Visibilité


image_pdfimage_print

Stratégie de visibilité - Référencement naturel - Max INNOCENZI Rédacteur Web SEO

Distinguer présence et visibilité

La distinction entre présence et visibilité est identique à celle qui existe entre indexation et positionnement.

  • L’indexation est un simple enregistrement dans la base de données d’un moteur de recherche.
  • Le positionnement suppose lui un critère de performances.

Il en va de même pour la notion de visibilité.
Disposer d’un site sur internet ne signifie pas pour autant être visible de ses prospects potentiels et de ses clients.

La visibilité : résultat positif d’actions conjuguées

La visibilité est, pour un site web, un résultat positif d’actions cumulées qui s’appuient sur des piliers techniques et éditoriaux.

Ces deux fondamentaux du référencement naturel – le technique et l’éditorial – sont eux-mêmes accompagnés d’un balisage sémantique approprié et de points de contrôles destinés à l’optimisation on-line : le référencement naturel/SEO.

Visibilité et nature des interventions

Interventions on-line – un ensemble d’interventions liées au site

  • Des interventions techniques (lever tous les freins qui empêcherait l’exploration, la consultation des contenus dans de bonnes conditions)
  • Des interventions liées au contenu et qui se situent à deux niveaux.
    • Un niveau macro lié à l’organisation et la catégorisation de pages (arborescence).
    • Un niveau micro, plus affiné que l’on appelle on-page et qui correspond à la structuration du contenu au sein de chaque page.

Interventions off-line – un ensemble d’interventions hors site

Une couche supplémentaire dite off-line/hors-site existe.
Elle met l’accent sur la notion de partage par stratégie de liens (netlinking) ou réseautage (réseaux sociaux).

Cette démultiplication des sources de publication permettra d’accroître la visibilité du site, des contenus publiés et donc la notoriété.

Votre visibilité sur internet correspond ainsi à la capacité qu’ont les internautes – votre audience – de vous trouver, vous, vos produits, vos services ou vos créations par l’entremise des moteurs de recherche.

 

Evaluer l’existant

Cet objectif d’amélioration de visibilité passe obligatoirement par une évaluation du patrimoine éditorial et des éventuels freins techniques qui entravent la visibilité de votre contenu.
Selon son bilan de santé, votre éco-système éditorial peut nécessiter un toilettage, une réorganisation en profondeur, un nettoyage drastique ou des corrections techniques pour envoyer de nouveau des signaux de qualité aux internautes, aux moteurs.

Besoin d’un audit pour évaluer votre contenu et améliorer sa visibilité ?

Visibilité – architecture logique et contenus qualitatifs

Architecture structurée : histoire de compromis

La structuration du contenu d’un site, pensée utilisateur, est un maillon essentiel dans la longue chaîne des éléments de visibilité d’un site.
Cette architecture doit valoriser sans dogme excessif une structuration conçue pour satisfaire l’internaute et les moteurs.

Une architecture bien conçue est une architecture qui réalise au mieux ce compromis.
Elle contribue alors à :

  • Une meilleure expérience utilisateur puisque ce dernier trouve facilement, intuitivement ce qu’il cherche – information, produit ou service – ce qui limite le taux de rebond, marqueur de déception de l’internaute et signal toujours négatif pour les moteurs.
  • Une meilleure exploration des différents niveaux de profondeur d’un site.
  • Une meilleure compréhension d’un site pour les moteurs [niveaux de structures/équilibrage des volumes de contenus/maillage/cohérence de l’organisation (thématiques, silos…), pages orphelines…] et donc pour les utilisateurs.

Qualité de contenu : s’entendre sur la notion

« Créez un site utile, riche en informations et concevez des pages qui décrivent clairement et avec précision votre contenu. »

C’est l’une des directives vertueuses fournies par Google aux Webmasters.

« Create a useful, information-rich site, and write pages that clearly and accurately describe your content. »

Source : Google – Webmaster guidelines « Help Google understand your pages »

Aider l’internaute et les moteurs de recherche à explorer le site et accéder facilement à l’information implique :

  • Un travail de conception ou d’amélioration architecturale.
  • Un choix pragmatique de mots qui participent de l’ergonomie, du caractère intuitif de la navigation.
  • Un ensemble de pages – contenus le plus attractifs possible s’adressant à votre audience.
  • Un choix de format de contenu dicté par un impératif – rester authentique et utile.

Ainsi des pages longues pourvues d’un sommaire interne peuvent s’avérer de précieux atouts pour la visibilité d’une entreprise ou d’une marque, si le contenu étoffé reste pertinent.
Ces pages à rédactionnel important peuvent présenter un intérêt dans la mesure où elles contribuent à

  • Mieux structurer l’arborescence d’un site autour d’un concept défini.
  • Alléger le nombre de pages élaborées/organisées autour de ce noyau notionnel.
  • Rationaliser l’architecture et à la rendre plus légère, plus performante.

Dans tous les cas, quel que soit le format adopté, il faut un contenu intéressant, utile, qui se différencie du reste de la production digitale.

Contenu pédagogique

En tant que Rédacteur SEO, ma préférence parmi les types de contenus va au contenu pédagogique.
Un contenu qui éclaire une éventuelle prise de décision, à la fois structuré et informatif, parfois incitatif mais toujours respectueux du lecteur – internaute ou mobinaute.

Délivrer une information pédagogique, c’est offrir à l’internaute du contenu qui réponde à son interrogation ou sa recherche.

  • Contenu authentique qui réponde à une intention perçue en regard des créations, produits ou services proposés [cadeau d’art et de prestige/cadeau d’art breton].
  • Contenu utile qui délivre des clés d’interprétation et explique le bénéfice du produit ou du service [page froide qui défriche et vulgarise un savoir, page focus ou page produit].
  • Contenu structuré qui capte l’attention de l’internaute.
  • Contenu optimisé qui réponde aux critères d’indexation.

Un tel contenu suppose une approche orientée utilisateur.
Une approche rédactionnelle centrée sur ses requêtes/interrogations et sur l’émotion procurée par la création artistique, la valeur ajoutée du produit ou du service.
Une approche respectueuse in fine, qui se manifeste par un éco-système éditorial propice :

  • Au développement de la notoriété, de la confiance.
  • A la réalisation d’un ou plusieurs achats.
  • A la fidélisation.

Structurer et inscrire le contenu rédactionnel – architecture, patrimoine éditorial – dans un cercle vertueux concourt à la valorisation et à la visibilité de votre entreprise, de votre marque.

 

Qualité, valeur ajoutée et utilité sont les fondamentaux du contenu.

Travailler son contenu pour améliorer sa pertinence vis-à-vis de ses internautes, de son marché ou de sa niche, le valoriser sur des médias adaptés sont des stratégies de visibilité à long-terme.

La visibilité de votre entreprise ou de votre marque nécessite conseil et expertise pour envoyer des signaux de qualité à l’internaute.

Copyright © Max INNOCENZI