Visibilité locale TPE-PME – Google Business Profile – Cas Art Verrier
- à janvier 15, 2023
- Par Max
- dans Cas pratique SEO, Contenu web, Marketing digital, Référencement
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Table des matières
Première partie d’un article consacré à l’intérêt SEO de la Fiche Etablissement Google Business Profile pour une TPE-PME.
A travers le cas concret Art Verrier, une activité entrepreneuriale et artistique :
- Les différents apports de la fiche GBP en matière de marketing de proximité.
- La complémentarité avec une stratégie de référencement local de site web.
- Les résultats SEO en termes de visibilité et présence sur Pack local et Google Maps, mais aussi en positionnement local sur des expressions cibles, étudiés dans le cadre d’un second article.
Référencement local GBP – 4 atouts majeurs pour un professionnel
Entrepreneur, créateur, indépendant, artisan d’art, si vous disposez d’une boutique-atelier, d’un atelier exposition-ventes, d’un point de vente physique et local, il est primordial pour votre activité d’optimiser votre page Google Business Profile (GBP).
Celle que l’on connaît généralement sous son ancienne appellation de Google My Business (GMB).
- Pour vous imposer sur vos marchés locaux : votre zone de chalandise, votre ville, votre département et/ou votre région.
- Pour transformer ce service de marketing local gratuit en apporteur d’affaires.
Pour s’en convaincre : un seul chiffre.
Celui fourni par une étude BrightLocal datée de 2020, selon laquelle 82 % des experts en marketing local déclarent que l’optimisation de Google My Business est « très efficace » pour améliorer le classement des packs locaux. [1]
« GMB can help you in getting into the 3-pack, reach your audience for free, establish authority, earn trust, answer user questions before they ask and learn more about your business.
Google My Business GMB peut vous aider à entrer dans le pack 3, à toucher votre public gratuitement, à établir une autorité, à gagner la confiance, à répondre par anticipation aux questions des utilisateurs et à les aider à mieux connaître votre entreprise. »
Ben Fisher , Steady Demand [2]
Proposée par Google comme offre de communication locale sans frais, cette page web est un incontournable pour l’identification et la promotion de votre activité.
Présente sur Google Search (moteur de recherche) et Google Maps (service de géolocalisation), la GBP a en effet pour vocation d’aider les clients à trouver des informations sur votre entreprise, à vous identifier, vous reconnaître et vous trouver.
Exploiter son potentiel tout en maîtrisant la cohérence des informations fournies est un avantage concurrentiel pour votre marketing de proximité et votre référencement local.
Atout 1 – Amélioration de la visibilité sur Google
La fiche d’établissement « Google My Business » qui a pris depuis 2021 le nom de « Google Business Profile » [3], une fois revendiquée et authentifiée, vient compléter votre site web actuel en lui donnant plus de visibilité multi-support, que ce soit dans la recherche Google ou sur le service de cartographie Google Maps.
Une façon de :
- Personnaliser et d’humaniser une communication locale, elle-même confortée par une stratégie globale.
- Stimuler un trafic qualifié (requêtes motivées) et d’acquérir une visibilité supérieure à vos concurrents.
Le poids de plus en plus conséquent de la fiche d’établissement GBP a été confirmé par une étude reconduite chaque année par le site whitespark.ca sur une période longue (2013-2021).
Chaque fois au cours de ces 8 années, l’étude a porté sur 132 facteurs potentiels de référencement / positionnement, susceptibles d’influer sur le classement Google en recherche locale.
En 2021, selon cette étude et les avis du groupe d’experts en SEO local, l’influence perçue des signaux de la fiche entreprise pour le marketing de proximité est même légèrement supérieure à celle d’un contenu éditorial optimisé on-page (36% contre 34%) [4]
Une quasi parité qui, si l’on souhaite accroître sa visibilité locale, met en avant un nouvel équilibre au sein du couple Google Business Profile et référencement naturel (SEO on-page).
Atout 2 – Bénéfice du web-to-store
Le « web to store », une expression anglo-saxonne qui met en avant le fait d’attirer davantage de visiteurs dans votre point de vente physique à partir d’internet.
La Fiche entreprise locale permet de préciser le lien vers un site internet.
Ce qui permet de drainer un flux potentiel de visiteurs susceptibles de :
- Prendre connaissance des contenus proposés.
- D’affiner sa connaissance d’un univers de créateur, du cheminement personnel d’un artiste et de son profil.
- De vérifier une éventuelle résonance avec les créations d’art proposées.
Une appropriation des possibilités internet pour affiner ses critères et mûrir son choix.
Une façon de cibler les amateurs d’art et acheteurs potentiels de votre zone de chalandise.
Un point crucial qui valide l’intérêt d’un marketing local bien compris, d’une fiche entreprise la plus exhaustive possible, d’une visibilité en ligne crédible pour capter des visiteurs motivés en boutique.
Atout 3 – Instauration d’un lien de proximité avec les clients
La Fiche établissement est un point d’entrée efficace pour l’instauration d’un marketing de proximité.
Concept qui englobe la proximité géographique mais aussi la proximité psychologique, la proximité de valeurs partagées entre artisan-créateur et client.
Un ensemble de variables communes qui tissent un lien fort entre l’entreprise, le créateur-artisan et le client.
Une relation de proximité identitaire pour les deux parties : entreprise, représentant(s) identifié(s) et internautes / prospects géographiquement proches.
Un lien de rapprochement qui se noue initialement sur internet, puis passe du virtuel au concret par un déplacement physique sur le point de vente (boutique-atelier, boutique-exposition).
La fiche entreprise fonctionne alors comme la première pierre d’importance d’un édifice de référencement local.
Une structure de base nécessaire à la construction d’abord dématérialisée puis réelle d’une relation de proximité à visage humain et à multiples facettes.
Elle s’additionne en effet à d’autres sources de référencement off-site (réseaux sociaux, annuaires locaux et/ou spécialisés) mais aussi on-site sur des pages précises ou thématiques (store locator), sur des requêtes géolocalisées.
Pour optimiser une présence et une visibilité locales.
Cette page d’identification d’une entreprise, d’un artisan-créateur est une carte maîtresse pour :
- Renforcer son rayonnement local en combinant ses effets vertueux avec ceux résultant d’une stratégie digitale locale.
- Capter des clients dans sa zone de chalandise.
- Instaurer une relation commerciale avec des composantes de différenciation, de confiance, d’humanisation qui sont autant d’atouts supplémentaires dans le cadre d’un marketing relationnel et local.
Atout 4 – Amélioration de l’e-réputation
D’après une étude de Bright Local [5], en 2021, 81% des consommateurs consultaient des avis Google en ligne pour s’informer sur les entreprises locales.
Une tendance en forte hausse puisque ce chiffre n’était que de 63% en 2020. [5]
Capitaliser sur le marketing de proximité par le biais de la fiche Google Business Profile, c’est s’octroyer, pour son activité, le bénéfice d’un facteur d’influence reconnu et d’un levier de croissance précieux.
Une opportunité dont la puissance marketing se vérifie tant par les mots que par l’impact des visuels.
L’apport de cette fiche d’entreprise se vérifie à de multiples niveaux : affichage en SERP locaux, référencement, communication locale personnalisée et humanisée, relation de proximité géographique et affective avec la clientèle, captation de nouveaux clients vers votre point de vente.
Une façon de se distinguer et de briller localement.
De bâtir une e-reputation.
Pôle d’attractivité Google Business Profile – Attirer des amateurs d’art en boutique et en ligne
Le but de cette fiche Google peut se concevoir en termes simples :
- Concevoir une page vitrine, descriptive et fiable.
- Proposer une carte de visite positive.
- Promouvoir une image professionnelle.
- En faire un pôle d’attractivité pour attirer des amateurs d’art, des amateurs de sculptures ou de décoration atypique en verre dans la boutique – atelier.
Pour cela, il faut apporter un soin scrupuleux aux informations présentes sur la fiche (coordonnées de l’atelier, horaires d’ouverture, adresse du site web, photos, …).
C’est capital.
Tout comme le fait de conforter ensuite ce remplissage de données par une vérification attentive.
Point par point.
Et de doubler cette vérification humaine par un contrôle en ligne, au moyen d’un outil d’audit.
Pour identifier une éventuelle lacune et ensuite la combler.
L’enjeu ? Votre crédibilité.
Fiabilité, cohérence, pertinence et exhaustivité des données fournies seront des alliés pour le succès initial de cette page web locale.
Qui demeure évolutive et perfectible.
Si par ailleurs vous disposez d’un site web et que vous concentrez aussi vos efforts de référencement naturel sur des expressions géographiques locales, votre fiche en sera gratifiée avec :
- Une plus grande synergie SEO et sémantique entre Fiche GBP et site Web.
- Des gains de positions en référencement local organique.
- De meilleurs taux de présence et classements à l’affichage du Pack local.
- De meilleurs taux d’affichage en Knowledge Panel.
Fiche Google Business Profile – Outil unique pour asseoir sa crédibilité, valoriser SEO local et visibilité
Crédibilité Fiche GBP – Cohérence et pertinence des informations fournies
Crédibilité – Renseignements vérifiés – Pertinence et absence de discordance
La qualité et la véracité des éléments portés sur votre fiche établissement participent de la perception de votre entreprise sur internet (e-reputation) et de la réalité de votre succès dans votre quête de visibilité (référencement local).
Un triptyque vertueux doit être respecté :
- Absence de discordance entre les éléments prioritaires de contact et de localisation de votre site et ceux de la fiche établissement authentifiée.
Notamment les 3 éléments clés connus sous l’acronyme NAP (Name, Address et Phone number) qui doivent être précis et exacts.Ces éléments évidents d’identification et de localisation (Nom, adresse et Numéro de téléphone) sont en effet pris en compte par Google pour positionner une entreprise dans les SERP liés à une requête locale.
Il est donc impératif :- Que tous les supports web vous concernant vous et votre entreprise (page contact, pied de page, formulaire, page « Qui sommes-nous », « Notre histoire » …) présentent une cohérence d’information stricte entre eux.
- Qu’il n’y ait pas de discordance entre les renseignements fournis sur la fiche d’identification (GBP) et ceux de votre site internet. [6]
- Choix de catégories appropriées.
La catégorie principale et les catégories secondaires renseignées sur la fiche, les intitulés/rubriques de l’arborescence du site et les catégories de recherche internautes doivent être en harmonie et correspondre à votre niche ou secteur d’activité. - Vérification de cohérence et de pertinence.
Il est crucial de s’organiser pour prendre le contrôle des informations présentes sur sa fiche Google Business Profile ou d’en déléguer la responsabilité à une personne de confiance.
En effet, d’après une étude Brighlocal conduite en 2021, des informations incorrectes sur la fiche établissement seraient rédhibitoires pour 63% des internautes. [6]Dans tous les cas, la pire chose à faire serait de :
- Ne pas revendiquer sa fiche d’entreprise (demander et faire valider auprès de Google la propriété de la fiche concernée).
- Laisser des intervenants extérieurs entacher la crédibilité de cette page liée à votre profil d’entreprise (GBP) avec des photos inappropriées, des informations inexactes ou des commentaires désobligeants voire négatifs.
Crédibilité – Absence d’écart entre avis de sources différentes
Sur la fiche Google apparaissent dans des zones distinctes, les avis Google et les autres sources comme les pages jaunes.
Ainsi, une homogénéité de notation comparée à partir de canaux d’évaluation différents est un indice favorable.
Cela donne à l’entreprise visée un crédit de sérieux, d’expertise et un niveau de confiance à priori mérité.
Au contraire, un écart de notation trop prononcé peut être un signal d’alerte en défaveur d’une expérience utilisateur (sous réserve d’un panel d’avis suffisant pour une comparaison utile).
La présence des avis permet d’enrichir l’Ux en fournissant des données externes de valeur qualitative sur l’établissement :
- Signal négatif : indice potentiel de falsification d’avis (discordance constatée).
- Signal négatif : indication d’établissement déconseillé (discordance constatée).
- Signal neutre : travail sur l’e-reputation en cours mais non homogène sur un ensemble de canaux.
- Signal positif : indice potentiel de sérieux, de crédibilité et d’expérience positive (homogénéité constatée).
Crédibilité – Cas Art Verrier – Lever une confusion d’activité identifiée par les mots clés de recherche
La recherche par mots clés effectuée par les internautes que ce soit sur Google Business Profile ou Google Analytics montre, dans le cas Art Verrier, une confusion persistante entre deux activités liées à la verrerie artistique.
En effet, le public ne fait pas suffisamment la distinction entre l’activité de « Verrier d’art au chalumeau – Fileur de verre » et l’activité de « Souffleur de verre » dont l’instrument de prédilection est la canne.
Dans cette logique d’évolution continue, une modification a donc été opérée concernant l’intitulé de la fiche.
Cette précision sur l’activité de créateur verrier présente un double avantage.
- L’information et la pédagogie envers le public sont améliorées.
- La pertinence des données est accrue pour Google.
Le moteur de recherche peut ainsi distinguer plus efficacement l’activité d’artiste en verrerie d’art « Art Verrier » basée sur l’usage du couple chalumeau / baguettes de verre (fileur de verre) de celle plus médiatisée d’un souffleur de verre.
Modification titre – Quête de cohérence avec l’extrait affiché
La modification de la dénomination de fiche a pour but d’optimiser la cohérence des informations entre le titre, l’extrait affiché par Google et la catégorie.
Une telle modification (entre parenthèses) fait l’objet d’un examen pour validation avant approbation.
Modification titre approuvée – Résultat à l’affichage après modification validée
- La dénomination / nom de marque est toujours présente.
- Le verrier d’art propriétaire est identifié en tant que personne physique
- Humanisation confortée par des pages web, des photos et des articles de presse sur internet.
- Différenciation par le prénom avec le père Yvon, verrier d’art et fileur de verre reconnu, aujourd’hui en retraite.
- Le syntagme « Verrier à la flamme » moins prégnant semble-t-il est remplacé par « Verrier au chalumeau », terminologie utilisée et popularisée par l’INMA, Institut National des Métiers d’Arts.
- La précision « Fileur de verre » devrait permettre de limiter la recherche de l’entreprise sur l’activité inadéquate de « Souffleur de verre ».
- La notion de « sculpture au chalumeau » ou de « créateur verrier » est prise en compte au sens large avec l’expression « artiste verrier », laquelle est confortée par la qualité / catégorie affichée « Artiste à La Gacilly ».
- La dimension de formateur/passeur de savoir est maintenue elle, avec le composé nominal « Formateur verrier ».
Ici, il ne s’agit pas d’utiliser de façon abusive des mots-clés dans la dénomination mais d’être le plus explicite possible.
Afin de délimiter les contours d’activité d’un artiste verrier à multiples facettes et de lever une ambiguïté entre deux pratiques artistiques.
Afin de se positionner de façon précise sur le marché de la création d’objets d’art en verre, de la verrerie artistique et de la décoration atypique.
Cela peut être bénéfique pour une entreprise.
A condition d’être légitime et vertueux dans la démarche, au profit de l’internaute.
Titre modifié – Cohérence accrue avec l’extrait affiché
Après validation du changement de dénomination de la fiche Google Business Profile, il y a davantage de pertinence entre les éléments affichés.
Les éléments présents sur l’extrait que Google a puisé en partie sur la page « Rhenald Lecomte – Verrier d’art – artiste verrier au chalumeau » trouvent ainsi un écho en titre et catégorie avec des expressions de :
- Support exprimées à l’identique « artiste », « verrier au chalumeau », « fileur de verre », « formateur ».
- Précision qui viennent contextualiser l’activité : « artiste verrier au chalumeau » (profession + champ d’activité + technique/outil support)
Cette modification de titre n’est pas qu’un simple détail.
Elle enrichit la sémantique du profil d’entreprise en accord avec le site web, accentue la contextualisation, renforce la crédibilité des informations, la dimension d’expertise et de savoir-faire multi-facettes dans cette niche d’activité.
Crédibilité Fiche Google Business Profile – Points d’importance pour une expérience utilisateur valorisée
Une étude Whitespark [7] datée de 2021 met en avant les 20 principaux facteurs qui interviennent dans le classement d’une fiche établissement.
Sur notre fiche exemple nous avons, pour les 10 premiers facteurs de classement :
- Catégorie principale : artiste.
- Expressions cibles présentes dans le titre (titre h2 retravaillé en conséquence et validé par Google).
- Notion de proximité liée au point de recherche localisé [affichage La Gacilly sur la fiche, visibilité régionale (Bretagne) et départementale (Morbihan)].
- Adresse physique dans la ville de recherche (entreprise en contact direct avec ses clients).
- Catégories secondaires portées sur la fiche [atelier d’artiste, artisanat, atelier d’art].
Les catégories « verrier d’art », « verrier au chalumeau », « verrerie artistique », « artisanat d’art », « artisan d’art », « artisan verrier » ne sont pas reconnues en janvier 2023 alors que « souffleur de verre » et « graveur sur verre » sont autorisées. - Nombre élevé d’étoiles (ex :4-5) [4,3 /5 pour l’Art Verrier].
- Degré de remplissage de la fiche.
- Qualité/autorité des liens entrants vers le domaine.
- Mots-clés dans les avis natifs Google (sculptures [proches de la réalité], œuvres splendides, œuvres uniques, œuvres magnifiques, très belles pièces, belles réalisations en verre, créations de qualité et de toute beauté).
- Suppression de la liste des spams grâce à la lutte contre les spams.
SEO local et fiche Google – Maîtrise des informations affichées
Fiche établissement – Une véritable carte de visite en ligne
Sur les moteurs de recherche, les algorithmes de classement privilégient la popularité, la réalité perçue.
Non pas l’image réelle et la vérité.
Avec cette fiche établissement revendiquée, vous avez la possibilité de :
- Coller au plus près de la réalité avec du contenu frais, des posts liés à votre secteur d’activité.
- Gérer par vous-même les informations cruciales liées à votre activité, la vie de votre entreprise.
- Promouvoir votre activité de façon dynamique.
- Maîtriser pleinement votre profil d’entreprise, votre Google Business Profile.
Outil en ligne Google pour optimiser la fiche d’entreprise
Pour vous guider sur les manques et points d’amélioration possibles décelés sur votre fiche, Google met à la disposition de chacun un outil d’audit appelé « Local Opportunity Finder ».
Cet outil gratuit prévu pour l’« Optimisation de la Fiche Etablissement » passe en revue certains points critiques de votre fiche (informations, avis, photos…) et vous propose dans un onglet « résumé » d’éventuels points de vigilance susceptibles de l’améliorer.
Le lien direct de l’outil Google local opportunity Finder.
Outil en ligne localranker pour optimiser la fiche établissement
Un autre outil en ligne (https://localranker.tech/) donne l’opportunité d’analyser son référencement local et de vérifier le bien-fondé des pratiques SEO en cours.
Les forfaits sont mensuels et le bouton de commande « débloquer l’audit » implique une prise de contact commercial.
C’est de bonne guerre, mais on aurait préféré disposer d’un autre choix :
- Téléchargement du résultat brut de l’audit avec au moins la liste des points de contrôles.
- Contact pour déblocage complet avec le cas échéant accompagnement expert pour l’analyse des points d’amélioration ou de blocage.
En tant que tel, dans sa version gratuite, il reste :
- Intéressant pour confirmer l’orientation de votre activité de référencement organique local.
- Insuffisamment aguicheur pour motiver un appel pour ce qui aurait été un audit de confirmation.
En l’état, pour l’Art Verrier, le score obtenu est de 92 / 100 sur un ensemble de 17 critères à priori analysés.
Pas d’explication complémentaire sur la nature de ces critères.
Parmi les 3 problèmes détectés, « contenu média ancien » me semble pertinent pour rappeler que Google est gourmand de photos nouvelles, de photos récentes.
Les deux autres points (« aucune photo 360° intérieure », « aucune vidéo détectée ») devraient plutôt figurer sous un intitulé du type « Points d’amélioration Ux ».
La « Checklist Optimisation Google My Business – Liste de tâches » en 44 points mise à disposition par Localranker (format excel ou pdf) est, elle, plus précieuse.
Informative, évolutive avec une hiérarchisation par degré d’importance des points considérés, elle renvoie à des explications en ligne sur le site LocalRanker.
Bien évidemment, la souscription à un abonnement ouvre droit à des potentialités qu’il faudra, en fonction de chaque typologie d’entreprise, évaluer à l’aune d’un rapport coût/bénéfice.
Visibilité locale – Partage régulier de posts et d’actualités liés à votre activité
Posts relatifs à la vie de l’entreprise
Des posts de qualité liés à votre activité contribuent à un meilleur profilage de votre entreprise, à une performance accrue de votre fiche dans les résultats de recherche locale.
Aussi, lorsqu’un contenu « chaud » : actualité d’entreprise, de production, de vie artistique est susceptible d’être partagé, il ne faut pas hésiter.
Tout en restant informatif et pertinent.
Cela peut concerner :
- La vie de l’entreprise elle-même [nouveaux locaux, nouvel agencement intérieur (ambiance lumineuse, placement et mise en valeur des créations d’art…)].
- Une refonte de site web.
- L’aboutissement et la mise en vente de nouvelles réalisations artistiques.
Des réalisations qui portent en elles une trace évidente de créativité, de regard et d’intelligence face à la matière. - Une page pertinente sur votre site pour l’amélioration de l’Ux (réassurance point sécurité transactions, nouveaux points FAQ…).
- Un événement particulier (obtention d’un label d’excellence, d’un prix artistique, décalage de commandes et/ou de dates de livraison en raison d’une formation programmée – double casquette artisan d’art / formateur Cerfav)…
Ces publications doivent comporter :
- Une photo personnalisée.
- Un texte bien rédigé, informatif et attractif structuré sur 1500 caractères espace compris.
- Un CTA – Un appel à l’action.
Pour l’Art Verrier, il s’agit en général d’un lien vers :- La boutique en ligne (« acheter », « commander en ligne »).
- Une page froide du site (« en savoir plus ») pour une information d’importance ou un contenu à valeur pédagogique.
Les posts sur la fiche entreprise : informatifs, pédagogiques, avec une plus-value pour l’internaute.
Partagés pour forger ou renforcer un lien client-entreprise.
Un canal de communication facilité pour informer avec régularité sur l’actualité de l’entreprise.
Susciter l’engagement – Exemples de post publiés
Communication locale – Qualitative et humanisée
Communication locale – Vie de l’entreprise et activité de créateur
Visibilité – Photos ou vidéos – Valorisation sculptures de verre et maîtrise de contenu SEO
D’après la fiche de support Google, « [l]es établissements qui ajoutent des photos à leurs profils enregistrent 42 % de demandes d’itinéraires en plus sur Google Maps et 35 % de clics en plus vers leur site Web que les autres. [8]
Sur 5 mois (Août-décembre 2022), les statistiques pour l’Art Verrier donnent :
- 879 interactions.
- 67 appels effectués depuis la fiche.
- 272 demandes d’itinéraires.
- 540 clics vers le site web.
Selon une étude Search Engine Land datée de 2020, le nombre moyen de photos s’élève à 45, conduite sur plus de 30 catégories et plus de 2,4 millions de comptes. [9]
Confirmation de légitimité de l’entreprise
Ces photos de propriétaire permettent d’une part de confirmer à Google la légitimité et la réalité de l’entreprise mais aussi de répondre à sa grande demande de contenu visuel (Google maps et autres données Google images).
L’ajout régulier de nouvelles créations a aussi pour intérêt de conforter votre expertise dans votre domaine d’activité, votre maîtrise de la matière.
Photos de propriétaire comme de visiteurs crédibilisent votre art et/ou votre savoir-faire artisanal.
Humanisation de l’entreprise
Des photos de votre point de vente, de votre vitrine, de vos créations d’art et de vous-même lors des phases d’élaboration diverses liées à votre activité donnent une tonalité particulière à votre fiche établissement.
Elles humanisent votre fiche, votre marque et votre présence en ligne.
Pertinence de photos relatives aux sculptures
Certaines photos prises par les visiteurs sont affichées sur la Fiche entreprise.
Elles peuvent :
- Etre de piètre qualité.
- Ne pas correspondre à l’activité du Verrier d’art mais à une visite touristique au sein du Village d’artisans d’art de La Gacilly.
- Ne pas présenter de rapport direct avec la boutique-atelier Art Verrier.
Il faut alors désavouer ces photos inappropriées de visiteurs et en demander la suppression auprès de Google.
En classification « autres » et motivation explicite (qualité ou pertinence).
Visibilité et encouragement – Obtention d’avis
Ces avis doivent être perçus comme une source d’engagement, un plébiscite ou encouragement à mieux faire.
Selon votre approche, ils méritent des précisions ou des réponses constructives en direct ou à froid par le biais d’une FAQ.
Selon l’étude BrightLocal de 2022 la fraîcheur des avis (73%), le nombre d’étoiles présents sur une fiche d’établissement (85%) et la comparaison de « qualité supérieure » que ces étoiles suggèrent vis-à-vis de la concurrence (76%) figurent parmi les 3 principaux critères de décision retenus par l’internaute avant de prendre une décision d’interaction. [10]
Ces interactions avec des chiffres stables sur 2019 et 2020 [11] concernent essentiellement :
- La visite du site web pour 30% environ des internautes.
- La visite en présentiel de l’établissement (16-17%).
- La prise de contact (11-12%).
Utilisation pertinente de Google Business Profile – Valoriser les potentialités de ventes en ligne
Créations d’art et vente e-shop – Catalogue de créations d’art
- Des photos craquantes, attirantes et de qualité.
- Segmentées en catégories de créations d’art (catégorie de produits).
- Segmentées par collections et prix.
- Sélectionnées pour la vente en ligne et la possibilité d’expédition.
- Différenciées comme créations d’art unique et/ou atypiques avec un retrait en boutique obligatoire.
Sculptures animalières en verre – Vente e-shop – Référencement fiches produits
Section « produit » valorisante pour la Fiche
La fiche Google Business Profile (ex-Google My Business) permet d’adopter une stratégie de valorisation pour le référencement de fiches créations d’art (produits) destinées à la vente.
Stratégie de contournement par ailleurs, puisque sous WordPress, je n’ai pas identifié lors de ma recherche, d’extension spécifique pour la mise en place de données structurées « sculptures » et/ou « créations d’art ».
Des données structurées (micro-formats) auparavant implémentées en manuel pour chaque page html avant la refonte sous WordPress.
Avec Google Business Profile, la prise en compte de fiches « produits » permet néanmoins d’afficher les créations d’art comme des biens artistiques destinés à la vente.
Une possibilité pour les internautes de découvrir à partir de la fiche une sélection plus pertinente des produits d’un magasin ou des créations d’un artiste.
Intitulé des rubriques adapté – Référencement naturel et corrélation site internet
Initialement, les différentes catégories ont été organisées pour une classification thématique des créations de verre.
Une modification sur la dénomination des rubriques a été réalisée le 20-07-2022 (ajout en italique).
2 raisons :
- Optimiser le référencement naturel.
- Retravailler les intitulés pour une plus grande conformité avec les catégories du site.
Les modifications portent essentiellement sur une précision de syntagme catégoriel pour offrir plus de pertinence lors de la recherche en ligne avec la prise en compte de l’intention internaute pour une proposition sculpture (objet d’art) en verre/sculpture animalière atypique :
- Décoration animalière – Objet d’art sous cloche
- Décoration animalière – Sculpture animal en verre
- Décoration douceur – Objet d’art poétique
- Décoration animalière – Sculpture animal en verre
- Décoration nature chic – Sculpture oiseau en verre
- Décoration marine chic – Verrerie d’art nautique
- Décoration nature chic – Sculpture animalière atypique (nouvelle rubrique pièces uniques)
Section « produits » valorisante pour la Fiche
Dans le cas de l’Art Verrier, ces œuvres d’art en verre destinées à la vente sont visibles dans l’onglet « Produits » du profil de l’établissement.
Ces fiches « créations d’art » sont aisément reconnaissables dans les carrousels internet grâce aux étiquettes qui agrémentent les photos affichées, variables en fonction de la diversité des requêtes.
Elles nécessitent cependant la création d’un rédactionnel différent de celui présent sur la fiche « produit » du site Woocommerce WP.
Pour éviter, autant que possible, la duplication de contenu et profiter pleinement de cette double opportunité de référencement.
Google Business Profile – E-shop – Visibilité fiches produits et collections artistiques
E-shop – Visibilité produits sur expression « art verrier sculpture atypique »
Sur l’expression de recherche « art verrier sculpture atypique », les produits du catalogue Art Verrier sont placés dans le carrousel images sur 218 000 résultats concurrentiels.
Ce carrousel est conforté par une page « cadeaux atypiques – verrerie d’art nature et sculptures uniques » en position 1 et la page d’accueil boutique en position 2.
Sur le bloc images affiché, 4 créations Art Verrier destinées à la vente en ligne apparaissent dans les résultats avec une étiquette (3 oiseaux, 1 main en verre support corbeau) tandis que le martin-pêcheur en pièce unique (visuel n°4) en est dépourvu car issu d’une page froide.
E-shop – Visibilité produits sur expression « sculptures atypiques »
Sur l’expression plurielle « sculptures atypiques », sans y adjoindre une précision quelconque du matériau verre, on est confronté à une concurrence conséquente de 3 300 000 résultats au 08/01/2023.
On s’affiche alors en :
- En carrousel avec le visuel bandeau de la page classée en position 2 : « Cadeaux atypiques – Verrerie d’art nature et sculptures uniques ».
- Position 2 avec la notion de « cadeaux atypiques » et le mot clef « sculptures » mis en gras.
- Position 3 avec le syntagme « sculptures atypiques » identifié dans le titre et la description pour la page d’accueil boutique.
Dans ce cas de figure cependant, sur cette recherche très concurrentielle et imprécise sur le matériau, on n’affiche plus de vignettes « produits » caractéristiques dans le carrousel images.
E-shop – Visibilité produits sur expression « verrerie artistique sculpture atypique »
Sur l’expression de recherche « verrerie artistique sculpture atypique », variante de « art verrier », les produits du catalogue de l’entreprise s’affichent de nouveau dans le carrousel images sur 116 000 résultats concurrentiels.
Situation inversée par contre pour le classement des pages puisque on a en :
- Position 1 : la page d’accueil boutique.
- Position 2 : la page « Cadeaux atypiques – Verrerie d’art nature et sculptures uniques ».
Sur le bloc images affiché, cette fois-ci seules 3 créations Art Verrier destinées à la vente en ligne apparaissent dans les résultats avec une étiquette.
Les deux dernières, martin-pêcheur et pivert sculpteur de rosace en sont dépourvues, car en provenance de pages froides du site.
Les statistiques GBP disponibles
Parmi les éléments statistiques disponibles par la Fiche établissement, on dispose :
- Des statistiques Google My Business / Google Business Profile et chiffres-clés (la page des performances n’inclut pas le nombre de vues d’une fiche d’établissement).
- Des syntagmes clés et requêtes saisies pour trouver l’établissement.
- Des statistiques d’interaction / d’analyse comportementale du client :
- Appels à partir de la fiche.
- Messages envoyés depuis la plateforme GBP.
- Réservations (hôtellerie, restauration).
- Demandes d’itinéraire effectuées depuis la solution GBP.
- Nombre de clics effectués depuis la fiche vers le site web.
- Du nombre de photos (intégré en photo de couverture).
Statistiques – Interactions depuis la fiche
Sur une période de préparation de fêtes (novembre-décembre) avec un pic d’activité saisonnier, l’apport de la fiche entreprise GBP est indéniable.
Elle a favorisé :
- 391 interactions.
- 165 interactions en novembre, 226 en décembre.
- 32 appels effectués depuis la fiche. Complément au SEO organique intéressant pour générer des prises de contact.
- 96 demandes d’itinéraires.
- 263 clics vers le site web.
Sur 5 mois (Août-décembre 2022), ces chiffres évoluent favorablement et culminent à :
- 879 interactions.
- 67 appels effectués depuis la fiche.
- 272 demandes d’itinéraires.
- 540 clics vers le site web.
Statistiques – Découverte par les internautes – Répartition Mobile VS PC
Avec 1255 recherches (60%) contre 686 recherches (33%) sur la même période, on constate la prééminence de recherches sur smartphone, un média particulièrement adapté à la recherche locale en situation de mobilité.
Statistiques – Succès des posts et intérêt de votre public
Fidélisation accrue et connaissance client renforcée
Le succès de vos posts peut vous aider à mieux cerner les centres d’intérêts de votre public.
Une façon de plus d’améliorer votre connaissance client mais aussi votre marketing de contenu tant sur votre page Google locale que sur votre site internet.
Dans le cas de l’Art Verrier, c’est surtout la rubrique « nouveautés » qui est alimentée.
Quelques fois, la rubrique « événement » a été utilisée pour :
- Un changement d’adresse et transfert de locaux au sein du même Village des artisans d’art.
- Un déplacement d’une quinzaine de jours en tant que Formateur Cerfav qui pouvait entraîner un retard dans la production et la livraison des commandes.
Chaque post est accompagné d’un appel à l’action (CTA) pour favoriser autant que possible le trafic et les conversions : lien de page ou bouton incitatif à l’achat en ligne avec lien sur page catégorie / fiche produit.
L’outil présente suffisamment de souplesse pour ne pas se priver de délivrer une information en direction de la clientèle locale et faire vivre ainsi, à bon escient, votre compte Google Business Profile.
Parmi les posts « Nouveautés » ayant suscité un intérêt certain de la part des internautes :
Post nouveauté – Effet curiosité – Refonte de site internet
Post nouveauté – Humanisation – Passion familiale
Post nouveauté – Originalité – Duo Verrier pour la cuisine – Crédence et sculpture de verre
Post nouveauté – Créativité – Nouvelles créations d’art
La réalisation d’une nouvelle création d’art, d’une gamme de sculptures peut également faire l’objet d’un post en « nouveautés » et être bien acceptée par l’audience cible toujours friande de virtuosité artistique.
Statistiques Google Business Profile – Situer les performances de votre entreprise – Références 2020
Pour situer les performances de votre entreprise, voici toutes proportions gardées, quelques chiffres de référence publiés par arobasenet dans un article 2019 [12] et un autre daté de 2020 [13]:
- 84 % des recherches sont des recherches locales de découverte (recherche d’entreprises) contre 16% de recherches directes (nom de marque/dénomination d’entreprise). [12]
- Proportion de recherche à 75% sur Google Search contre 25% sur GoogleMaps. [12]
- Taux de conversion moyen de 5% (5% des fiches vues génèrent une interaction : visite site, appel, demande d’itinéraire). [12]
- Le nombre d’avis moyen le plus faible est de 23 avis tandis qu’avec une moyenne de 237 avis, la catégorie voyage et l’hébergement (hôtels et autres) s’avérait être la plus performante. [13]
- Le nombre d’étoiles comme indice visuel de satisfaction culminait à 4,08 en moyenne. [13]
- Collecte d’avis : moyenne de 1,5 avis par mois. [13]
- Le taux de réponse à partir de la fiche GBP est de 19%. [13]
- Le délai moyen de réponse est supérieur à 25 jours. [13]
- Parmi ces avis, 35% ont motivé une réponse avec une attention plus grande aux avis négatifs. [13]
- Les propriétaires d’entreprise ont reçu en moyenne 1,5 nouvel avis par mois, selon l’étude. [13]
La fiche établissement s’impose comme un canal d’importance à activer que ce soit pour votre marketing local, le potentiel d’engagement avec votre clientèle et votre visibilité.
Les systèmes d’évaluation (étoiles) et commentaires/avis, bien que d’une portée variable selon les secteurs, exercent une influence considérable dans la réputation en ligne, l’attractivité et la stratégie de référencement local.
Les performances en termes de référencement local du cas SEO Art Verrier font l’objet d’un second article.
Sources
[1] www.brightlocal.com – Expert Google My Business Survey – 2020-04-17- « 82% of the local marketing experts say that Google My Business optimization is “very effective” in improving local pack rankings »
Citation Ben Fisher , Steady Demand. [3] arobasenet.com – Google Business Profile est le nouveau nom de Google My Business – 2021-11-05
[4] whitespark.ca – The 2021 Local Search Ranking Factors – 2021-11-29
[5] www.brightlocal.com – Local Consumer Review Survey 2022 – 2022-01-26
- More consumers use Google to evaluate local businesses than ever before. In 2021, 81% did, but the year before that, just 63% did.
- Finding incorrect information on a business listing would stop 63% of consumers from using that business
[9] searchengineland.com – The average GMB profile has 73 reviews, 45 photos, 5 Posts and a star rating of 4.08 – 2020-08-26
- The average profile also features just over 45 images.
The top three factors of a business’ review profile that would influence a consumer’s decision are:
- The overall average star rating of the business (85% said this was ‘important’ or ‘very important’)
- The business having a higher average star rating than other businesses they’re considering (76%)
- How recent the latest reviews are (73%)
[12] arobasenet.com – Seules 5% des vues de fiche Google My Business génèrent 1 action client – 2019-07-16
Etude source : brightlocal.com – Google My Business Insights Study – Benchmark Your Business’s GMB Insights – 2019-07-15
[13] arobasenet.com – Les tout derniers chiffres sur les Pages Google My Business – 2020-08-27