Titre SEO pertinent – Se démarquer avec clarté et honnêteté
- à décembre 20, 2022
- Par Max
- dans Contenu web, Rédaction SEO, Référencement
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Table des matières
Rédiger un titre SEO performant – Triple objectif et juste équilibre
Le titre est le premier contact avec votre contenu.
Celui qui accroche le regard, ouvre une thématique, délivre une tonalité, suggère un angle d’attaque.
Par sa formulation, il suggère une idée principale.
Il synthétise le déploiement attendu d’un contenu et éveille l’intérêt de l’internaute.
Favoriser l’intérêt, l’indexation et la consultation d’une page web avec un titre vertueux (transparent, descriptif et sans ambiguïté) est une épreuve délicate.
Exprimer à travers lui une stratégie de différenciation sans plastronner, sans racoler relève alors de la haute volée.
Clé d’interprétation essentielle d’une page web à découvrir, un titre efficace doit cependant répondre à 3 objectifs principaux :
- Transparence envers l’internaute.
Donner à ce dernier la possibilité d’identifier sans ambiguïté la nature du contenu proposé. - Optimisation pour le référencement naturel.
Viser la première page grâce à un titre dont la structure et les composants lexicaux sont particulièrement étudiés.
Un bon titre, bien positionné auprès de son public grâce une expression clé judicieusement choisie, sera plus visible et augmentera ses possibilités de consultation. - Affichage d’une promesse titrée et tenue.
Démontrer, une fois la page ouverte, que le rédactionnel :- Répond à l’attente de l’internaute.
- Traite parfaitement le sujet énoncé.
Le titre de page s’impose comme point d’entrée fondamental pour un contenu de qualité.
Un potentiel SEO à double tranchant : capable d’en démultiplier le succès comme d’en obérer l’avenir.
Un élément crucial dans l’arsenal des points SEO on-page à travailler.
Avec pondération, rigueur et lucidité.
Titre SEO accrocheur – Un funambule sur la corde raide
Le titre d’une page web est comparable à un funambule SEO.
Tout en élégance et virtuosité, il fait planer votre contenu au-dessus de la masse des rédactionnels web.
Malheureusement, il peut aussi le desservir et le faire trébucher.
Un voltigeur acrobate qui suscite l’intérêt ou l’émotion de ceux qui le regardent.
Comme de ceux qui traquent la faute.
Le titre est équilibriste.
Sans cesse sur la corde raide.
Entre désintérêt et plébiscite du lecteur.
Entre signal terne et signal positif donné aux moteurs de recherche.
Il incarne la finesse du compromis, la subtilité du dosage opéré entre :
- Visibilité et choix des mots.
- Séduction expressive et réponse proposée à une intention de recherche.
- Incitation à la lecture et prolongement d’une promesse par le texte.
Titre SEO efficace – Un performeur aux qualités nombreuses
Le titre de page possède des qualités qui ajoutent à sa performance SEO.
Athlète entraîné, il est à la croisée de deux univers : linguistique et marketing.
Il est tout à la fois :
- Unique.
Par rapport à l’ensemble du patrimoine éditorial d’un site ou d’un blog. - Précis.
Toujours en quête de performance, il répond à un objectif de référencement de page. - Méthodique.
En propulsant en avant son atout principal, en plaçant son expression clé comme texte d’ancrage. - Concis.
Pour ciseler son accroche avec la plus grande précision possible. - Descriptif.
Il expose l’intérêt de la prestation promise : un rédactionnel et une expérience crédible, en réponse à une attente. - Efficace.
Par une lisibilité travaillée. En plaçant une expression secondaire descriptive ou contextuelle entre crochets. - Constant. Le regard rivé sur l’objectif SEO.
Titre de page (title) et titre de premier niveau h1 sont alignés sur le même fil de pensée. Ils offrent à l’internaute la même cohérence dans l’expressivité. - Attrayant.
Par ses atours, son habillage linguistique (choix des mots). - Captivant.
Par son apparence ; la vivacité dont il fait preuve (tournure linguistique, tonalité annoncée, traitement de l’information).
Il peut aussi agir sous les couleurs d’une marque renommée.
Auquel cas, il est secondé dans ses objectifs SEO par un effet levier lié à la confiance, la proximité de valeurs, même si la dénomination de marque ne s’affiche,elle, qu’en fin de titre.
Concevoir un titre évocateur – Mise en valeur des points forts d’un contenu
Au commencement était l’intention. Puis le verbe, le nom, l’adjectif.
Enfin, la phrase prenait forme et s’adressait à un individu.
Un personae que vous aviez ciblé pour votre rédactionnel et auquel vous proposiez une « solution ».
Une réponse à une problématique identifiée.
Une réponse à un questionnement potentiel.
Selon une approche de type informationnel ou transactionnel.
Si vous avez déjà rédigé votre contenu autour d’une requête précise, la formulation de votre titre vous semblera plus aisée.
Il vous suffira de rendre compte dans votre titre de page, titre h1 et votre balise description des points forts qui mettent en valeur la pertinence de votre réponse.
Corrélation pertinence titre et contenu de qualité – 6 critères d’évaluation retenus
6 critères m’ont semblé prépondérants pour analyser un contenu digne d’intérêt et lui octroyer un titre approprié.
Exhaustivité du contenu
Un rédactionnel fouillé, fiable, dont les sources sont connues et vérifiées est toujours recherché.
Si tel est le cas, autant le mettre en valeur avec un titre qui capte l’attention.
Précisons d’ailleurs qu’il existe une corrélation entre longueur de page web, thématique traitée et positionnement [1].
Parce que la longueur d’un contenu de qualité (non dilué, sans verbiage inutile) est un indice potentiel.
Celui d’un :
- Traitement qualitatif accordé à la thématique.
- Développement étayé de la réponse. Formulée avec le plus de justesse possible vis-à-vis de la requête considérée.
- Point exhaustif sur l’état de l’art, sur un sujet à un moment donné.
Un repérage fonctionnel de ce type de contenu peut se faire rapidement avec l’opérateur de recherche « intitle : ».
Avec cet opérateur logique Google, vous effectuez une recherche précise sur les expressions qui sont mentionnées entre guillemets.
L’expression entre crochets [guide intitle: « ultime » or « complet »] renvoie toutes les pages web parlant de guide et comportant les adjectifs « ultime » ou « complet » dans la balise title.
Les mentions « intitle : » ou « alintitle » opèrent une restriction de recherche sur les éléments lexicaux souhaités.
Et si le titre est efficace, ces opérateurs de recherche rendent visible un ensemble de réponses appropriées.
Ainsi avec les expressions [guide intitle: « ultime » or « complet »] ou [guide seo allintitle: « étape par étape »], vous pourrez effectuer une pré-sélection de pages web susceptibles de :
- Vous apporter une réponse.
- D’étayer votre réflexion si vous êtes rédacteur ou simplement curieux.
- De réaliser, sous tutorat d’accompagnement, une action définie.
Clarté du contenu – Présentation sous format liste
Contenu et liste – Format de succès approprié
Les informations présentées sous forme de liste remportent un vif succès.
Elles se présentent visuellement sous une forme structurée, finie, facile à identifier et à comprendre.
Une syntaxe cohérente, des éléments introductifs diversifiés, des structures de longueur proche pour plus d’efficacité et de clarté.
- Ces rédactionnels supposent une structure étayée et riche d’informations.
- Ils respectent une présentation vertueuse pour les moteurs de recherche.
- Facilement compréhensibles par les algorithmes et I.A, ils peuvent aussi fournir rapidement une réponse internaute avec découpage partiel et/ou extrait proposé.
Réponse format liste à puce – Repérage fonctionnel opérateur de recherche et structure
Le repérage fonctionnel de ce type de contenu peut aussi se faire sur le titre au moyen d’un opérateur de recherche.
On filtre les éléments lexicaux souhaités avec un opérateur de recherche : « intitle : » ou « allintitle : » [2].
Le recours à des expressions clés comme « astuces SEO » ; « erreurs SEO », « SEO checklist», « conseils pour », « outils pour », « outils de », « méthode pour »… donne de bons résultats.
Une fois affichée la liste de résultats, un autre repère visuel concerne la structure de présentation de ce titre.
Elle s’avère potentiellement pertinente lorsqu’elle est basée sur une forme susceptible de dresser un inventaire ordonnancé :
[nombre] + [astuces / conseils/ erreurs / outils] + destination d’usage
Après, vous n’y échapperez pas.
Il vous faudra consulter cette offre de réponses en profondeur et afficher chaque page web.
Pour distinguer, au-delà du titre, les contenus de qualité de ceux qui ne sont que remplissage, reformulation et n’apportent rien de neuf.
Liste et énumération – Le danger du nombre fixe : effet de mode et essoufflement
Profiter de l’avantage de clarté de l’énumération en présentant une liste ordonnée, compréhensible par les moteurs de recherche, peut être stratégique.
Concision, clarté sont susceptibles d’être au rendez-vous.
Il y a cependant un risque potentiel avec un tel titre basé sur une liste finie et un nombre fixe.
Cela pourrait en effet être révélateur :
- D’une sujétion à un effet de mode.
La conception de de ce titre, avec un nombre impair de préférence, pourrait résulter d’une recherche de positionnement SERP facile.
Parce que certaines études tendraient à montrer que de tels titres sont plus attractifs, plus facilement cliqués. - D’un risque potentiel d’essoufflement.
Respecter le nombre affiché dans le titre peut amener le rédacteur à moins de pertinence.
Un titre formé sur une structure « 17 secrets de réussite pour », « 17 habitudes à prendre pour », « 17 principes pour », « 17 étapes clés pour la réussite de » correspond à une prise de risque.
Celui de ne présenter qu’un rédactionnel sans envergure, qui se dilue peu à peu et dont l’intérêt s’essouffle.
Le risque est de nature potentielle.
Rien ne dit qu’il ne s’agisse pas d’un contenu de qualité.
Mais ce même contenu listé peut tout aussi bien être une énumération de poncifs qui n’apportent rien au lecteur.
Et là, le titre, pourtant bien formé, ne tient plus sa promesse.
Concision du contenu
Lorsque la concision est un indice de pertinence, c’est un atout pour la réponse attendue.
Un titre concis, reflet d’une réponse brève qui vise à l’efficacité peut se concevoir.
Cela peut être une réponse de qualité.
Tout dépend de la thématique et de la requête envisagée.
Si votre navigation vous amène sur une de ces pages, octroyez-vous un temps de curiosité et parcourez quelques blocs d’informations au hasard.
La fluidité du texte, la valeur ajoutée perçue, la pertinence et la concision du propos sont la preuve d’un esprit clair et pédagogue.
A garder peut-être en marque-page/favori.
Fraîcheur du contenu
La présence d’une borne temporelle dans le titre, généralement entre crochets, est un indicateur de qualité pour votre recherche.
La fraîcheur des informations proposées est mentionnée dans le titre.
Repère visuel immédiat.
Indicateur d’une reprise, refonte ou mise à jour d’un contenu.
La pertinence de la réponse et la qualité de l’expérience utilisateur s’en trouvent améliorées.
Notamment pour des requêtes liées à des guides ou sujets de fond à traiter.
Précision chiffrée du contenu
Une information chiffrée répond à un objectif de clarté, de crédibilité.
Si la promesse affichée est réellement tenue, un titre porteur de chiffres révèle la portée de son contenu.
Titre formé avec un nombre – Repérage fonctionnel opérateur de recherche et structure
Ce type de page web autorise un repérage facile.
Il suffit d’intégrer dans l’opérateur de recherche « intitle : » des expressions clés comme « top 10 seo » ; « 10 best seo », « « 5 astuces » and « seo »», « 7 conseils pour », « 3,5,7 outils pour », «3,5,7 méthodes pour »…
Exemples :
- 5 Astuces SEO rapides pour améliorer votre référencement
- 5 astuces SEO pour le contenu de votre site – Webador
- 5 astuces pour un SEO efficace – Arpeggio
- Balise title SEO – 5 astuces pour l’optimiser – Sebastien Sourdet
- Black Friday, achats de fin d’année : 7 conseils pour éviter les cyber-arnaques
- Stratégie Maillage interne : 7 Méthodes Miracles | seoarmy.fr
- 10 Best SEO Tips to Reach More Customers Online – WebFX
- 10 Best SEO Audit Tools For SEO Experts – Incrementors
Considéré comme données chiffrées, ce nombre est ainsi paré d’un habillage à valeur comptable, technique, scientifique ou statistique, ce qui pourrait lui apporter, en première lecture, un gain de crédibilité ou d’objectivité.
Titres chiffrés – Une impression de contrôle accrue
Création d’un titre chiffré – Le facteur humain reste primordial
Une recherche effectuée avec un nombre impair de faible importance semble plus fructueuse pour le filtrage des titres.
C’est logique. C’est humain.
En premier lieu parce que le nombre intégré dans le titre facilite la mémorisation.
Mais aussi parce qu’il est plus facile de mettre en œuvre 3, 5 ou 7 astuces, conseils ou recommandations plutôt que les « 17 secrets de réussite [en marketing digital] à appliquer dès maintenant » [3] (strategemarketing.com).
D’ailleurs, on sent poindre le vent du découragement avant même de :
- Mettre en place les « 32 étapes [nécessaires] pour améliorer son référencement » [doingenia.com]
- Suivre les « 51 règles pour améliorer son efficacité professionnelle » [conseilsmarketing.com].
Titres avec liste numérotée – Equilibre pair et impair
Quoi qu’il en soit, le choix d’un nombre pair ou impair dans la structure de titre ne semble pas être un critère de succès absolu.
D’après une étude Buzzsumo de 2021 [4], il semblerait en effet que l’influence ou le potentiel d’engagement (Facebook et Twitter] soit équilibré entre les titres pourvus d’un nombre pair et ceux dotés d’un nombre impair.
Une préférence semblerait toutefois se dégager pour des nombres à un chiffre.
Le nombre 10, quant à lui qualifié de « magique », semble auréolé d’un potentiel d’engagement qui ne se dément pas au cours de la période étudiée [2017-2021]. [4]
Exemples :
Recherche combinée allintitle avec le nombre 10 et l’acronyme SEO – Environ 3150 résultats de langue anglaise, tandis que la permutation « seo » par « référencement » ne donne aucun résultat (2022-12-10).
- Web Design and SEO: 10 Factors to Optimize for Top Rankings
- 10 Essential SEO Content Optimization Tips for Marketers in 2022 and Beyond
- 10 Major SEO Mistakes (And How to Avoid Them) – Ahrefs
- 10 Steps to Optimizing Videos for Search and Discovery
- 10 Image SEO Principles You Must Know (And Follow)
- 10 Local SEO Mistakes and How to Avoid Them – LinkedIn
En 2017, en BtoB (Linkedin), on retrouvait déjà les nombres 5, 10, 3, 7, 4, 6 dans les titres les plus partagés.
Cela attestait déjà d’un équilibre entre nombre pair et impair, confirmé depuis, mais aussi et surtout d’un intérêt pour les titres avec liste numérotée. [5]
Crédibilité de marque et contenu – Ancrage historique
Critère de confiance, de territoire d’expression et/ou de navigation connu.
L’ajout de la marque, la mention d’un site de forte notoriété dans votre titre vous distingue parmi les pages internet proposées.
Exemples en maroquinerie et meubles
- Petite Maroquinerie Homme Personnalisable | LEON FLAM (53/60 caractères)
- Valises de voyage femme et homme | Lancel France (48/60 caractères)
- Meubles en bois design Fabrication Made in France – Drugeot (59/60 caractères)
En conciliant marque et ancrage historique dans votre titre et en renforçant celui-ci par un texte approprié, vous ajoutez une dimension de crédibilité à cet ensemble rédactionnel.
Exemples en maroquinerie et meubles
- Histoire et Héritage de notre Atelier de Maroquinerie | LEON FLAM (65/60 caractères)
- 60 ans d’histoire | Meubles Gautier (35/60 caractères)
Concevoir un titre pertinent – Introduction crédible à un contenu digne d’intérêt
Concision, exactitude, fidélité au contenu et stratégie de valorisation SEO sont à la base d’une conception de titre potentiellement réussie.
- Concision.
Le titre doit être court pour ne pas être tronqué et rester visible à l’affichage.
Un recours à un simulateur SERP permet de visualiser son apparence. - Fidélité au contenu.
La transparence comme pré-requis d’une expérience utilisateur probante, d’une promesse affichée et validée. - Stratégie de valorisation SEO.
Avec une expression clé au début du titre.
Le début est doté d’un poids expressif plus important, pour l’internaute dans le balayage visuel des résultats affichés ; pour les moteurs de recherche.
Titrer et valoriser un contenu – Quelques structures possibles
Concision et clarté – Structure [Nombre] + [adjectif] + [Objectif/promesse ]
Baser la conception de son titre sur la structure [Nombre] + [adjectif] + [Objectif/promesse ] permet de viser la concision et la clarté.
De tels titres donnent une indication pertinente de la structure de page (liste), du sujet traité, du nombre de points énoncés et du bénéfice escompté.
Concision, intérêt ou avantage immédiatement perceptible, gain de temps pour l’internaute.
Une triple combinaison qui peut s’avérer gagnante.
Exemples :
- 7 indispensables pour optimiser ses fiches produits pour le SXO
- 7 Innovative Customer Loyalty Programs and How to Start (2022)
- 19 KPI SEO indispensables pour suivre la performance de vos contenus web
Sur l’exemple 1, le choix du terme « indispensable », à la fois substantif et adjectif est judicieux.
- Considéré comme nom, le titre a du sens.
- Considéré comme adjectif, l’ellipse d’un substantif que chacun peut facilement transposer tel « astuces», « méthodes », « principes de référencement naturel », « procédés » permet de gagner en brièveté et de s’assurer avec 65 caractères, un affichage intégral dans les résultats produits.
En plus de ce point de compréhension immédiat, ce titre se distingue sur un ensemble de presque 20 000 résultats en se classant n°1.
Son rédactionnel de 1735 mots est axé sur l’expression cible « fiche produits sxo ».
Il fournit, sous une forme de liste, les 7 points retenus pour appréhender l’optimisation des fiches produits tout en favorisant l’expérience utilisateur.
Une structure composée de titres h2 facilement interprétée par l’internaute et les moteurs de recherche.
Les titres de niveau 2 se basent sur des verbes incitatifs à valeur positive pour 5 d’entre eux.
Les deux autres verbes neutralisent leur tournure négative en s’affichant comme conseils : « ne négliger aucun », « bannir ».
Leur niveau d’importance h2 et leur structuration sous forme de liste numérotée leur donne plus de chance d’être affichés en liste en réponse à une requête.
Spécification du contenu – Structure [Type de contenu] + [Méthode chiffrée] + [Objectif /promesse]
Avec ce modèle structurel, le type de contenu est précisé en antéposition.
Dans ce cas de figure, une double ponctuation est souvent présente, parfois sous-entendue.
D’autres fois, c’est une virgule qui met en relief l’information traitée.
L’intérêt de cette structure, c’est la place privilégiée octroyée au contenu qui :
- Accroche plus intensément le regard.
- Donne du poids au format ou à la thématique sélectionnés.
Avec ce type de titre, la seconde partie vient amplifier la portée des premiers éléments lexicaux.
Elle justifie de façon chiffrée les astuces, règles, méthodes développées ou les erreurs fustigées.
Exemples :
- Fiche produit : 5 règles pour une description qui donne envie d’acheter
- Call to Action : 5 bonnes pratiques pour augmenter son taux de conversion
- E-commerce : les 10 points clés d’un SEO performant
- Infographie : 80 erreurs commises sur les sites e-Commerce
Lorsque le support est un guide, la méthode est sous-entendue puisque l’on suppose une approche en pas à pas.
L’alternative existe aussi avec un placement entre crochets et l’exploitation du « comment faire pour ».
- Le guide de A à Z pour créer une boutique en ligne qui marche !
- [Le Guide de A à Z] Comment Ecrire un Article Invité ?
Bien évidemment, des variantes de cette structure existent : mise en exergue par une double ponctuation visible ou non, par une virgule avec un nombre ou sans.
Exemples :
- Le SEO, levier de conquête incontournable en temps de crise
- La veille SEO, une activité incontournable pour rester en tête des SERP
Légitimation et donnée chiffrée – Structure [Nombre] + [Mot d’accroche] + [Promesse/sujet] + [date optionnelle]
Afficher une donnée chiffrée confère une légitimité scientifique.
On vise l’autorité de la blouse blanche mais surtout on offre une entrée dans un univers concret, vérifiable.
Ce type de structure renforce son impact avec des adjectifs ou des superlatifs (meilleur, puissant…) qui, avant d’introduire la promesse:
- Renforcent l’approche de rationalité chiffrée (ex : éprouvé).
- Contrebalancent la sécheresse du titre par un appel à l’émotion (ex : simple et efficace, meilleur, puissant…).
Le nombre quantifie la proposition et inspire confiance.
Renforcée par une date chiffrée, cela suppose un engagement, une durée de validité.
Et fonctionne presque en valeur de garantie.
Exemples
- 2 astuces simples et efficaces pour rendre votre produit unique
- 9 meilleures stratégies de création de backlinks en 2022 (pour améliorer votre classement)
- 10 conseils pour optimiser le référencement SEO de son site
- 15 techniques puissantes de création de liens qui fonctionnent encore en 2022
- 77 tactiques éprouvées pour diriger le trafic vers votre site web
Ciblage d’un objectif précis – Structure [Champ d’application] + [Nombre] + [Mot d’accroche] + [Promesse]
Pour ce type de structure, le champ d’application ou le territoire d’expression est d’abord ciblé, délimité par une double ponctuation.
Des points clés seront ensuite traités et leur nombre quantifié : « astuces », « erreurs … à éviter », « étapes à suivre », « facteurs de performance », « opérateurs de recherche », « techniques ».
Enfin, la promesse sera énoncée comme un avantage perçu.
Exemples
- Google : 12 astuces pour devenir un pro de la recherche
- Google : 7 opérateurs de recherche pour booster votre SEO
- Référencement naturel : 4 techniques pour rendre un article de blog encore plus visible sur Google
- Stratégie webmarketing : 6 étapes à suivre pour l’élaborer
Des variantes coexistent là aussi, comme le titre ci-après formulé sur l’énoncé d’une question (et le bénéfice implicitement exprimé) ou la double structure « top xx des erreurs … à éviter » qui vient expliciter le domaine d’application.
- SEO: quels sont les facteurs de performance d’une requête
- SEO : top 12 des erreurs de duplicate content interne à éviter
Valorisation typographique du titre – S’exposer à la réécriture par Google
Le recours stratégique à des procédés de ponctuation pour mettre en relief votre titre est évident : apport d’une précision entre parenthèse ou d’un format méthodologique entre crochets.
Exemples :
- 9 meilleures stratégies de création de backlinks en 2022 (pour améliorer votre classement)
- [Le Guide de A à Z] Comment Ecrire un Article Invité ?
- 12 Simple (Yet Powerful) SEO Techniques for 2022 – Mangools
Attention toutefois.
Si le découpage visuel apporte un avantage pour la clarté du titre, il n’en reste pas moins vrai que structurer son titre en éléments morcelés peut aussi inciter à la réécriture automatique de celui-ci par Google.
Une étude de 2022 conduite par Zyppy [6] montre qu’une présentation de titre avec éléments entre crochets ou parenthèses peut laisser croire à une superficialité exagérée ou un intérêt moindre de ces parties du titre.
Ainsi, le contenu des crochets est-il remplacé dans 77,6 % des cas voire purement et simplement supprimé dans 32,9% des cas. [6]
Titrer et valoriser un contenu – Exemple Ultime Vs Complet
Concurrence adjectivale – Ultime Vs Complet
Une recherche au 01/12/2022 sur la présence de l’adjectif « complet » associé au substantif « guide » dans un titre de contenu SEO révèle un foisonnement de 3 930 000 résultats contre 759 000 résultats pour « ultime ».
Adjectif complet – Valeur indicative dans le titre
Quelques exemples :
- Notre livre : Joomla! Le guide complet – MOSAIQUE Informatique
- SEO Local : Le Guide Complet Pour Référencer Votre Entreprise (Twaino)
- Comment créer des backlinks (Guide Complet) – Twaino
- Balise Title et SEO : Optimisez vos pages web ! (Guide complet) (Anthedesign)
- Balise title et SEO : le guide d’optimisation complet – Orixa Media
- Balise Title et SEO : Le guide complet pour bien l’optimiser ! (wizishop)
Adjectif complet – Présence dans la méta-balise description
Quelques exemples :
- Audit de mots clés SEO : le guide – SeoMix (Audit sémantique : le guide complet.)
- Apprendre à utiliser Google – Le Blog du Hacker (Formation Cybersécurité : Guide complet.)
- Migration de HTTP à HTTPS : guide gratuit de WebRankInfo (Migrer un site vers HTTPS : le guide complet.)
Adjectif ultime – Valeur emphatique dans le titre
- Référencement local : le guide ultime (2022) – Drujok
- Le guide ultime des opérateurs et des commandes – Semrush
- Guide SEO WordPress ULTIME 2020 – WPTheme.fr
- Etude de mots-clés [Guide Ultime SEO] – ReferenSEO
- Balise meta title : le titre SEO [Guide Ultime SEO] – ReferenSEO
- Le guide ultime pour obtenir des backlinks de qualité – TDN
- Le guide ultime de la signature mail (livre blanc Letsigni)
- Le guide ultime du branding comment sortir votre marque de l’ombre (sendinblue.com)
Adjectif ultime – Présence dans la méta-balise description
- La checklist SEO ultime pour 2021 – Ahrefs
Influence anglo-saxonne
On peut voir dans cette concurrence des 2 adjectifs français une tentative de calque du modèle anglo-saxon.
Un effet pernicieux aussi, puisque la langue anglo-saxonne avec son expression « définitive guide » est polysémique.
Une richesse de significations supérieure à ce que peut proposer le français.
L’adjectif « definitive » trouve en effet un équivalent dans l’adjectif « final », « définitif » et « ultime » mais il prend aussi le sens de « irréfutable ».
Sans oublier, l’acception « definitive guide » qui vaut aussi comme « guide de référence » à un instant donné.
- SEO Copywriting: The Definitive Guide – Backlinko
- SEO in 2022: The Definitive Guide – Backlinko
- JavaScript: The Definitive Guide – Pepa
- HTTP: The Definitive Guide eBook de David Gourley – EPUB
Une perte constatée de signifié qui oblige à choisir en français entre deux adjectifs : « complet » ou « ultime ».
Un choix délibéré, librement négocié de la part du concepteur rédacteur pour valoriser des propriétés, un contexte ou un univers mental.
Titre – Choix expressif du rédacteur – Opposition de deux univers
Adjectif complet – Evocation d’un univers restreint
L’adjectif « complet » semble rencontrer un moindre engouement de la part des rédacteurs SEO.
Sans doute parce qu’il évoque un statut précis, celui de la connaissance sur un sujet à un moment donné.
Il fait référence à l’état de l’art SEO.
Le résultat d’une compilation ou d’un travail méthodique et exhaustif à un instant précis dont les étapes pourraient être ainsi déclinées.
- Collecte et identification des sources et mots clés.
- Vérification de pertinence (des références et mots clés de balisage).
- Synthèse de données recueillies.
Bref, un travail de chercheur, d’érudit, de bibliographe voire d’assistant de recherche.
Un travail de fond mais dépourvu d’éclat.
Adjectif ultime – Evocation d’une quête aventureuse
Adjectif ultime – Du sacré au contenu révélé
Son concurrent « ultime » est plus évocateur.
Même si une borne temporelle, une datation est souvent ajoutée.
Une histoire de quête, de finalité.
Un récit de conquête.
De but ultime à atteindre et dont les frontières reculent toujours un peu plus.
Un graal mythique qu’on ne pourrait qu’approcher.
Avec ce syntagme, l’information fournie semble se parer d’une aura mystérieuse, presque sacrée.
Une révélation SEO offerte aux profanes, un objet aux pouvoirs puissants.
Structurer son titre avec l’adjectif « ultime », c’est vouloir nimber ce dernier dans une atmosphère implicite de secret.
Tel qu’énoncé, il n’y a rien qui puisse l’égaler.
Une promesse de qualité.
Un contenu révélé.
Adjectif ultime – Marqueur d’une étape dans la connaissance
De fait, un ouvrage ou un rédactionnel proposé comme « guide ultime » symbolise une étape.
Il marque l’achèvement de la connaissance à un moment précis.
C’est l’information de référence suprême, qui se veut proche d’une perfection idéale.
« Ultime » nous apparaît alors comme est un adjectif investi d’une certaine puissance.
Il renvoie implicitement à un univers de désir, de merveilleux, de magique, de miracle, de vérité révélée et de réussite.
Il transforme votre syntagme en une expression de puissance.
Adjectif ultime – Expression d’un risque marketing assumé
Recourir à l’expression « guide ultime » pour promouvoir un contenu expose son auteur au jugement, à la critique.
Ne pas tenir cette promesse de titre implicite – dispenser une somme de connaissances – serait alors lourd de conséquence.
L’auteur indélicat s’exposerait au risque d’être :
- Taxé d’immodestie, de prétention déplacée, de fatuité d’auteur en mal de reconnaissance.
- Considéré comme un margoulin du SEO, un pourvoyeur de contenu trompeur.
Trop de superlatifs présomptueux, trop d’adjectifs galvaudés, trop de marques de suffisance font le lit de la suspicion.
En toutes choses, l’abus est nuisible.
Pour la santé comme pour la confiance, peu à peu entamée ou dégradée.
Pour le référencement naturel avec des positions déclassées.
Titre et contenu dignes d’intérêt – Rédactionnel unique et pléthore de contenus formatés
Foisonnement d’articles clones étalonnés sur un format éditorial de 1500-2000 mots
La plupart du temps, sur un sujet donné, on trouve un corpus d’articles élaborés sur une base de 1500 – 2000 mots.
Textes formatés pour être visibles sur une expression clé mais qui n’apportent pas réellement de sang neuf.
La lecture de telles pages nous laisse souvent une impression de contenus quasi clonés, indirectement dupliqués.
Des textes reformulés, travaillés pour apparaître comme unique mais sans saveur, sans consistance.
Si l’on est dans une phase de découverte, l’impression de prime abord, est moins accentuée.
On prend ses marques et on défriche un nouveau territoire d’investigation.
Puis, on établit les parallèles, on identifie des idées communes, déjà entraperçues, des tournures de phrases similaires et des sources identiques.
Sur une recherche liée à la conception d’un titre judicieux qui incite au clic, combien vont évoquer le « curiosity gap » popularisé par Joanna Wiebe ?
Plus de 20 millions de résultats sont affichés sur cette notion.
Elle évoque un écart perçu entre nos connaissances et l’information inédite ou encore mystérieuse qui nous est proposée.
Habilement proposée d’ailleurs, puisqu’en général, elle exploite un biais cognitif précis : celui de la curiosité, du manque et du vide à combler.
Mais sur tous ces résultats affichés par les moteurs, combien de pages intéressantes, de textes fouillés ?
Combien de pages web émergent, grâce à une argumentation développée, un contenu différencié et unique ?
La recherche du contenu unique et probant – Séparer le bon grain de l’ivraie
Contenu différencié en adéquation avec les attentes d’un public cible
Parfois, dans cette abondance de titres présomptueux, vantards ou hurleurs, trouver la page web qui, discrètement, propose un rédactionnel informatif ou pédagogique s’apparente à une véritable quête.
Sur quels critères distinguer le bon grain de l’ivraie ?
Un véritable défi.
Teinté de subjectivité.
L’intérêt du lecteur dépendra en effet de son degré de connaissance vis-à-vis du sujet abordé et de l’intention qui aura présidé à la création du contenu rédactionnel.
Mais aussi de bon sens et d’objectivité.
La création d’un contenu intéressant, d’une page de qualité requiert de la recherche, du temps, une pincée de personnalisation, des vérifications et de la relecture.
Ce contenu « unique » renvoie à un document riche en informations.
Il est doté de particularités stylistiques, de tournures de phrases, de termes précis qui sont l’expression d’une :
- Pensée partagée.
- « [E]xpertise de première main et [d’] une connaissance approfondie » [7].
- Vision de rédacteur.
Un contenu porteur d’une « valeur substantielle » [7], en adéquation avec les attentes d’une audience cible.
Pour mériter le qualificatif « de qualité », le contenu proposé exploite un point de vue, un axe de différenciation rédactionnel qui le distingue de ses concurrents.
Il exprime un regard critique, étayé et justifié, un parti pris assumé qui lui donne une tonalité spécifique.
Il exploite un champ expressif et un domaine concurrentiel dans lesquels il fonctionne bien.
Contenu unique et digne d’intérêt – S’élever au-dessus de la superficialité
Reflet d’une pensée, d’un traitement particulier de l’information, un tel contenu devrait répondre à des exigences rédactionnelles.
Il devrait :
- Etre attractif, pédagogique, persuasif.
- Rendre compte d’une recherche de légitimité et d’utilité.
- Répondre à un objectif de partage, de pertinence, de crédibilité.
Il apparaîtrait ainsi comme « instructif », « neuf », « pédagogique », « à haute valeur ajoutée ».
Source d’un apport avéré au lecteur.
Et pourrait par conséquent :
- S’élever aisément au-dessus de la superficialité de certaines publications.
- Se démarquer facilement d’un simple document de 800 mots de qualité « expert » dont l’objectif est tout autre : assurer une visibilité minimale pour un coût de conception dérisoire, inférieur à 40,00 euros.
Contenu digne d’intérêt – Le lectorat juge de paix
Que ce soit plaisir, enrichissement intellectuel, confrontation avec des idées neuves ou iconoclastes, l’internaute reste le juge de paix.
De son expérience de consultation dépendra son verdict.
Positif avec une fidélisation au court du temps.
Négatif avec une désaffection immédiate et un fort taux de rebond constaté.
Titres ronflants ou présomptueux – Promesse mensongère d’une conquête de Graal SEO
Titre exagéré – Promesse dépréciée
Qu’il soit qualifié d’ « accrocheur », d’ « irrésistible », d’ « hypnotique », de « magnétique » ou d’ « envoûtant », le titre doit capter l’attention.
De ce fait, il occupe une place centrale dans l’esprit d’un rédacteur SEO puisque de sa qualité dépend son potentiel de clics.
Il s’impose devant le descriptif, le contenu, l’offre ou les bénéfices attendus.
Premier contact entre l’internaute et votre contenu, éventuellement renforcé par une description travaillée, il doit surclasser la concurrence et imprimer sa marque.
Tout en restant explicite et sans fausse promesse.
Tout le monde rêve de côtoyer les sommets, d’y propulser un titre avec succès.
Mais l’usage d’adjectifs ronflants ou d’adverbes manifestement exagérés ou ridicules décrédibilise le contenu.
En référencement naturel, trompettes et clairons desservent le propos.
La puissance incantatoire d’un adjectif comme « idéal » ou « parfait » ne suffit pas à rendre titre et rédactionnel crédibles.
La familiarité d’une promesse évoquée par la locution « qui cartonne » n’est pas l’assurance d’une complicité bienveillante, d’un accès à des révélations pertinentes.
L’usage d’un point d’exclamation n’habille pas non plus le titre d’une valeur d’exception, susceptible de nous plonger en extase.
Promesse de titre non tenue – Déception avérée
Titre et mots galvaudés – Tromperie, méfiance et perte de crédibilité
Certains mots tels « astuces » ou « secrets » sont à utiliser avec précaution.
Trop souvent utilisés dans des titres trompeurs, « clicbait », « putaclic » uniquement destinés à appâter les crédules, les naïfs, les gogos à plumer…, ils ont mauvaise réputation.
Surtout quand le titre ouvre sur un contenu transactionnel.
La prudence reste de mise car leur usage pourrait vous desservir, vous porter préjudice.
Astuces
Pour employer le terme « astuces », élaborez une composition nominale avec un adjectif qui lui donne consistance et crédibilité.
Ajoutez la préposition de but « pour » qui a le mérite de fonctionner avec une réduction infinitive.
Toujours utile pour un titre concis.
On obtient ainsi des exemples variés « astuces faciles pour », « astuces efficaces pour », « astuces méconnues pour », « astuces pratiques pour » avec des adjectifs qui apportent une nuance, en précisent ou restreignent le sens.
Secrets
Laissez l’usage de « secrets » à des poids lourds de langue anglo-saxonne reconnus et fiables, qui ont depuis longtemps investis une niche précise.
Comme Danny Dover et Erik Dafforn qui, chaque année, remanient leur ouvrage de référence « Search Engine Optimization secrets » aux éditions Wiley.
Sur les 537 pages qui composent cette « bible », il est effectivement possible d’apprendre, d’approfondir ou de réviser une notion, à défaut d’un « secret ».
Pour votre titre, plutôt que « secrets », tentez « quick win » ou « mesure simple/facile pour… ».
La première étant définie comme une « […] petite mesure simple à mettre en place mais qui a un fort retentissement dans l’entreprise ». [8]
Un emprunt anglo-saxon issu du monde de l’entreprise.
Cette locution à la sonorité rigolote vend quand même une petite part de rêve et rassure avec un petit bénéfice immédiat.
Un avantage facile à obtenir qui peut éveiller l’intérêt.
La seconde, sans aucune connotation, est plus immédiatement compréhensible pour un locuteur francophone.
Elle présente aussi l’avantage de ne pas se vêtir d’un habillage anglo-saxon qui pourrait être assimilé à du jargon.
Titre 17 secrets – Espérance forcément déçue
Que dire lorsque parmi les « 17 secrets de réussite à appliquer dès maintenant en marketing de réseau » [3], on trouve des « secrets » comme « créez du contenu rassembleur », « faites des rondes d’influenceurs », « créez des newsletters » ?
Ok. Conseils potentiels.
Secrets de stratège ?
Sur cette page consultée, dépourvue de cas pratique et qui fleure bon la compilation de points à lister, le doute m’assaille.
En tout cas, à travers son texte, la qualité du rédacteur-stratège ne m’a guère ébloui.
La structure de titre attractif est ici parfaitement appliquée :
- « 17 secrets de réussite à appliquer dès maintenant en marketing de réseau » [3]
- [nombre impair] + [secrets de réussite] + [urgence] + [audience/territoire d’expression]
Mais en fait de révélations pour initiés, un titre moins ronflant aurait été moins décevant.
On pourrait avec plus de simplicité reformuler ce titre en « Bonnes bases pour mettre en place son marketing de réseau » ou « 17 pistes prometteuses pour améliorer son marketing de réseau ».
Reconnaissons qu’avec ces deux versions, ce titre perd de son attrait.
Moins de glamour, moins de paillettes, moins de promesses.
Certes, mais tellement plus représentatif du contenu.
Avec un lectorat cible « débutant/novice » et une tonalité pédagogique sous-entendue.
Bref, un tel titre ainsi reformulé aurait été plus cohérent, plus transparent.
Et source d’une frustration moindre.
Perfection annoncée – déception avérée (Conseils rédactionnels sur fiche produit)
Ainsi, un titre de page qui énonce « La fiche produit parfaite : 8 étapes à suivre pour la réaliser ! » [9] me semble claironner trop bruyamment sa promesse.
Dans ce titre de page potentiellement manipulateur, on trouve :
- L’adjectif évocateur d’un idéal à atteindre : « La fiche produit parfaite :… .
Une composition adjectivale élaborée pour vanter un contenu qui, à priori, surpasse tous les autres sur le thème de la fiche produit. - Une ponctuation en fin de titre pour en souligner la valeur remarquable ou l’extrême facilité de mise en œuvre (8 étapes).
- Un titre de niveau h1 « Comment réaliser une fiche produit qui cartonne en 8 étapes ? » qui reformule le titre de page en insistant sur :
- La façon de procéder « comment réaliser ».
Un artifice qui met en balance problématique et solution. - Les expressions clés « fiche produit » (problématique) et « 8 étapes » (solution).
- L’usage familier de l’expression « qui cartonne » pour évoquer « performances » et « succès », accessible même à la plèbe ou aux néophytes.
- La façon de procéder « comment réaliser ».
Ayons une pensée optimiste.
On peut toujours être agréablement surpris par la qualité de l’information proposée.
Même si le caractère présomptueux du titre de page et la reformulation de fête foraine en h1 laissent augurer de possibles déceptions.
Allons.
2136 mots (consulter en sources le contenu originel converti en PDF) permettent sans doute de :
- Développer un argumentaire crédible.
- Déployer une méthodologie ordonnée
Enchaînement de déceptions
- Première déception : en fait d’« étapes », qui impliquerait une méthode à suivre en pas-à-pas, on se trouve confronté à un ensemble de « conseils ».
Des « points de vigilance » édictés pour concevoir correctement sa fiche produit. - Seconde déception : on ne rentre pas immédiatement dans le vif du sujet. Le rédactionnel présente des maladresses dans l’organisation logique des arguments cités.
Maladresse structurelle dans la hiérarchie des arguments
En effet, les « attentes du client » et la « procédure » à suivre ne s’affichent qu’en positions 3 et 4 avec, dans l’ordre, les titres h2 ci-après :
- « Quel contenu le client attend-il d’une fiche produit de qualité sur un site e-commerce ? »
- « Les huit étapes pour rédiger une fiche produit parfaite ».
Dans la structure de document proposée, le titre « Les huit étapes pour rédiger une fiche produit parfaite » qui correspond au contenu de la balise title « La fiche produit parfaite : 8 étapes à suivre pour la réaliser » est un titre h2.
Pas h1 comme on pourrait s’y attendre.
Il n’est pas situé en début de page web, en réponse immédiate.
En contradiction flagrante avec le principe de la pyramide inversée [10].
De fait, les 2 titres h2 qui précèdent : « La fiche produit : un outil marketing qui ne date pas d’hier » et « Votre fiche produit : le vendeur hors pair qui ne dort jamais » auraient mérités d’être décalés.
Après les « attentes » et « procédure » pour lesquelles on avait cliqué.
Dès lors, l‘argument du vendeur virtuel, dans un processus de vente ainsi conforté (la fiche produit), aurait pu être judicieux.
Il pouvait apparaître comme un argument décisif.
A même d’emporter la conviction du lecteur.
Un vendeur tout temps, toujours opérationnel dont l’efficacité en termes de ventes n’aurait pu être que maximale.
En raison de la qualité de la fiche produit et des conseils de structuration proposés.
Un éventuel bonus des points conseils évoqués précédemment.
Attentes déçues – Contenu insipide
Cette page m’est apparue comme un exemple d’exagération avec un titre ronflant destiné à survendre.
Un ensemble de points surestimés pour une « recette » mal concoctée.
Un décalage entre contenu proposé et titre exagéré.
Une promesse internaute sans lendemain.
Un idéal non réalisé.
Dans le titre :
- Un terme crucial dont la portée n’est pas maîtrisée (« étapes ») et qui induit l’internaute en erreur.
- Un adjectif prétentieux et galvaudé (« parfait »).
- Une ponctuation à valeur emphatique non justifiée.
- Une expression familière dans le titre h1 : « Comment réaliser une fiche produit qui cartonne en 8 étapes ? » plus souvent utilisée en description qu’en titre (site qui cartonne, boutique qui cartonne, CTR qui cartonne, requête Google qui cartonne…).
Dans le contenu :
- Pas de valeur ajoutée.
- Une page web insipide à la structure défaillante (ordre des points cités).
- Une logique rédactionnelle en contradiction avec les attendus normalement inculqués (pyramide inversée).
Promesse de contenu – Entre raison et désillusion
Formulation de titre attractive – Contenu utile et pertinent
Formuler une promesse dans votre titre est un atout pour l’attractivité et l’ouverture de votre page.
Simplicité, solution rapide, astuce ou quick win en réponse à une requête sont souvent des arguments mentionnés dans les titres.
Parfois, un adverbe tel « rapidement » ou « efficacement » accroît la portée du bénéfice.
Une simple recherche effectuée avec intitle: « améliorer » and « efficacement » montre que ces deux adverbes touchent divers domaines : le cardio-training, la mémoire, la productivité, la gestion du temps…
Il serait présomptueux d’affirmer qu’il n’y a pas parmi ces pages web, des contenus utiles, fiables et dignes d’intérêt.
Formulation de titre alléchante – Belle promesse et désaveu de la raison
En toute chose raison garder. Le bon sens doit vous guider.
Titre présomptueux et trop belle promesse vont de pair, selon les pertes ressenties, avec une amère déception ou une cruelle désillusion.
Ainsi, les résultats SERP affichés par le couple « gagner » et « rapidement », inscrit dans une recherche intitle, évoquerait plutôt le domaine de l’enrichissement personnel.
Domaine sulfureux dans lequel mensonge et escroquerie règnent en maître en jouant sur le levier psychologique du gain facile, de l’espoir et/ou de la cupidité.
Un désaveu de la raison toujours perceptible le 2 novembre 2022, puisque le site cybermalveillance.gouv.fr rappelait encore dans le premier point de sa lettre d’information « Black Friday, achats de fin d’année : 7 conseils pour éviter les cyber-arnaques » [11] :
- « Cyber-arnaques ? Méfiez-vous des offres trop généreuses ». [11]
- « Si la promotion vous semble beaucoup plus intéressante que partout ailleurs, alors considérez-la suspecte par principe […] » [11]
Paraphrasez ce conseil de bon sens en substituant « promotion » par «promesse de titre » et vous comprendrez que la part de crédulité exploitable n’est jamais loin.
Même pour les plus avertis.
Titre approprié – Marqueur de personnalité et information (ré)orientée
Titre – Construction intellectuelle révélatrice d’un rédacteur-concepteur
Le titre est complexe dans sa formulation.
Modulable dans ses structures, dans l’agencement de ses éléments lexicaux, il reste étonnant de flexibilité et de précision lorsqu’il :
- Se conforme à un objectif de visibilité.
- Informe avec clarté sur le contenu dont il est l’ambassadeur.
Le titre est une construction intellectuelle tout à la fois élaborée et orientée.
Le travail d’un rédacteur-concepteur.
Un indice fourni sur une facette de sa personnalité.
- Entaché de ridicule lorsqu’il :
- Use d’artifices, d’effets ostentatoires propres à attirer le chaland crédule.
- Abuse sans scrupules de recettes faciles.
- Vertueux et transparent lorsqu’il expose en toute honnêteté le contenu ou les arguments traités.
Certains titres démontrent le manque de scrupules de leurs auteurs.
Ces rédacteurs ont oublié, volontairement ou non, que pertinence, clarté et fidélité au contenu d’une page caractérisent objectivement un « bon titre ».
Un titre seo convaincant et efficace.
Titres et dérives potentielles – La régulation du Veilleur
Heureusement, un Veilleur intervient pour remettre les pendules à l’heure.
En effet, Google peut être amené, après analyse du contenu, à afficher un titre de page différent [12] de celui qui était proposé.
Une intervention automatique perceptible depuis 2021.
Un Gardien de la probité qui œuvre pour :
- Afficher parfois, à partir du contenu, un « titre de snippet » en plein accord avec une requête demandée.
- Promouvoir une meilleure expérience internaute.
- Délivrer une information utilisateur plus rigoureuse.
- Valoriser titres et contenus de qualité.
Sources
[1] backlinko.com – We analized 11.8 million Google search results – Here’s what we learned about SEO – 2020-04-28En 2020, une étude backlinko.com montrait qu’en moyenne, le nombre de mots des contenus présents dans les dix premières pages était de 1447 mots : « Overall, the average word count of a Google top 10 result is 1,447 words ».
[2] fr.myposeo.com – Les 5 commandes de Google à connaitre pour le SEO – 2014-12-17
[3] www.strategemarketing.com – Marketing digital : 17 secrets de réussite à appliquer dès maintenant – Non daté
[4] Buzzsumo.com – 100m Articles Analyzed: What You Need To Write The Best Headlines [2021] – 2021-08-21
[5] Buzzsumo.com – How To Write Engaging B2B Headlines: 10 Mil LinkedIn Article Analysis – 2017-07-13
[6] zyppy.com – 10 Ways To Stop Google Rewriting Your Title Tags – 2022-09-13
- « Google is much more likely to rewrite titles that are broken up into sections than those that aren’t. For example, when a title is too long, Google may eliminate the section it considers least relevant. »
- « In our study, we found that Google rewrote titles with [brackets] an incredible 77.6% of titles. Worse, Google completely removed the bracketed portion of text 32.9% of the time. »
[7] developers.google.com – creating-helpful-content
- « Does the content provide substantial value […] »
- « [Does your content clearly demonstrate] first-hand expertise and a depth of knowledge ».
[8] www.capital.fr – Qu’est-ce qu’un quick win au bureau ? – 2018-01-04
[9] www.merci-app.com – La fiche produit parfaite : 8 étapes à suivre pour la réaliser ! – 2022-11-24
Conversion PDF – fiche-produit-parfaite-8-etapes_merci-app2022-11-24 – PDF 1,5 Mo
[10] yellowdolphins.com – DOSSIER La pyramide inversée
[11] www.cybermalveillance.gouv.fr – « Black Friday, achats de fin d’année : 7 conseils pour éviter les cyber-arnaques » – 2022-11-02
[12] Réécriture de « titres de snippet » par Google