Langage et production de contenu web – Vecteurs de visibilité maîtrisée
S’approprier une technique, c’est s’approprier le langage sectoriel qui prévaut dans ce domaine.
Le vocabulaire de l’informatique, du web plus que tout autre est celui qui connaît un essor prodigieux puisqu’il puise à différentes sources et imprègne tous les pans du savoir.
Le Langage est la base de tout.
Comprendre l’informatique/le web, un technolecte, c’est comprendre le langage des spécialistes pour le traduire en termes accessibles à l’utilisateur final.
Etre à l’écoute du « donneur d’ordre », comprendre ses attentes d’utilisateur et ses objectifs.
Les transcrire en termes techniques pour lui créer un outil ou un moyen d’expression lié à sa pratique et orienté vers ses utilisateurs.
Positionnement auquel je crois.
Positionnement qui se valide au cours du temps.
Rédaction web – Langage maîtrisé et efficacité langagière pour plus de visibilité
Ma formation de communicant m’a enseigné l’humilité. Elle m’a inculqué la raison première du langage.
Que celui-ci soit technique, sectoriel, informatique ou non.
L’italien comme langue de passionné m’a enseigné la souplesse, le goût du brio mais aussi le pragmatisme.
Le technolecte italien de l’informatique incorpore de nombreux termes anglo-américains.
Pas de purisme excessif. Ce qui compte, c’est l’efficacité.
Faciliter la compréhension de chacun et rendre la technique accessible.
- Prendre en compte l’existant : critère d’expérience et d’antériorité.
- Privilégier le critère d’utilité : la raison d’être.
- Tenir compte de l’accessibilité : facilité d’usage et d’appropriation.
Il en va de même pour le contenu web qui se doit d’être écrit dans un langage efficace, structuré, compréhensible et d’apporter une information ou une réponse de qualité à une requête potentielle de l’internaute.
Un rédacteur web SEO saura adapter son langage, son contenu avec efficacité et mettre son expertise au service de votre visibilité.
Rédaction web optimisée – Le mot : un produit linguistique porteur d’information
Le produit néologique – le mot nouveau – ou terminologique peut se percevoir comme un site web, produit ou service internet complexe par excellence.
Derrière le produit, il y a un processus cognitif partagé par des usagers et une réalité décrite.
Il y a une part de subjectif, porteuse d’intentionnalité et une réalité objective.
Mettre des mots sur la réalité et concevoir un contenu rédactionnel structuré, c’est une tâche spécialisée.
- Ce qui se conçoit bien, s’exprime aisément.
- Ce qui est facile est accessible.
Le langage maîtrisé, les mots sont une des clefs pour établir ce pont entre les internautes.
Utilisé sur le médium internet, il s’adapte mais reste essentiel pour :
- Favoriser l’impact d’un message.
- Promouvoir une idée.
- Valoriser ou défendre une création/un produit/un service au sein d’un contenu web dédié.
- Améliorer la visibilité du contenu web créé.