Sous-traitance blog – Externaliser l’intégration de contenus web
- à novembre 24, 2022
- Par Max
- dans Contenu web, Marketing contenu, Marketing digital, Référencement
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Table des matières
Blog – Atout maître de votre marketing d’influence
Le blog : espace d’expression et moteur essentiel de votre stratégie de contenus, il vous donne l’opportunité de mettre en valeur votre univers et votre expertise.
Grâce à lui, vous pouvez obtenir une reconnaissance de votre créativité éditoriale et de l’intérêt manifesté pour vos pages.
Selon Hivency et ses chiffres clés du marketing d’influence 2021, 55% des spécialistes en marketing conçoivent le blog et son contenu comme la principale priorité de leur stratégie inbound marketing. [1]
70% d’entre eux investissent d’ailleurs activement dans le contenu blog [1], pour produire et proposer des contenus pertinents, pédagogiques et adaptés aux problématiques de leur cible.
La raison ? Elle se résume en 4 chiffres.
Lorsque les entreprises parviennent à un seuil de publication de 16 articles par mois, elles reçoivent 3,5 fois plus de trafic et 4,5 fois plus de leads (contacts qualifiés) par rapport à celles qui n’en publient que 4. [1]
Quand il s’agit d’identifier un trait saillant de votre marketing d’influence, le blog s’impose.
En 4 chiffres.
Blog inbound marketing – Atout d’importance pour un investissement très relatif
Le blog d’entreprise se positionne ainsi comme un atout dans la maîtrise de votre communication.
Un canal pour communiquer en franchise et en transparence avec votre audience.
Un axe prioritaire à développer dans votre stratégie de contenus.
Le blog d’entreprise – Apports indéniables dans votre stratégie inbound marketing
- Facilité de mise en œuvre : pas de développement ultérieur, la fonctionnalité est prévue d’avance dans les CMS.
- Contributeur SEO : la publication d’articles de qualité ou d’études de cas liés à votre activité, permet :
- D’accroître positivement le référencement organique de votre site.
- De démontrer et valoriser une expertise.
- Faciliter la visibilité d’un contenu récent.
- Vous démarquer et instaurer un ton, une patte qui vous est spécifique.
- Accroître autorité et notoriété.
- Disposer d’un contenu à relayer sur les réseaux sociaux.
- Favoriser l’inbound marketing, le rapprochement naturel avec vos prospects et clients.
- Instaurer un élément clé de votre marketing d’influence : à la fois source d’inspiration et/ou de fidélisation potentielle.
Le blog d’entreprise – Adapté par nature à la délégation de compétences externes
Parmi les 3 types de contenus principaux auxquels les spécialistes en marketing ont recours, on trouve le contenu formaté réseaux sociaux (95%), les articles et posts de blog (89%) et les campagnes d’emails (81%). [2]
Par ailleurs, indépendamment de la taille de l’entreprise, du budget dédié au contenu marketing ou du succès global du marketing de contenu, la création de contenu est, avec son taux de 84%, l’activité que les spécialistes en marketing sont le plus enclins à externaliser [3].
Et ces mêmes spécialistes énoncent pour la moitié d’entre eux [4] que leur contenu est positionné en Top of the Funnel (TOFU) (haut de l’entonnoir) soit la phase de découverte qui sensibilise les prospects et leur apporte une solution.
Au vu de ces quelques données, on peut légitimement affirmer que les articles de blog s’imposent, par nature, comme des contenus parfaitement adaptés à des objectifs de visibilité, d’inbound marketing et d’externalisation.
Pour que votre blog d’entreprise devienne un contributeur actif de votre notoriété, un élément phare de votre rayonnement marketing.
Contenus blog en phase de découverte – Une délégation de compétences justifiée pour vos pages web
Dans le découpage du processus de création de contenu, la délégation de compétences en externe est une façon réaliste de concrétiser les objectifs éditoriaux et la mission d’influence dévolue au blog d’entreprise.
Cette sous-traitance est salvatrice pour contourner un éventuel goulet d’étranglement perçu dans la chaîne éditoriale.
- En phase rédactionnelle (conception écriture).
- En phase d’intégration sur CMS (publication).
Contenus TOFU (phase de découverte), rythme régulier dans la production éditoriale et sa publication, objectifs de pertinence et de qualité justifient pleinement l’existence d’un blog d’entreprise.
Comme le recours stratégique à la sous-traitance flexible en rédaction ou en insertion de contenus web, pour faire face aux efforts et contraintes de publication.
Sous-traiter l’intégration de contenus – Une stratégie de contenus qui vise à l’efficacité
Pourquoi déléguer l’intégration de contenus web ? Résoudre des contraintes internes
Les conditions pour envisager une délégation de compétences en intégration de contenus sont plurielles :
- Pas de ressources suffisantes ou compétentes en interne.
- Pas d’embauche en interne sur un horizon court terme.
- Une surcharge de travail et un horizon peu dégagé.
- Peu de temps à y consacrer : vous-même, le Content Manager, le Webmaster éditorial.
Un panel de contraintes qui amène à repenser un processus de production éditorial pour s’adapter et optimiser au mieux les ressources disponibles.
Sous-traitance en intégration de contenus – Quels avantages pour votre marketing de contenu ?
Déléguer l’intégration de vos pages – Des bénéfices clairs
Les bénéfices attendus de la sous-traitance en matière d’intégration de contenus peuvent être nombreux.
Tout dépend de la logique d’externalisation retenue dans votre process de publication d’articles et des conditions de sa mise œuvre.
Parmi les avantages identifiés, citons le fait de/d’ :
- Dépasser la contrainte d’une tâche chronophage et fastidieuse.
- Garder le contrôle de la production de contenus et gérer efficacement les flux de publications au fil du temps.
- Accroître sa liberté éditoriale : vous concentrer sur votre production écrite, sa supervision lorsqu’elle est déléguée ou d’autres missions tout aussi cruciales.
- Mettre en place votre stratégie de création-publication plus rapidement tout en limitant les risques.
- Enrichir la structure et le contenu de votre patrimoine éditorial.
Pour un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. - Rester agile dans vos activités de publication et adaptable dans vos efforts de valorisation de contenus.
- Maîtriser et rationaliser vos coûts liés au poste « webmaster éditorial » ou « intégration de contenus ».
- Définir votre équilibre qualitatif Investissement / Objectifs.
Ne pas brader la qualité de la prestation (au risque d’une perte de temps associée) avec un intervenant low-cost peu impliqué (juste retour des choses). - Entretenir une relation flexible, privilégiée et récurrente avec un intégrateur de contenus attitré pour :
- L’accompagner dans un cadre de collaboration défini, profitable aux deux parties.
- Gagner en temps et productivité.
- Optimiser une phase cruciale de votre processus de création-publication de contenus.
- Bénéficier de son expérience et de son expertise en ce domaine.
Faire réaliser l’intégration de vos pages par un Webmaster éditorial – Une décision de bon sens
Manque de ressources internes ou manque de temps ne doivent pas vous brider dans votre stratégie inbound marketing.
La délégation en intégration de contenus est alors un moyen efficace de promouvoir votre expertise et votre image de marque.
Sans vous ruiner.
Il faut cependant identifier les éléments de votre combinaison gagnante.
Celle qui, pour vous, représente une source de sérénité.
Un dosage subtil entre le professionnalisme et l’implication de l’intégrateur de contenus freelance, la qualité de sa prestation, votre satisfaction et le résultat obtenu.
Identifier le bon partenaire en intégration de contenus web
Un webmaster éditorial freelance, expérimenté et qualifié en intégration de pages web, peut comme une agence, répondre à votre demande.
Chacun d’entre eux peut vous fournir une prestation de qualité, sous réserve d’un choix éclairé de votre part et de ne pas systématiquement viser le mieux-disant ou le prix bradé.
Implication, expérience, écoute, flexibilité, réactivité, interlocuteur unique et contact direct sont des facteurs à soupeser.
Tout autant que le prix.
D’ailleurs, dans le cadre d’un budget maîtrisé, ce que vous envisagez c’est avant tout :
- Un investissement dédié à la réussite de votre projet.
- Un partage de valeurs.
- Une collaboration à valeur ajoutée avec un partenaire externe qualifié et identifié.
- Un projet d’externalisation de compétences avec un collaborateur de confiance.
Pas une simple dépense.
Intégration récurrente de contenus web – Approche optimisée de votre content marketing
En fonction de votre planning éditorial et de vos contraintes, la délégation récurrente en intégration de pages web WordPress reste très avantageuse.
En termes de temps, d’argent, d’efficacité, de sérénité.
Elle permet de :
- Fidéliser un collaborateur externe à moindre coût si l’on compare en interne ou en agence.
- S’affranchir de démarches de recherche fastidieuses, de tests de qualité, de doutes ou d’incertitudes.
- D’œuvrer en confiance avec un partenaire externe dont on connaît, par expérience, la qualité de travail.
- Valider la fiabilité d’un maillon non négligeable dans votre chaîne de création de contenus.
- Respecter un degré constant de qualité dans la diffusion de votre flux de publications, avec des contenus structurés et respectueux des normes d’intégration web.
- S’assurer d’un renouvellement de publications web aux contenus actualisés, pour un blog inbound marketing à l’impact optimal.
Intégration de pages web – Ponctuelle ou récurrente – Votre interlocuteur
Vous êtes à la recherche d’un prestataire de confiance pour l’intégration de vos contenus Web ?
Je peux répondre à votre attente.
Expérimenté sous CMS WordPress auquel va ma préférence, je peux aussi prendre en charge la gestion de votre contenu et intégrer sous un autre CMS (Drupal, Joomla, Typo3, Prestashop).
Un ajout de contenus réalisé dans les règles de l’art, conforme aux standards du web, de façon à les valoriser au mieux, eux comme votre image de marque.
Une intégration CMS : pour vos nouveaux articles de blog comme pour l’actualisation de contenus plus datés.
Une prestation de qualité pour gagner du temps et de la productivité dans vos projets d’intégration de contenus web.

Sources
[1] blog.hivency.com – Les chiffres du marketing d’influence en 2021 – 2021-02-02[2] contentmarketinginstitute.com – B2B – Content marketing 2020 – 43 pages, Format PDF, p.24
[3] contentmarketinginstitute.com – B2B – Content marketing 2020 – 43 pages, Format PDF, p.19
[4] contentmarketinginstitute.com – B2B – Content marketing 2020 – 43 pages, Format PDF, p.23