Rédaction web SEO et position zéro – Visibilité et trafic qualifié


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Expérience utilisateur - Rédaction web SEO et position zéro - Visibilité et trafic qualifié - Max INNOCENZI - Rédacteur Web SEO - Rennes

Rédaction optimisée web et position zéro – Opportunité SEO – Visibilité, trafic qualifié en référencement naturel

En matière de référencement naturel, la page en position zéro et ses extraits (les « featured snippets ») peuvent procurer un gain de visibilité, de notoriété sur une requête cible, pour peu que cette dernière ait fait l’objet d’un traitement de fond, d’une approche rédactionnelle sur mesure.
La page en position zéro participe alors de la crédibilité du site auquel elle est rattachée.
Elle peut s’inscrire dans une stratégie de visibilité organique (non payante) et d’accroissement de trafic qualifié.

Position zéro dans les résultats de recherche – Matérialisation et obtention

Elle se concrétise par l’affichage d’un encart contenant les éléments d’une page web qui répondent à une question/une recherche internaute.
Ces contenus vedettes sont positionnés en haut de la page, en haut des résultats de recherche, et sous les annonces lorsque des annonceurs Adwords sont présents sur la requête cible.
Ces extraits sont issus d’une sélection aléatoire proposée par le moteur de recherche.
On parle alors d’ « extrait optimisé ou featured snippet ».

Matérialisation de la position zéro dans les SERPs – Apparence variable

Le bloc d’information en position zéro se présente sous des formes variables et selon la requête visée :

  • Il forme un bloc de texte de deux ou trois lignes (snippet de paragraphe).
  • Il peut être accompagné d’un visuel jugé opportun pour expliciter la requête.
  • Les liens vers le site pourvoyeur (titre de la page et son url) sont présents car l’information et/ou le résumé affiché ne sont pas considérés comme étant du domaine public.
  • Il présente l’information sous une forme claire, lisible et synthétique (table des matières optimisée, liste structurée avec puces ou numéros, tableaux au contenu extrait et parfois reformaté…)

Modalités à respecter pour l’obtention d’un contenu en Position Zéro

Certains points de vigilance sont à respecter si l’on souhaite faire apparaître une page web de site internet en position #0.

Voici une liste de quelques critères.
Certains relèvent de la qualité du travail d’un rédacteur web SEO.
D’autres sont le fruit de son implication rédactionnelle SEO, de sa maîtrise en référencement naturel, et sont mesurés à l’aune des critères de qualité de Google.

  • La page doit apparaître dans les premiers résultats de Google.
  • Elle doit bénéficier d’un temps de chargement optimal, sinon inférieur à la moyenne.
  • Elle doit proposer une réponse synthétique à la requête formulée par l’internaute.
  • Elle implique une bonne analyse des attentes et besoins liés.
  • Son contenu rédactionnel se présente souvent sous forme de liste à puces ou de liste numérotée.
  • Cette page web est intégrée dans un contenu éditorial unique, de qualité, à vocation informative et/ou pédagogique (1000 – 1500 mots environ).
  • La requête principale (l’expression clef et ses variations lexicales) est présente dans toutes les zones chaudes (métabalise description, métabalise title, titre de page, titres H1, H2,…),…
  • Le contenu est structuré avec clarté tant pour les moteurs de recherche que pour les internautes et le maillage interne de la page est cohérent.

Rédaction optimisée d’une page en position zéro : un intérêt concurrentiel aux multiples facettes

Position zéro et intérêt SEO

Pour le SEO, le trafic visiteurs et la visibilité d’une entreprise, l’obtention de la position zéro peut se révéler comme :

  • Un indicateur de référencement naturel de qualité : la position zéro pour une page donnée est alors un signe probant de contenu structuré et de référencement naturel de qualité sur la requête ciblée.
  • Une opportunité selon le critère de visibilité à la fois pour une page donnée mais aussi pour l’entreprise concernée.
  • Un vecteur potentiel de trafic qualifié : l’obtention de la position zéro est un bon moyen pour capter du trafic qualifié depuis le moteur de recherche Google.
  • Un renforcement SEO structurel lorsque la page en position zéro vient chapeauter un ensemble de pages structuré sur la thématique ciblée, des pages organisées en silo. C’est le cas pour la page « Devenir verrier d’art » qui coiffe 5 pages sur la thématique formation « Verrier d’art au chalumeau Art Verrier »
  • Un avantage potentiel en valorisant deux fois la page en position zéro sur la première page de Google : extrait et affichage dû au référencement naturel.
  • Un avantage potentiel pour une réponse valorisée sous forme vocale.

Position zéro et intérêt utilisateur

Pour l’expérience utilisateur, la page en position zéro présente :

  • Une réponse pertinente, un éclairage immédiat à un questionnement.
  • Un intérêt pédagogique avec la délivrance d’une information précise et ciblée : la page en position zéro répond avec pertinence à la demande ou à la recherche de l’internaute. Elle offre, selon l’algorithme Google, une réponse en adéquation optimale avec la problématique à l’origine de la recherche.
  • Un intérêt transactionnel possible lorsque la réponse est étayée d’une information spécifique, d’une solution pratique voire d’une incitation à l’action (contact/rendez-vous/téléchargement/prise de coordonnées en Opt-in).
    Dans notre exemple, celui de la formation de verrier d’art au chalumeau, l’information sur l’offre de formation en circuit d’apprentissage se double d’une offre spécifique de formation en verrerie d’art, en situation, auprès d’un professionnel expérimenté.

La recherche de la position zéro en rédaction web SEO se conçoit ainsi dans une approche de référencement naturel et d’amélioration de l’expérience utilisateur.
Les effets bénéfiques induits sont :

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