Sculptures en verre Le Petit Prince – Rédaction SEO et marketing visuel
- à juillet 05, 2022
- Par Max
- dans Cas pratique SEO, Contenu web, Marketing digital, Référencement
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Table des matières
Un exemple pratique de création de contenu digital autour de la « sculpture du Petit Prince », perçue comme incarnation du merveilleux.
Un contenu optimisé SEO et orienté marketing visuel pour présenter Le Petit Prince sculpté en verre comme :
- Un objet d’art, source d’émotions, inspiré par l’œuvre de Saint Exupéry.
- Une réinterprétation différenciée, avec une identité propre, façonnée à la lumière d’une sensibilité artistique.
- Une création d’art de qualité pour ne pas dénaturer un hommage verrier.
- Un objet d’art propice à la déconnexion du réel pour retrouver un peu de légèreté, de douceur et de poésie dans notre quotidien.
Un objectif de visibilité sur les moteurs de recherche, travaillé à partir d’un positionnement marché, de différents aspects « marketing de contenu ».
Sculpture du merveilleux – Rédaction SEO et marketing visuel – Etat des lieux
Google trends – Tendance et vérification d’un intérêt pour le Petit Prince
Le Petit Prince de Saint Exupéry rencontre un succès en librairie depuis des décennies.
Un succès qui a fait tache d’huile et s’est répandu à d’autres univers expressifs : artistiques mais aussi cinématographiques ou festifs (parc d’attraction Du Petit Prince- 200 000 visiteurs en 2017) [1].
Recherches globales sur 5 ans – Vérifier l’opportunité et l’intérêt internaute
Avant de se lancer sur un schéma d’organisation éditoriale, sur la piste d’une opportunité rédactionnelle ou commerciale, il peut être utile de vérifier si la thématique présente un attrait aux yeux des internautes.
Dans une approche centrée utilisateur, Google trends permet d’observer l’évolution de la recherche pour une expression clé et une période donnée.
Grâce à cet outil, on peut aussi confirmer un intérêt sur une zone géographique donnée.
Une manière de rester inventif tout en évaluant les contours d’une demande potentielle.
Dans notre cas, les souhaits artistiques d’un public sensible à l’œuvre de Saint Exupéry.
Sur le graphique, les 3 principaux pics identifiés correspondent à des adaptations théâtrales et à la réouverture après confinement Covid-19 de la boutique et du parc d’attraction Petit Prince.
- Décembre 2018 : adaptation théâtrale LSF du Petit Prince par Hrysto (8-20 décembre 2018) et seconde adaptation avec « Le Petit Prince à travers les étoiles » (Théâtre Marigny, Paris, 14-31 décembre 2018).
- 17-23 mai 2020 : réouverture du Petit Prince Store (Paris).
- 28 juin – 4 juillet 2020 : réouverture du Parc du Petit Prince (Alsace).

La recherche « Le Petit Prince » effectuée sur Google trends sur un intervalle de 5 ans montre ainsi un intérêt non démenti, tant pour l’événementiel que la réouverture de la boutique officielle.
Cette attente vis-à-vis de la réouverture du point de vente mérite que l’on y prête attention.
On peut en effet interpréter cela comme un souhait d’appropriation d’une part de magie et de tendresse liées à l’univers du Petit Prince.
Dans les deux cas, il s’agit d’un souhait réalisé à travers un achat de produits spécifiques ou la « consommation » de spectacles dédiés.
Recherche d’images Petit Prince sur 5 ans – Confirmer la pertinence du référencement organique visuel
De la même façon, la recherche d’images Petit Prince effectuée sur Google trends montre l’intérêt et la pertinence d’une valorisation de visibilité par l’image.

Un point à retenir pour la création de contenu envisagée.
Il faudra capitaliser sur cet intérêt visuel pour les sculptures Art Verrier.
Recherche shopping Petit Prince – Vérification intérêt commercial
Ce graphique « recherche shopping » valide lui, l’intérêt commercial éprouvé pour ce qui a trait au Petit Prince.
L’attente de la réouverture de la boutique avait provoqué un pic sur le graphique.
Fluctuant, l’intérêt commercial demeure d’actualité.
Une donnée visuelle qui vient à l’appui de la littérature en ligne sur l’engouement du public pour les œuvres de Saint Exupéry ou celles inspirées par le Petit Prince (produits dérivés, cinéma, parc de loisirs…).
Pour un producteur de contenu web, Google trends confirme l’intérêt d’un investissement en temps et en énergie.
- Temps de recherche, de structuration, de rédaction, d’intégration pour valoriser des œuvres d’art inspirées par le « Petit Prince ».
- Temps dédié pour répondre au mieux à une demande potentielle de la part d’amateurs d’art, de passionnés.

Marché potentiel et attractivité sont présents.
Le ressort visuel se confirme comme source d’attrait.
L’intérêt d’un couplage pages froides – fiches produit s’avère ici confirmé pour le marketing de contenu à mettre en œuvre sur des mots clés à préciser.
Concurrence domaine artistique – Positionnement et effort SEO
Malgré tout, même en se limitant au domaine artistique de la sculpture, la concurrence reste effrénée avec :
- 32 600 000 résultats sur la simple expression « création d’art Petit Prince » (25/06/2022), un syntagme nominal aux contours conceptuels encore flous.
- 4 410 000 résultats sur l’expression restreinte « sculpture Petit Prince » (25/06/2022).
Un intitulé qui nous oriente vers une forme esthétique modelée dans un matériau solide et dont le résultat apparaît comme artistique.
Entre les productions en résine proposées sous licence ou à la boutique officielle [2], les produits dérivés qui représentent « […] pas loin de 10.000 articles différents réalisés par près de 200 sociétés dans le monde » [3] et les différentes interprétations artistiques sur des supports variés, « Le Petit Prince » inspire une offre diversifiée et très concurrentielle.
Positionnement marketing, conception du dispositif éditorial, mix visuel-textuel seront déterminants pour amener les sculptures Petit Prince de l’Art Verrier dans les premiers rangs de Google.
Positionnement
Stratégie marketing – Choix de positionnement et canaux
Accompagner un artiste dans la valorisation de sa production créative ne signifie pas lui proposer uniquement une juxtaposition de contenus éditoriaux travaillés et à chaque fois uniques.
Il faut intégrer chaque rédactionnel dans un ensemble éditorial approprié et dans une stratégie marketing.
- Positionnement « création d’art atypique et décoration différenciée » (site Art verrier et boutique en ligne).
- Positionnement « sculpture de prestige et d’exception » avec des sculptures numérotées munies de certificats d’authenticité (site vitrine – Sculpteur de verre).
- Marketing visuel avec des photos sélectionnées et au filigrane discret (paternité), lequel est présent sous forme de ligne intégrée (Photoshop).
- Réseau social orienté images, féminin, sensible à la décoration, à l’art et à fort pouvoir d’achat (Pinterest).
Une stratégie non figée, sujette à réévaluation et modification.
Avec, par exemple, l’abandon de la place de marché Amazon « Handmade ».
Malgré le critère « fait main » mis en avant et le flux de visiteurs de cette machine à cash, le gain de notoriété attendu n’est pas là.
En effet, sur cette place de marché artisanale « handmade » comme sur d’autres dédiées à l’art (Etsy), l’univers spécifique du créateur est noyé dans la multitude.
Quelques ventes certes, mais la notoriété de ces marques et/ou places de marché étouffe celle de l’artiste, au détriment de sa propre visibilité.
Positionnement SEO – Différenciation, référencement naturel et longue-traîne
Une orientation d’actions et de choix pour distinguer l’offre artistique Art Verrier de l’ensemble marketé du marché.
- Une réinterprétation artistique en verre filé et verre soufflé qui correspond à la vision d’un artiste.
Bien distincte en cela du Petit Prince officialisé par la Boutique « Le Petit Prince collection » dont une série limitée, en résine, culmine à 110 cm de haut. - Un regard d’artiste qui mène à plus de féérie, plus de cohérence parfois, comme pour « Le Petit Prince aux étoiles ».
Une œuvre qui met en scène un amas d’étoiles filantes pour tracter le jeune héros dans la galaxie, plutôt qu’une nuée d’amies ailées. - Un positionnement SEO essentiellement axé « sculpture / création d’art » + « verre » (matériau) + « Petit Prince ».
- Un référencement naturel renforcé sur des expressions de longue-traîne déclinées autour :
- De dimensions « douceur » et « poésie », lesquelles viennent caractériser la sculpture.
- D’intentions internautes avec « cadeau d’art » et « objet d’art décoratif ».
- D’une notion de décoration intérieure théâtralisée avec la « mise en lumière de la sculpture », à l’instar des chefs-d’œuvre édifiés en pierre.

Positionnement Art Verrier – Réalités du marché de l’art
Positionnement artisanal, personnel et singulier
Au-delà de la déclinaison livres, papeterie, carterie, il y a la représentation officielle du Petit Prince, sous licence, reproductible, avalisée par la famille des héritiers et ayants droit.
« Le Petit Prince est une licence qui rassure grâce aux valeurs universelle qu’elle véhicule. C’est une marque qui séduit les mamans du monde entier, qu’on transmet, et qu’on attend. » [4]
Thomas Rivière – Brand Manager Le Petit Prince – Le Petit Prince Licensing
Une création artisanale faite à la main, obtenue grâce à une parfaite maîtrise des arts du feu, distingue d’emblée la sculpture « Petit Prince » de l’Art Verrier des reproductions à l’identique vendue sous licence.
Par ailleurs, il s’agit d’une réinterprétation artistique et personnelle.
Elle se distingue sur ce point d’une contrefaçon ou d’un plagiat, une notion sur laquelle la famille de Saint-Exupéry se montre très sourcilleuse.
Notamment en France, en prolongeant le droit de propriété intellectuelle par le droit des marques pour des marques dénominatives comme « Dessine moi… » [5] ou celles des personnages (Prince, renard, rose, planète aux baobabs…) [6].
Positionnement verrerie d’art expressive – Le verre comme lexique artistique d’une part d’enfance
Art Verrier. Un positionnement affirmé.
Une clé d’accès à l’univers du Petit Prince.
Mais aussi à son propre monde de verre.
Pour faire resurgir le vivant d’une enfance à laquelle bien des adultes ont tourné le dos.
Un message universel, un petit héros et deux amis chers à son cœur.
Une dimension artistique, une œuvre en verre coloré qui expriment douceur et rondeur.
Pour l’Artiste et Fileur de verre : un ensemble d’unités de verre significatives.
Façonnées et assemblées avec art pour constituer un exemple de grammaire nouvelle : celle du verre et du cœur.
La création mixte verre filé/verre soufflé tend alors à occuper une place singulière sur le marché de la sculpture du « Petit Prince ».
Par sa ductilité lors de la fusion, le verre devient pour l’artiste expérimenté l’équivalent d’une langue flexionnelle.
Un langage où chaque élément de verre ajuste sa morphologie, se combine à d’autres pour des raisons de caractérisation, de nuance, d’intention.
Pour former, in fine, une structure compréhensible à tous, porteuse de sens.
« Un langage direct qui touche l’âme et l’intellect.
Une expérience de vie, véritable bouleversement, source de plaisir ou d’apaisement.
Un moment de grande intensité où l’œuvre d’art admirée s’impose à nous comme émanation de pure beauté, submergeant nos sens dans un lâcher-prise momentané, un instant de plaisir contemplatif et revigorant.»
Source : Sculptures décoratives – Bien-être Art Verrier – Emotions positives
Par le truchement du verre, la création d’art devient langage de l’émerveillement.
Une porte entrouverte sur une dimension personnelle faite d’émotions et de sensibilité.
Positionnement verrerie d’art – Résonance avec l’univers du sensible
La verrerie d’art entre en résonance avec l’univers du sensible.
Elle devient miroir à traverser.
Une fracture avec le quotidien, rendue possible par un langage artistique encore accessible à certains individus.
Des personnes de grande sensibilité, qui ont su préserver une facette primordiale de leur existence :
« ll n’y a pas d’accès «autorisé».
Pour entrer en contact avec [l’enfance], qui veille pourtant en chacun, il faut opérer une sorte de casse.
S’y glisser en voleur de feu, rouvrir les sources. Re-ignite it, dit-on en anglais.
Qu’est-ce qui fait la dangerosité de l’enfance ? Sa folie douce.
Oui, le désordre, l’incohérence, le délire, le désir, mais aussi la perception immédiate du fiable et de l’équivoque, la capacité d’habiter l’instant, le pouvoir de recréation – de récréation – du langage. » [7]Anne Dufourmantelle
Objectifs rédactionnels – Evoquer la douceur de l’enfance, l’art et la dimension du cœur
Des objectifs de visibilité qui passent par un contenu pédagogique.
Pour apporter une information sur l’univers du sensible, l’univers de Saint Exupéry, l’univers artistique du verre.
Une approche de l’art comme une dimension accessible à chacun.
Un contenu éditorial structuré et rédigé pour :
- Susciter l’intérêt envers une création artistique inspirée d’un chef-d’œuvre de la littérature.
- Associer l’art du verre à l’expressivité des émotions : celle de l’enfant présent en chacun de nous.
- Proposer à travers l’art du verre maîtrisé, une invitation vers un territoire expressif : le merveilleux, le voyage initiatique, l’amitié, les valeurs de cœur, l’émotion.
- Dépasser la simple matérialité de l’œuvre d’art et créer une interaction.
- Suggérer la douceur d’une sculpture artisanale en verre et enchanter un regard d’adulte.
- Transposer sur une sculpture un message intemporel, une vision du cœur.
Un défi rédactionnel et SEO qui comporte aussi des inconnues :
- Accueil et perception par le public, les internautes d’une création d’art en verre Petit Prince.
- Degré d’empathie, de sensibilité, de perméabilité à l’univers du Petit Prince et à celui de l’Art Verrier.
Art verrier et création – Dimension pluridimensionnelle de la communication artistique
Porte ouverte sur un territoire d’expression artistique
Une présentation du Petit Prince – objet d’art – comme « sculpture et objet d’art douceur ».
Une création qui réussit à fusionner « vision d’artiste et langage du cœur » dans le matériau verre avec une expressivité langagière qui souligne les différentes valeurs d’une création artistique.
- Valeur esthétique.
- Valeur créative.
- Valeur d’authenticité de la création d’art.
- Valeur émotionnelle.
- Valeur symbolique propice à l’enrichissement de l’imaginaire.
- Valeur « refuge ».
- Valeur « bonheur ».

Valeur créative du produit artistique
Cette valeur de différenciation créative, de singularité est perceptible dans :
- Les planètes en verre soufflé qui « […] semblent issues d’une cosmologie de l’imaginaire » avec une dominante de couleur et des effets de matière pour une notion de « planète bleue – source de vie » vue de l’espace. [14]
- La rondeur sphérique et la grâce des personnages de verre façonnés à partir de baguettes de verre en fusion.
- La notion de mouvement visible dans la sculpture du « Petit Prince aux étoiles » où le jeune garçon donne une impulsion pour aider les étoiles.
Un effort commun pour se soustraire à l’attraction de l’astéroïde. - La caractéristique artisanale et à chaque fois unique « [s]i la couleur dominante de la planète est avérée, l’apparence et les motifs visibles sur la sphère bleue offrent à chaque fois un aspect et des motifs aléatoires en raison du procédé de création. » [15]
Valeur d’authenticité de la création d’art
La sculpture est façonnée à la main, traduction et incorporation matérielle du savoir-faire d’un artisan verrier : « sculpture en verre réalisée au chalumeau », « artisanat d’art français ». [15]
Valeur émotionnelle
Une dimension de valeur qui distingue la sculpture d’un produit de grande distribution.
Une création de verre qui recèle en elle une parcelle d’âme, en faisant l’apologie de valeurs positives :
- Solidarité (les étoiles filantes).
- Amitié (la rose si précieuse, les étoiles filantes).
- Introspection et contemplation (le Petit Prince et la rose).
- Réflexion et sagesse (le renard mentor).
Valeur d’enrichissement de l’imaginaire et portée symbolique
Plusieurs dimensions se superposent pour enrichir la valeur et la portée de cet univers imaginaire.
- Une incitation à un voyage intérieur, une quête personnelle : « partir en terre inconnue ». [14]
- Une dimension nouvelle à explorer : « [celle] de l’enfance, de la poésie et des valeurs universelles du coeur. » [14]
- Une réapppropriation artistique – remplacement des oiseaux de Saint Exupéry par des étoiles filantes.
« Réinterprétation artistique, une nuée d’étoiles filantes s’est substituée à la nuée d’oiseaux migrateurs du récit originel.
Nuée d’étoiles. Points de verre scintillants qui sont autant d’amies disposées à lui venir en aide dans l’accomplissement de son voyage.
Nuée d’étoiles qui forme un ballet aérien, un parapluie féerique capable de l’emporter au sein des galaxies, dans sa quête des planètes voisines.
Pour l’Art Verrier, les étoiles ne sont pas ici, une allégorie de l’argent accumulé par un homme d’affaires, un ensemble de possessions illusoires.
Ce sont des amies, libres, filantes qui l’emportent avec grâce dans la galaxie comme le feraient des ballons dans le ciel. »
Source : Art Verrier – Verrerie d’art Le Petit Prince – Mise en lumière poétique
- Une vision d’envol, de conquête du ciel, puis de l’espace renouvelant dans la sculpture une permanence thématique (aventure, exploration, voyage, découverte) des contes pour enfants, depuis « Peter Pan » jusqu’à « Là-haut » ( juillet 2009).
Valeur refuge
L’imaginaire de l’enfance est perçu comme un facteur de préservation du merveilleux.
Un refus artistique de la sinistrose.
Un rempart contre les discours sur la collapsologie (le délitement ou l’effondrement des modèles sociétaux), une tendance pessimiste qui affichait déjà une progression de 124% en 2019 [8], avant la crise Covid-19 et le confinement.
Valeur « bonheur »
La sculpture du « Petit Prince » devient incarnation artistique d’une recherche de quiétude, d’apaisement.
Une recherche de bonheur au quotidien.
Une quête exacerbée en 2020, peut-être par contrecoup.
Que le bonheur relève d’une dimension intérieure ou qu’il soit révélé au sein de la maison.
« Préférer plus de douceur dans un monde de brutes, telle semble être la tendance qui se dessine à maints égards » [8] comme le souligne l’étude C-Ways de 2020.
Le Petit Prince Art Verrier – Création d’art unique pour un voyage intérieur – Un instant d’évasion personnelle
Le voyage initiatique du petit héros de Saint Exupéry possède une dimension unique.
Tout comme la création d’art lorsqu’elle s’offre, dans sa matérialité, au regard de chacun.
Chaque sculpture recèle en effet la beauté de son unicité, de ses imperfections, de son façonnage manuel.
Chaque création possède son identité propre.
Elle entre en résonance avec la sensibilité de l’observateur dont le regard est tout à tour étonné, subjugué, scrutateur, charmé, surpris.
Un moment intime où, grâce à l’art, la sensibilité superpose des nuances sur notre mode habituel d’appréhension du réel.
Une « [v]errerie artistique qui capte le regard, le ramène sur un détail de création, un motif qui étonne ou subjugue. Regard qui s’éloigne pour embrasser une harmonie d’ensemble et revient en un zoom grossissant vers une zone de nouvelle découverte.
Une verrerie d’art qui captive, parle au cœur et à l’intellect ».
Source : Art Verrier – Verrerie d’art poétique – Le Petit Prince
Le Petit Prince Art Verrier – Création de verre pour un message intemporel
Une portée pédagogique inscrite dans le rédactionnel de valorisation de la sculpture.
« Le message du Petit Prince – se construire et cheminer vers une harmonie intérieure en préservant des valeurs essentielles – est ici délivré à travers une œuvre artistique et trois personnages de verre.
« Voyage intérieur et harmonie » est une sculpture de verre qui n’évoque pas la solitude mais la réflexion du jeune garçon.
Une création d’art en verre filé et verre soufflé qui symbolise le message rayonnant du Petit Prince : celui d’une construction personnelle tolérante qui valorise amour et amitié.
- Laisser parler son cœur tout en nourrissant l’intellect.
- Raisonner en préservant son âme d’enfant, sans être trop raisonnable ni être trop adulte.
- Rester vrai et ne pas se laisser abuser par des faux-semblants, cet illusoire qui flatte notre égo».
Source : Art Verrier – Verrerie d’art Le Petit Prince – Mise en lumière poétique
Féérie d’une création d’art douceur – Expérience artistique réinventée et mise en lumière scénographique
A travers une seule œuvre d’art, enchantement, émotion et poésie s’entremêlent dans une dimension à fois multiple et intérieure.
Une sculpture du Petit Prince représente alors une invitation au partage.
Partage de l’émotion, voyage intérieur personnel.
Une expérience artistique favorisée par :
- Le choix du sujet et sa réinterprétation.
- L’affinité ressentie et les émotions suggérées.
- Une décoration d’art renouvelée au moyen d’un jeu d’ombre théâtralisé, d’une mise en lumière appropriée.
- Un jeu de lumière pour venir en appoint d’une posture de réflexion, d’un envol au sein des galaxies.
- Une déconnexion momentanée du réel. Une immersion dans quelques instants de féerie, où regard et esprit vagabondent au gré des ombres déployées.
- Une chance laissée à notre Enfant Intérieur [9] de contempler une œuvre d’art et de s’en émerveiller de façon spontanée, joyeuse, rafraîchissante.

Puissance du référencement naturel – Visibilité par le contenu éditorial
Structuration contenu éditorial « Petit Prince »
Un contenu « Petit Prince » articulé autour :
- D’une page pilier de 2249 mots intitulée «Cadeaux poétiques – Verrerie d’art et sculptures douceur ».
Une page conçue comme élément d’importance au sein de l’ensemble éditorial proposé.
Qualifiée de pilier, de pierre angulaire ou de « cornerstone », son but est non seulement de guider le visiteur dans l’univers artistique offert mais aussi de lui entrouvrir des portes d’accès pertinentes. - De 2 pages « Petit Prince »
- Verrerie d’art Poétique Le Petit Prince – 2329 mots avec un taux d’optimisation évalué à 82,7 % sur les expressions « verrerie d’art », « Petit Prince » et « sculpture poétique ». (Evaluation SEOPowerSuite).
- Verrerie d’art Le Petit Prince – Mise en lumière poétique.
- 3 fiches « produits »
- Le Petit Prince – Verrerie d’art et sculpture poétique grand modèle – 1319 mots (Comptage SEOMinion).
- Le Petit Prince – Verrerie d’art et sculpture poétique– 1449 mots. (petit modèle, modèle moyen, comptage SEOMinion).
- Le Petit Prince aux étoiles – 1764 mots (Comptage SEOMinion).

SEO Petit Prince – Maillage interne
Un maillage interne est organisé à partir de pages emblématiques (« sculpture poétique » ou « intentionnalité »), de pages sœurs et en direction de fiches produit.
Pour ne pas négliger un effet de conversion toujours possible.
Ainsi ces pages fonctionnent-elles comme des tours d’orientation vers les pages « sculptures Petit Prince ».
L’objectif étant de favoriser la possibilité d’entrées multiples avec un contenu page orienté selon l’intérêt internaute perçu.
Maillage interne – Couche informationnelle souple et naturelle
Pour ce faire, la présence d’une structure en silo thématique est précieuse.
Elle clarifie les univers sémantiques tout en renforçant la compréhension pour les internautes.
Ainsi l’url de catégorie « https://www.artverrier.com/creations/sculptures-poetiques/ » (visible en fil d’ariane et en barre d’adresse) s’inscrit dans le schéma très compréhensible « domaine / produit/ catégorie (ou thématique) / [création d’art ou produit] ».
Un schéma qui paraît adapté pour un site modeste dans son ampleur puisque composé de 100 pages (site vitrine) et 45 fiches produits (woocommerce).
Liens internes et voies d’accès – Favoriser les points d’entrée
Dès lors, ajouter un maillage interne, c’est apposer une nouvelle couche d’informations à celle du silo.
Des liens internes issus du même univers sémantique qui offrent une option : opérer un pontage vers une page désirée.
Lorsque le maillage est réussi, ces liens organisés de façon fluide permettent d’élaborer un parcours de navigation orienté en faveur de l’internaute.
Un réseau de liens matérialisés sous des formes multiples pour favoriser les raccourcis ou de judicieuses passerelles internes :
- Information complémentaire sous forme de suggestion décorative (ex : mise en lumière d’une sculpture).
- Lien interne vers une fiche « création d’art ».
- Bouton d’appel à l’action en fin de paragraphe ciblant la page catégorie des « sculptures poétiques ».

Requêtes et voies d’accès – Accueillir l’internaute en démultipliant les points d’entrée
Pour mener au contenu Petit Prince de l’Art Verrier, il faut dans l’absolu offrir à l’internaute un éventail de possibilités susceptibles de lui apporter satisfaction.
Que ce soit par une :
- Page de contenu pédagogique qui réponde à une phase de découverte (univers, artiste, créations) ou de considération d’un souhait (décoration/bien-être/singularisation…).
- Fiche produit (phase de conversion).
Dans notre cas « Sculpture Petit Prince », on dispose de 4 entrées identifiées :
- Art et prix abordable : « sculptures décoratives en verre et objets d’art accessibles ».
- Art et émotion : « sculptures décoratives bien-être Art Verrier – Emotions-positives ».
- Art et cadeau (univers douceur) : « Cadeaux poétiques – Verrerie d’art et sculptures douceur ».
- Art et décoration (univers douceur) : « Verrerie d’art Le Petit Prince – Mise en lumière poétique ».
Ces entrées retenues comme potentiellement intéressantes pour un amateur d’art, un passionné des Œuvres de Saint Exupéry convergent vers une offre de « valeurs », la valorisation artistique d’un « besoin » perçu.
Un besoin qui trouve à s’épancher dans la création d’art où les notions de beauté, de bien-être, de douceur, d’enfance, de plaisir ou d’universalité sont prises en compte.

SEO on-page – Importance des titres 1 et 2 dans le dispositif éditorial
Dans le dispositif éditorial « Petit Prince », on constate une structuration autour d’une page pilier, de 2 pages froides et de 3 fiches produits.
- Page pilier : « Cadeaux poétiques – Verrerie d’art et sculptures douceur ».
- 2 pages « Petit Prince » :
- Verrerie d’art Poétique Le Petit Prince.
- Verrerie d’art Le Petit Prince – Mise en lumière poétique.
- 3 fiches « produit » :
- Le Petit Prince – Verrerie d’art et sculpture poétique grand modèle.
- Le Petit Prince – Verrerie d’art et sculpture poétique (pour les deux autres modèles, petit et moyen formats).
- Le Petit Prince aux étoiles – Sculpture en verre poétique et contemporaine.
Titres de niveau 1 – La palette d’informations délivrées
Pour ces pages, on retrouve des titres de niveau 1 dont les dénominations valorisent :
- Les expressions cibles, placées en tête : « Cadeaux poétiques / Verrerie d’art / Le Petit Prince ».
- La mention « Petit Prince » sur 2 pages froides et 3 fiches produits.
- La dimension poétique : « cadeaux poétiques / verrerie d’art poétique / mise en lumière poétique / sculpture poétique ».
- La dimension douceur : page pilier « verrerie d’art et sculptures douceur ».
- La dimension contemporaine : 1 fiche produit.
- La précision de format grand modèle : 1 fiche produit.
Titres de niveau 2 fiches produits – Capitaliser sur l’intention de recherche
Les titres de niveau 2 des fiches produit sont différenciés pour mieux exploiter le champ des expressions cibles et capitaliser sur l’intention de recherche : « statuette », « cadeau (d’art/douceur) ».
- « Le Petit Prince sculpté en verre – Statuette de collection » (fiche produit petit et moyen modèles).
- « Cadeau d’art Le Petit Prince – Création d’art poétique » (grand modèle).
- « Petit Prince aux étoiles – Objet d’art et cadeau douceur ».
SEO on-page – Apport des titres 2 et 3 pages froides – Intentions et valorisation
Les deux titres de niveau 2 de la page « Verrerie d’art Poétique Le Petit Prince » mentionnent :
- Le couple lexical «sculpture + Petit Prince ».
- Deux intentions explicites : « réenchanter le regard » ; « conjuguer vision d’artiste et langage du coeur ».

Les titres de niveau 2 et 3 de la page « Verrerie d’art Le Petit Prince – Mise en lumière poétique » quant à eux, mettent en avant l’effet de lumière sur la sculpture.
On y retrouve plusieurs expressions qui oscillent entre technique et émotion :
- « Verre, lumière et émotion ».
- « Mise en lumière poétique ».
- « Verrerie d’art, sculpture poétique et éclairage directionnel ».
- « L’apport de lumière pour une mise en scène de la création d’art ».

Des titres informationnels qui, dans les pages froides, soulignent l’influence de la lumière dans la perception d’une œuvre d’art.
Une lumière contrôlée pour révéler contrastes, formes et volumes.
Une lumière modulée, nuancée pour altérer nos références, transfigurer la création d’art et faire jaillir une émotion.
SEO on-page – Poids lexical « poétique », « douceur »
Trois choix lexicaux prédominent avec par ordre d’importance :
- L’orientation création d’art poétique ou relative à un univers poétique.
- L’orientation objet d’art empreint de douceur, évocateur de douceur.
- L’orientation : collection.
Pour les pages froides, la ventilation des occurrences (incluant sommaire automatique, contenu texte et galerie de photos optimisées) donne :
- Verrerie d’art Poétique Le Petit Prince : 17 mentions « poétique », 9 mentions « douceur ».
- Verrerie d’art Le Petit Prince – Mise en lumière poétique : 17 mentions « poétique », 4 mentions « douceur ».

Pour les fiches de produits, la répartition des occurrences (incluant les produits suggérés en ventes croisées), donne :
- « Le Petit Prince sculpté en verre – Statuette de collection » (fiche produit petit et moyen modèles) : 8 mentions « poétique », 2 mentions « douceur ».
- « Cadeau d’art Le Petit Prince – Création d’art poétique » (grand modèle) : 9 mentions « poétique », 2 mentions « douceur ».
- « Petit Prince aux étoiles – Objet d’art et cadeau douceur » : 13 mentions «poétique », 6 mentions « douceur »
Le choix lexical s’est porté sur « statuette » plutôt que « figurine » d’une part en raison de la dimension plus grande de la statuette vs figurine, mais aussi parce que l’étude visuelle (et subjective) de la concurrence a montré la dimension péjorée de la « figurine » (qualité de réalisation, faible prix, création importée).
Quant au complément d’intention « de collection », il permet au syntagme « statuette de collection » de se hisser au-dessus des simples statuettes et figurines pour devenir un objet d’art digne d’être préservé et collectionné.
Ce groupe nominal permet en outre de s’adresser à des amateurs d’art susceptibles de succomber à un penchant addictif pour l’ « esprit collection », que celui-ci soit léger ou accentué.
SEO on-page – Metadescriptions
L’ensemble des meta-descriptions oriente les extraits affichés en SERP afin de mettre l’accent sur la dimension plurielle de la « sculpture Petit prince » proposée par l’Art Verrier.
Finalité décorative :
- « Pour une touche de légèreté et de beauté artistique ».
- « Sculptures décoratives et objets d’art douceur ».
- « Sublimer la sculpture douceur par une mise en lumière ».
- « Verrerie d’art et sculpture poétique à poser ».
- « Sculpture en verre contemporaine et verrerie d’art à poser ».
Visée émotionnelle :
- « Pour réenchanter le regard ».
- « Pour une note de poésie dans votre intérieur.
- « Une sculpture de l’enfance et de la douceur ».
Finalité e-commerce
- « Verrerie d’art et cadeaux poétiques ».
- « Cadeau d’art en verre – Sculpture poétique en verre le Petit Prince sur sa planète ».
- « Verrerie d’art et sculpture poétique à poser – Le Petit Prince statuette de collection en verre ».
- « Le Petit Prince aux étoiles. Sculpture en verre contemporaine et verrerie d’art à poser ».
On trouve ici les différentes facettes d’un dispositif éditorial valorisé dans la balise de meta-description.
Une balise unique pour des informations que l’on souhaite informatives et attractives.
Un extrait SERP que l’on tente autant que possible de contrôler afin d’informer l’internaute sur un contenu de page que l’on a su valoriser.

Puissance de l’image en référencement naturel – Marketing visuel
Pour ce marché artistique, y compris le marché de niche, investir sur l’image est donc crucial.
Optimiser le contenu pour le smartphone est indispensable.
Trois données statistiques :
- Google images représentait en 2018 plus de 20 % des résultats de recherche. [10]
- En 2021, selon une étude Semrush, un résultat image offrait 12,5 fois plus de chances d’apparaître sur une recherche organique Google Mobile. [11]
- En mai 2022, selon Similarweb, la part de marché estimée du trafic France Mobile [apparaissait comme] la plus importante avec 60.00% de tout le trafic Mobile en France contre 36,44% pour l’ordinateur de bureau. [12]
Certes, les esprits chagrins diront que :
- L’attractivité et la performance d’un visuel sont étroitement liées à la qualité de l’image, du secteur d’activité concerné (artisanat, création d’art, sculpture, peinture, bijouterie, …).
- L’évaluation précise d’une incidence de visuel sur un trafic, à partir d’une ou plusieurs photos positionnées sur Google Images, est difficile.
Il n’en reste pas moins vrai que l’influence d’une photo est réelle, que la mémorisation d’un visuel est supérieure à celle d’un texte, que la survenue d’une émotion, le coup de cœur est plus fulgurant avec une photo (sujet, cadrage, lumière, couleur, émotion…) qu’avec un texte seul.
C’est la raison pour laquelle, de nombreux sites procèdent à une inversion de contenu visuel / texte en privilégiant d’abord la galerie images pour la consultation smartphone et ensuite le contenu texte.
Un éternel compromis entre contenu textuel, contenu visuel, usages internautes et moteurs de recherche.
Compte tenu de l’usage croissant du smartphone, de la prédominance de Google sur les moteurs de recherche, investir ses efforts dans le marketing visuel en tablant sur la recherche images Google est donc une opportunité à ne pas négliger.
Surtout pour un artiste ou une entreprise oeuvrant dans le domaine de la création artisanale, de l’art où la photo, plus qu’ailleurs, est susceptible de transmettre une émotion.
Cette opportunité visuelle se révèle bénéfique pour le référencement naturel, pour la mémorisation de marque, pour la visibilité du site web.
Et pour les ventes.
SEO Images Le Petit Prince – Vérifier l’intérêt et la pertinence de la recherche visuelle
Une recherche Google trends basée sur l’image fait apparaître un intérêt réel et jamais démenti pour les productions artistiques et/ou événementielles liées au Petit Prince sur la période 2008-2021.
Un créateur sensible à l’univers du Petit Prince et doté de sa propre expression artistique pourrait s’inscrire dans cette communauté d’intérêt.
Il pourrait alors braver la matière et proposer au public une création individuelle, identifiable et/ou inspirée, revisitée à l’aune de son regard d’artiste.

SEO Le Petit Prince – Recherche générale – Vérifier l’intérêt stratégique d’un effort SEO Images
L’intérêt d’un effort SEO s’est déjà manifesté par les vérifications effectuées en Google trends.
Cependant, confirmer ce point à partir d’une requête en recherche générale pour tester l’éventuel affichage d’un bloc images d’importance, peut être un indice complémentaire.
L’affichage d’un tel bloc images tendrait à démontrer l’intérêt stratégique du référencement image sur l’expression concernée puisque des résultats sont alors mis en évidence par Google sans que la recherche ait été biaisée (ou facilitée) en adjoignant un mot clé comme « image » ou « photo » dans la requête.

Sur ce bloc visuel, on peut par ailleurs distinguer 7 sculptures destinées à la vente et identifiées par le petit symbole de l’étiquette en bas à gauche, Google soulignant ainsi un intérêt commercial.
On peut également noter que toutes les sculptures sous licence n’apparaissent pas en tant que produit.
C’est le cas de visuels présents Néamédia et Fariboles.
Sur ces 5 090 0000 résultats concurrentiels, on identifie en outre 2 sculptures Art Verrier : le Petit Prince et la rose sur une sphère en raku à effet craquelé (photo 4, ligne 1) et la sculpture du « Petit Prince aux étoiles » mise en lumière (photo 2, ligne 2).
Un résultat probant, sélectionné dans le panel Google, qui tend à crédibiliser le travail de différenciation et de référencement effectué.
SEO Image Petit Prince – Sémantique et contexte pour capter l’attention, capturer le regard
Dans une approche de référencement naturel, améliorer la visibilité d’un site ou le positionnement de pages est affaire de contenu, de technique, d’actualisation, de remise en question mais aussi de rencontres.
Rencontres d’intérêts entre l’information propulsée (image ou texte) et le lecteur.
Capturer le regard de ce lecteur est un élément essentiel si l’on veut favoriser cette rencontre toujours aléatoire.
Le marketing visuel appuyé par un contenu rédactionnel étudié et organisé permet de capter cette attention.
Pour répondre à cet objectif – capter l’attention, capturer le regard – l’image proposée doit être pertinente sur les fiches produit, variée sur les pages froides, mais aussi contextualisée.
Elle doit être optimisée dans son texte alternatif, travaillée dans sa légende.
Une alliance de l’image, de la sémantique, du contexte pour un mix seo dosé et naturel.
Pour que puisse s’y attarder une attention rationnée, trop souvent sollicitée.
SEO Petit Prince Art Verrier – Visibilité organique amplifiée grâce à l’image
Dans le cas SEO « sculpture Petit Prince », on constate cette prépondérance de l’image dans l’affichage SERP et le positionnement des pages.
Une visibilité organique qui montre l’importance du visuel, illustration d’un savoir-faire artisanal.
Un visuel, une photo qui est souvent le premier contact internaute, quand ce n’est pas l’élément déclencheur de l’acte d’achat.
On retrouve les sculptures Art Verrier sous la rubrique « verre », « céramique », « figurine », « verrier » « verre soufflé » dans la mesure où les :
- Personnages sont réalisés en verre borosilicate, un verre plein étiré et façonné à la flamme du chalumeau.
- Supports représentant la planète du Petit Prince peuvent être en verre soufflé avec effets de matière ou en céramique (raku) dans le cadre d’une collaboration artistique.

On distingue en outre un ensemble de rubriques dans lesquelles sont visibles les visuels de sculptures Petit Prince façonnées par l’Art Verrier.
Une classification générée par Google à partir d’une analyse image (contexte et sémantique) pour favoriser une meilleure expérience de recherche internaute.
- 12 rubriques identifiées par une étiquette qui, chaque fois, rend compte d’un travail de fond en référencement naturel.
- Un exemplaire de photo, authentifiée comme création Art Verrier, positionné en vignette.
Selon l’expression recherchée, on peut parvenir à un ensemble d’étiquettes / rubriques affichées par Google qui sont autant d’indices SEO de pertinence pour optimiser le référencement naturel.
Pour se positionner, enrichir un contenu éditorial ou le référencement d’une image.

SEO Petit Prince Art Verrier – Longue-traîne et image – Visibilité organique de 78 %
Le ciblage des mots-clés intervient après la validation d’un intérêt, la recherche du marché potentiel, le choix de contenu le plus adapté (image vs texte).
Ce ciblage peut être réalisé par des recherches et regroupements opérés par indicateurs seo sur une suite logicielle.
On peut aussi étudier sa future cible ainsi que la SERP visée de façon pragmatique par :
- Un regard attentif sur le travail fourni par la concurrence (lexique et sémantique).
- L’analyse de son positionnement et du contenu éditorial dédié (ampleur, réseau de liens internes).
- Les indices fournis par Google en étiquettes/rubriques de classification.
- Les suggestions en recherches associées.
- Des tests personnels pour vérifier la pertinence d’une expression et l’adéquation au contexte souhaité.
Cela demande du temps quelle que soit l’option choisie, et sans que celles-ci s’opposent.
Ainsi, l’expression concurrentielle « Petit Prince verre » qui semble à priori correcte puisqu’elle précise la dénomination de l’œuvre (implicitement sculpture) et le matériau, s’avère en fait inappropriée.
Annonces, images et résultats textuels font clairement remonter des résultats « Petit Prince » dont l’effigie est apposée sur :
- Un contenant verre destiné aux enfants pour faciliter le passage du gobelet au verre.
- Des sous-verre/ dessous de verre.
- Des cabochons ou des magnets en verre.
Une vérification empirique voire basique mais qui nous éclaire.
Il sera donc nécessaire d’étoffer l’expression pour obtenir un groupe lexical de longue traîne plus explicite.
- « Petit prince sculpté en verre » s’avère probant pour les résultats affichés sur une concurrence de 1 130 000 résultats (2022-06-30).
- « Petit Prince façonné en verre » bien que plus concurrentiel encore, avec ses 5 880 000 résultats (2022-06-30), s’avère tout aussi probant.
« En verre » fonctionne dès lors comme un complément de précision relatif à l’élaboration de l’œuvre.
Utile et parfaitement interprété par le moteur de recherche sans faire mention de la notion de « sculpture ».
Quant à la présence ou l’absence de l’article défini dans l’expression, elle ne modifie que quelque peu la portée du résultat, pas sa pertinence.
Sur le visuel ci-après, la couverture de visibilité pour des expressions longue traîne s’établit à 78% avec un ciblage « verrerie d’art », « objet d’art », « sculpture », « cadeau d’art » et une prééminence de l’image (10 résultats sur 13), ce qui est somme toute naturel pour une œuvre d’art.

Pages froides – Visuels Petit Prince Art Verrier et descriptions contextualisées
Quelques exemples de descriptions de visuels pour donner à l’internaute des informations pertinentes et contextualisées.
Une prise en compte du référencement naturel avec une typologie de descriptions qui mettent en avant :
- La caractéristique : « Création d’art », « Verrerie d’art », « Verrerie d’art et sculpture douceur ».
- L’intentionnalité : « Cadeau d’art – Poésie et sculpture en verre », «Sculptures poétiques en verre – Cadeaux d’art douceur », « Cadeau d’art – Poésie et sculpture en verre ».
- La dénomination de l’œuvre d’art : « L’évasion du Petit Prince », « Petit Prince aux étoiles » dans une version cosmique revisitée.
- Une information ponctuelle sur la date de création ou de collaboration.
- Une information descriptive personnages, couleurs et matériaux.
En tête de la description se trouve l’information SEO liée à la caractéristique, l’intentionnalité ou, dans une moindre mesure, à la dénomination.
On note rapidement qu’une précision lexicale vis-à-vis du terme initial s’impose.
Une nécessité pour caractériser la nature de l’œuvre et faciliter son indexation, son référencement.
On trouve ainsi un complément de détermination ou un adjectif de précision pour limiter le champ de recherche et améliorer la pertinence dans le résultat affiché :
- Le complément « d’art » qui vient s’accoler aux termes « cadeau », « création », « verrerie ».
- Les adjectifs « douceur » et « poétique » qui caractérisent le terme « sculpture » par une dimension émotionnelle.
- Le complément « (en) verre » qui classifie les expressions « sculptures » et « Petit Prince » par l’évocation du matériau.

Fiches « produits » – Visuels Petit Prince
L’image est un élément central de la fiche produit.
Ce qui prime, c’est d’avoir des photos de qualité, originales, dont la propriété est identifiée.
Il faut en outre maximiser autant que possible l’expérience internaute et introduire des variations dans :
- Les dimensions perceptibles (et explicitées en dur dans la partie texte).
- Les plans rapprochés. Pour affiner le détail (hors zoom intégré).
- L’affichage de photos. Présentées sous divers angles pour une observation approfondie de la sculpture.
- La présentation des différents modèles : Petit Prince + rose / Petit Prince + rose et renard.
- Les représentations des « planètes » en verre avec effet de matière.

Le contact visuel opéré avec la sculpture doit se doubler d’une information scripturale sur la fiche produit afin de ne pas délivrer d’information erronée ou involontairement trompeuse.

Affichage et visibilité vignette
Plusieurs vignettes sont affichées et référencées, ce qui contribue à propulser le contenu Art Verrier consacré au Petit Prince sur la première page.
On notera à partir du résultat obtenu sur l’expression « Objet d’art Le petit Prince de Saint-Exupéry » que le marketing visuel est renforcé par :
- Une optimisation des images sur le site (description, légende, texte alternatif).
- Le recours à un réseau social orienté images : Pinterest, lequel occupe la première place pour l’expression prise en exemple.
Un choix pertinent pour un référencement naturel long terme (21/01/2019) puisque la durée de vie d’un post sur Pinterest est évaluée à 4 mois [13], sans compter que chaque réépinglage lui procure une nouvelle mise en avant et augmente sa durée de vie.

Résultats SEO – Visibilité et attractivité – Performance du mix textes et visuels
Visibilité – 15 résultats affichés en position 1
Un résultat organique qui donne l’opportunité d’être visible, conforte l’intérêt du dispositif éditorial et la valorisation images.
Google crédibilisant par sa sélection (bloc image en recherche généraliste) la notion de différenciation artistique travaillée dans le contenu éditorial et la sémantique associée aux visuels.

Affichage en Knowledge Panel – Verrerie d’art Le Petit Prince
L’exploitation du Knowledge Panel est un vecteur de visibilité, de référencement naturel prépondérant.
C’est un objectif SEO d’importance puisque le résultat Google lié à la requête « Verrerie d’art Le Petit Prince » :
- Valorise le travail SEO fourni sur la requête.
- Donne l’opportunité d’afficher une zone d’information sur l’artiste ou l’entreprise, que celle-ci soit de type encyclopédique ou fiche établissement.
Le Knowledge Panel donne un affichage SEO sur des « entités nommées » qui, dans le cas d’une fiche établissement, sont des informations administrables par le détenteur légitime et authentifié (informations, localisation, posts, photos, produits destinés à la vente…).
Une potentialité SEO à ne pas mésestimer, qui s’intègre harmonieusement dans une stratégie de référencement naturel et/ou de visibilité locale.
Et cerise sur le gâteau, la fiche établissement et son apport SEO ne nécessitent aucun investissement financier.

Cas concret visibilité Sculpture Petit Prince – Constat SEO positif toujours perfectible
Regard pragmatique, attention aux détails, approche rédactionnelle orientée pédagogie et « besoin » internaute, marketing visuel sont des points décisifs à prendre en compte pour travailler la visibilité et le SEO d’un contenu éditorial « sculpture Petit Prince ».
Une prise en considération de pistes de réflexion multiples.
Un enrichissement personnel en côtoyant des domaines qui s’entrecroisent : art, psychologie, marketing, économie, droit de la propriété, pédagogie pour un dispositif éditorial toujours perfectible.
Des résultats SEO qui obligent à l’humilité, à la remise en cause pour progresser, transmettre et partager une émotion artistique, valoriser un artiste et des créations qui parlent à notre intellect et à notre cœur.
Sources
[1] www.parcdupetitprince.com – Dossier de presse 2018 – PDF[2]www.lepetitprincecollection.com – Le Petit Prince Collection – Boutique Officielle du Petit Prince
[3] www.capital.fr – Eric Wattez – Le Petit Prince, roi insoupçonné du business – 2018 -10 -29
[4] www.blog.lepetitprince.com – licence Le Petit Prince
[5] Jugement en contrefaçon de la marque dénominative « DESSINE MOI… » par la société C&A.
« Dit que l’utilisation des termes : « Dessine-moi » par la Société C&A FRANCE dans un slogan publicitaire présentant une partie de sa collection de vêtements pour enfants à partir du 24 août 1998 sous le titre : « Dessine-moi la rentrée… » constitue la contrefaçon de la marque dénominative : « DESSINE-MOI… » enregistrée sous le n 97 109 166, notamment pour désigner tout article d’habillement ainsi que tout service de publicité » appartenant à la société pour l’Oeuvre et la Mémoire d’Antoine de Saint Exupéry.
TGI Paris, 3e ch., 16 févr. 2000.
Lire en ligne : https://www.doctrine.fr/d/TGI/Paris/2000/INPIM20000223
[6] scinfolex.com – Calimaq – La malédiction du Petit Prince ou le domaine public un jour dissous dans le droit des marques ? – 2014-04-05
Sue Carter – quillandquire.com – Protecting The Little Prince in the public domain – 2014-03-26
[7] www.liberation.fr – Anne Dufourmantelle – Chronique «Philosophiques» L’art de l’enfance – 2016-07-08
[8] c-ways.com – Trenshaker – L’étude des tendances de consommation par C-Ways – Évolution des mentions recueillies sur le web entre le 17 mars et le 11 mai 2020 par rapport à la même période en 2019, sources p.03 – PDF.
[9] Ariane Calvo – Se réconcilier avec son enfant intérieur – Eyrolles, 182 pages, ISBN 978-2-212-57241-4
[10] images.sparktoro.com – https://images.sparktoro.com/blog/wp-content/uploads/2018/04/jumpshot-search-over-time-large.gif
[11] www.semrush.com – SERPs, Traffic and Trends: Mobile vs. Desktop in 2021 [Study] – 2021-03-2021
[12] www.similarweb.com – Part de marché du trafic sur les mobiles, les ordinateurs de bureau et les tablettes France
[13] blog.hubspot.fr – Pinterest et marketing : pourquoi et comment allier les deux ? – 2022-01-13 – Maj 2022-05-16
Sources Art Verrier – Extraits cités
[14] Pages froides- Cadeaux poétiques – Verrerie d’art et sculptures douceur
- Verrerie d’art poétique Le Petit Prince
- Verrerie d’art Le Petit Prince – Mise en lumière poétique
- Sculptures décoratives bien-être Art Verrier – Emotions positives
[15] Fiches produit
- Le Petit Prince – Verrerie d’art et sculpture poétique grand modèle
- Le Petit Prince – Verrerie d’art et sculpture poétique
- Le Petit Prince aux étoiles – Sculpture en verre poétique et contemporaine
