parvenir une proposition commerciale qui correspond à votre problématique et à la teneur de nos échanges.

Mise en production du site

  • Après adhésion à cette proposition de travail collaboratif vient la phase de création du site.
    Je travaille d’abord en local, avant de déployer votre site WordPress sur internet.

Durant cette phase, de nombreux échanges sont à prévoir afin de valider le cadrage du projet, que celui-ci reste en phase avec vos attentes et le cahier des charges établi.

Site en ligne et tests utilisateur

  • Une fois le site en ligne, vous disposez d’une période pour tester, contrôler et valider l’ensemble des fonctionnalités du site.

Livrables et documentation :
Je vous remets ensuite un ensemble de documents et fichiers (livrables).
Parmi ceux-ci une documentation format PDF conçue pour votre site afin de vous aider dans l’administration et la prise en main de votre site e-commerce.
Cette documentation vous servira de guide pour :

  • Vous familiariser avec votre site de ventes en ligne.
  • Procéder, par la suite, en toute autonomie, à la création de nouvelles pages, à l’enrichissement de votre catalogue produits comme aux différentes mises à jour souhaitées.

Suivi
Cette collaboration ne s’achève pas une fois le site mis en ligne.

  • Je reste non seulement disponible pour les questions et conseils relatifs à son administration mais aussi pour vous suggérer de nouvelles opportunités commerciales, améliorations SEO ou propositions de contenus susceptibles de dynamiser votre présence en ligne et de générer de nouveaux clients.
  • Mon accompagnement va au-delà de la simple création et vente d’un site internet.
    Il ne s’agit pas de vente « one-shot ».
    En effet, dans le cas de valeurs communes, de confiance et d’émulation partagées, cet accompagnement est susceptible de se vérifier sur le long-terme.

Imax – Rennes – Des atouts techniques et éditoriaux

  • Une expertise double : technique et éditoriale.
  • Des services de freelance 3 en 1 : Créateur de sites WordPress vitrine & e-commerce – Webmaster indépendant – Rédacteur SEO.
  • L’apport d’un regard pluridisciplinaire, une propension à conseiller et à partager, une capacité à rechercher de nouvelles solutions.
  • Des valeurs partagées ? Une possibilité de vous accompagner ponctuellement et durablement.

Quelques chiffres

  • 10 ans Webmaster salarié – Editorial et technique.
  • 16 ans Webmaster – Chargé de contenu éditorial et SEO (Accompagnement Entreprise).
  • 10 ans – Enseignant lettres-langues Anglais/Italien.

Créations sites (depuis 2006)

Prestation éditoriale – Contenu rédactionnel optimisé (depuis 2006)

  • + de 649 pages html.
  • + de 180 pages WordPress.

Sources

[1] https://trends.builtwith.com/ – eCommerce Usage Distribution in France – Distribution for websites using eCommerce technologies

[2] www.opportunites-digitales.com – Pourquoi vous devriez utiliser WordPress pour votre site de commerce électronique

[3] www.lafabriquedunet.fr – Créer un site WordPress en 2022: combien ça coûte ? (Tarifs)

Copyright © Max INNOCENZI