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Référencement naturel : cas du site Art Verrier

Evoquer la notion de référencement naturel, c'est :

  • Appréhender une prestation ou une démarche long terme.
  • Se situer à la croisée de plusieurs disciplines : architecture de l'information, développement web, liens variés et ciblés, création de contenus pertinents et renouvelés, réponse(s) au(x) besoin(s) de l'internaute et webmarketing (stratégie de visibilité).


Cas du site www.artverrier.com : structure évolutive et approche méthodique


La multiplication des possibilités de visibilité offertes par les moteurs de recherche, dont Google, implique d'opérer des choix en ce qui concerne la stratégie de référencement et l'organisation d'un site.

  • Formats à appréhender lors d'un référencement (référencement local, google map, données structurées/ balises sémantiques schema.org...)
  • Vecteurs d'usages web ciblés (photos, vidéos, réseaux sociaux...) afin de démultiplier les passerelles d'accès au contenu à valoriser.
  • Création éventuelle de sites complémentaires, déclinaison segmentée d'une branche d'activité d'importance de l'artisan créateur : ex : activité de création de miroir personnalisés de l'Art verrier .
  • Photos : attractivité, mise en valeur, retouches, cadrage et mise en place d'un référentiel de description afin d'exploiter les balises "alt" et "longdesc" à notre disposition dans le code html.
  • Vidéo(s) qui concourent à démontrer les potentialités expressives et artistiques du Verrier à la Flamme.
  • Thématiques subdivisées en catégories. Chacune donnant accès à des pages dont le nom est explicite.
  • Pages Focus - création de contenu pertinent pour illustrer une thématique et une ou des oeuvres s'y rapportant.
  • Identification et ciblage des mots-clefs
  • Parcours de lecture: établissement de parcours de navigation internes explicites et libres, pour un maillage interne amélioré.
  • Incitation à l'action - "call to action" - : lien déclencheur d'action pour déclencher un contact, visiter une boutique en ligne ou approfondir un sujet.

Au-delà des bonnes pratiques, la pierre angulaire du référencement naturel est d’offrir l’information la plus pertinente possible aux internautes.
Cela peut se résumer simplement : un contenu de qualité. dont les fondamentaux n'ont guère varié en quelques années ; qu'ils soient techniques (accessibilité, temps de réponse...), ergonomiques (utilisabilité, intuitivité, cohérence visuelle...), ou liés au contenu (contenu rédactionnel, intention de recherche, rubriques/thématiques, environnement lexical et sémantique des expressions clés, contextualisation du contenu, maillage...).


Le référencement naturel peut ainsi se concevoir comme une activité de longue haleine :

  • En constante adaptation, basée sur des piliers multiples : technique, ergonomique, rédactionnel et marketing.
  • Orienté internautes et donnant la primauté à un contenu de qualité.
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