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Visibilité et stratégie de contenu

Dans une stratégie de visibilité à long terme, cet objectif mis en pratique pour un verrier d'art est basé sur un travail de référencement naturel axé sur une période longue (2006 à ce jour) en accompagnant la production artistique du créateur verrier au cours du temps.
On est passé pour le site principal d'un site initial de 6 pages à un site plus étoffé de 171 pages indexées sur Google le 25-06-2017.

Trois volets principaux sont pris en considération pour l'Art Verrier :

  • Volet technique – indexation et visibilité.
  • Volet contenu – audit sémantique.
  • Volet marketing.

Volet technique – indexation et visibilité

Véritable contrôle technique de site web, ce volet consiste à :

  • Vérifier plusieurs dizaines de points de contrôle (indexation des pages, profondeur des pages au sein du site, données structurées (richs snippets), gestion des erreurs 404, structuration hierarchisée des pages (balises méta), optimisation de l’utilisation des images comme source de trafic, alternative textuelle des images….
  • Lever certains freins à la visibilité/indexation par la résolution des erreurs relevées par Google avec l'interface Google Search Console.
  • Consulter l'audit technique Art Verrier 2017-09 - pdf

Volet contenu – primauté du contenu et audit sémantique

Ce volet éditorial est l'ingrédient essentiel d'une présence réussie inscrite dans le long terme.

Volet marketing

  • Création d’un réseau de sites différenciés Art Verrier : (segmentation) valorisant diverses facettes créatives du verrier d’art.
    La création de sites différenciés et de qualité (structure-contenu-visuels) sur la même micro-niche, et le maillage qui en découle, permet d'une part de valoriser la présence du site principal www.artverrier.com comme site source et d'autre part d'envoyer des signaux positifs vers ce dernier comme spécialiste reconnu dans son activité de verrier.
  • Utilisation de leviers multicanaux à fort impact visuel pour optimiser la visibilité de l’artiste-verrier (contenus multiplateformes : Pinterest, scoopit, videos , catalogues Calameo).
  • Utilisation marketing des balises description.
  • Présence de calls-to-action / déclencheurs d’action (contact téléphonique ou commande) permettant une identification du créateur verrier : il restent incitatifs, engageants, visibles et rassurants.

Primauté de la qualité

Qualité rédactionnelle : production riche, langue variée Qualité rédactionnelle : production riche, langue variée

Des pages riches de contenu texte optimiseront les possibilités d'être correctement indexé par les moteurs de recherche.
Mais pas n'importe quel contenu.
Le site se conçoit comme une structure d'accueil d'un contenu, riche, pertinent de qualité.

Ce parti pris délibéré d'une qualité du contenu tant d'un point de vue informatif, que d'un point de vue structurel ou syntaxique s'impose comme positionnement long terme.

Ecrire naturel, écrire en visant la qualité.


Certes, le web a vu éclore de nombreuses théories d'écriture.
Mais écrire de facon concise, mettre en exergue une information pertinente ne signifie pas renoncer au plaisir de bien écrire.
Un contenu texte bien structuré, un contenu orienté réponse, permettra à l'internaute lors d'un rapide balayage visuel de déterminer si la page est susceptible de lui fournir l'information désirée.

Celle qui répond à son questionnement, lui donne une clef d'interprétation ou une piste de réponse.

Si l'écriture est élégante, variée, plaisante, le contenu riche d'informations, si la page offre un choix de parcours de lecture, alors le taux de rebond - indice déceptif ou de non pertinence - sera considérablement affaibli.


Maîtrise du langage, richesse de contenu, précision des textes, choix de plateformes et de format de partage axés sur le visuel, corrélation entre photo et production écrite, évolution du contenu au cours du temps sont autant de pistes stratégiques pour une visibilité long terme.

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