Audit SEO
Table des matières
Accompagnement SEO – Prise de contact
Après un premier contact effectué par le biais du formulaire éponyme, il me faudra un temps d’échange avec vous pour cerner votre activité, votre marché et appréhender au mieux votre situation.
Ceci afin de vous proposer un devis Audit SEO qui soit adapté à vos attentes, à votre site et à vos besoins réels.
L’audit SEO est un pré-requis d’importance, chronophage mais vraiment essentiel, pour déterminer les actions à mettre en place.
L’audit SEO représente :
- La première étape vers un objectif de visibilité et d’optimisation des performances globales d’un site web.
- Une démarche indispensable avant de confier la mise en oeuvre des préconisations de l’Audit de référencement à un ou des collaborateurs en interne ou de me confier une mission d’accompagnement SEO
Audit SEO – Freins majeurs et optimisations préconisées
Audit SEO – Livrable
Un document de plusieurs dizaines de pages élaboré sur un canevas comportant plusieurs points.
Pour un site de 30 pages par exemple, cet audit peut s’inscrire dans une fourchette de 60 – 150 pages.
- Un cliché ou point fixe sur votre situation à un instant précis (positionnement, trafic, historique concis de actions menées) pour disposer d’un point zéro de référence avant le début du projet.
- Des recommandations globales
Des recommandation personnalisées, adaptées à votre cas pour que votre site soit référencé le plus rapidement possible sur les moteurs de recherche. - Des recommandations techniques
Recommandations architecturales, failles ou freins techniques qui pourraient entraver la sécurité, l’exploration et la bonne compréhension de votre site par les moteurs de recherche. - Des recommandations de contenu
Une approche du contenu éditorial pour identifier la répartition de contenus par volumes, votre univers sémantique, les textes présents dans les pages web.
Cette approche permet d’analyser les forces et faiblesses de votre structure éditoriale (défauts structurels, préconisations de regroupement, de nettoyage (pages orphelines, doublons…), liens brisés, erreurs 404, manques de contenus identifiés…).
L’amélioration de votre contenu éditorial doit s’organiser sur deux axes :- S’appuyer sur les préconisations architecturales, les recommandations en référencement naturel.
- Refléter vos activités et continuer à faire sens pour l’utilisateur/le client final.
- Des recommandations lexicales
Une analyse plus fine de vos contenus pour mesurer la pertinence de vos expressions-clés. Elles doivent s’inscrire dans votre référentiel lexical, un système d’expressions et de termes structurés en thématiques stratégiques.
Ces expressions cibles peuvent affecter votre visibilité et faire une réelle différence dans votre positionnement sémantique, votre stratégie de référencement naturel. Elles sont étudiées dans le cadre de votre architecture de site, d’une cartographie sémantique existante et d’une matrice de référencement élaborée en fonction du volume de recherche et du type d’intention (informationnel, transactionnel).
Les préconisations fournies :- Peuvent déboucher sur une proposition de remaniement d’architecture de site.
- Ont pour but l’amélioration on-page de votre contenu (dans sa totalité ou de façon segmentée) avec un nommage préconisé pour vos balises méta (titres, descriptions) et votre structure sémantique (structuration Hn).
- Des recommandations sémantiques
Une approche sémantique basée sur une proposition de réécriture de plusieurs modèles de pages (à minima la page d’accueil, une page catégorie et une page produit dans le cadre d’un site e-commerce). - Des recommandations hors-site – netlinking
Un état des lieux de vos liens entrants (volume des liens, diversité des sources, validité, ancres) et de la qualité des sites émetteurs.
Ce maillage entrant, s’il s’avère de qualité, peut améliorer votre visibilité et accroître votre autorité dans votre secteur d’activité. - Des recommandations liées à votre univers concurrentiel
Une analyse des pratiques de vos concurrents fondée sur l’étude de 2 à 5 concurrents majeurs, présentant des pratiques dignes d’intérêt ou des pratiques sources d’inspiration.
L’audit SEO se conçoit donc dans une approche globale avec de nombreux points de contrôle (on-site/off-site).
Selon l’importance du site considéré, chaque audit peut être compartimenté pour ne s’attacher qu’à l’analyse d’un point adapté à votre problématique et jugé fondamental.
Véritable bilan de santé de votre site, l’audit de référencement a pour but d’identifier dans la mesure du possible toutes les pistes d’amélioration, mais surtout toutes les optimisations qu’il faut absolument effectuer.
Le livrable Audit SEO compte donc :
- Une liste de points de vigilance cruciaux à prendre en compte
- Une liste de points secondaires
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