Page contact humanisée Art Verrier – Lien privilégié – Information transparente
- à mai 18, 2022
- Par Max
- dans Contenu web, Marketing contenu, UX
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Table des matières
Créer une page contact humanisée.
Cas pratique de la page « Contact » Art Verrier.
- Visage humain, spécificité artistique, authenticité et transparence des informations pour instaurer un lien de proximité qualitatif avec l’internaute.
- Anticiper ses interrogations de façon proactive et lui donner une réponse immédiate au sein d’un parcours informatif.
- Limiter les interactions redondantes et préserver emails et téléphone pour une relation humaine à valeur ajoutée.
- Intégrer la page de contact dans un ensemble éditorial centré sur l’humain.
Anatomie d’une page contact humanisée – Lien privilégié et réduction des interactions non pertinentes
Accessibilité de la page contact
Cette page doit être facile d’accès, soit par convention à partir du menu en haut à droite, soit par une présence dans le pied de page.
Affichée clairement sur chaque page du site, elle demeure accessible à tout moment pour l’internaute.
Identification et anatomie de la page « Contact »
Afin de ne pas déstabiliser l’internaute parvenu sur la page de contact, un titre de page permet d’en clarifier la raison d’être et la pertinence.
Le titre de page « Contact » est :
- Sans originalité. Juste informatif et efficace.
- Attendu dans sa formulation, il est rassurant pour l’internaute car il n’y a de doute quant à la nature de la page d’atterrissage et le lien qui y mène ne nécessite pas d’interprétation.
Ce titre de page simple est explicité par :
- Un titre de niveau 2 « Contact Verrier d’Art Rhénald Lecomte – La Gacilly ».
- Un court texte :
« Envie de succomber à un « coup de coeur artistique » pour un achat en ligne ?
Le plaisir d’acquérir une verrerie d’art artisanale et atypique vous titille mais quelques interrogations subsistent ? » - Un sommaire qui facilite l’accès à l’information recherchée.
Titre page et h1 attendus et explicités par un titre de niveau inférieur.
Une structure de contenu qui prône la clarté de l’information, pour une réponse internaute étayée, immédiate et pertinente.
Deux lignes qui mêlent le langage de l’empathie (« succomber », « coup de coeur artistique », « titiller », « plaisir d’acquérir une verrerie d’art artisanale et atypique ») et des formulations qui précisent la raison d’être de cette page : « achat en ligne », « interrogations ».
Page contact authentique – Humanisation – Confiance – Assistance et vente
Objectifs de la page contact – Hiérarchisation des éléments pour des contacts qualitatifs
La page contact doit donc être fonctionnelle, qualitative et structurée.
Des éléments évidents y sont attendus (email, téléphone, adresse physique, formulaire).
Cependant d’autres éléments peuvent y être adjoints en fonction des objectifs poursuivis :
- Améliorer l’expérience utilisateur.
- Anticiper les interrogations.
- Limiter les interactions inutiles, les sollicitations redondantes ou peu pertinentes, d’autant plus chronophages pour un artisan-créateur, une micro-entreprise ou une TPE.
La conception d’une telle page doit répondre à ces objectifs, variables selon la stratégie ou les impératifs de l’entreprise.
Sur la page du site Art Verrier, l’objectif est de valoriser l’Ux, tout en aiguillant l’internaute dans son parcours de pages informatives et la FAQ.
Une approche « selfcare » qui valorise l’autonomie de l’internaute tout en cherchant à lui apporter une réponse immédiate grâce aux ressources disponibles en ligne et à la Foire Aux Questions en évolution constante.
L’objectif étant d’être :
- Le plus transparent possible sur l’ensemble des réponses apportées, collectées et anticipées.
- Proactif afin de préserver des contacts qualitatifs et de donner de la valeur ajoutée à ce lien relationnel.
On a donc un classement ordonné de rubriques et liens listés par puces qui orientent d’abord le visiteur vers des sources d’informations publiées sur le site.
Les options du contact direct par téléphone et de la relation par mail sont ensuite présentées tandis que le formulaire n’est affiché qu’après.
Humanisation page contact – Points informatifs centrés humain, assistance et ventes
Segmentés en plusieurs points, ces éléments de contenu visent à l’efficacité et ont essentiellement trait aux aspects « Humanisation », « Assistance/support » et « Vente ».
- Humanisation : le Verrier au chalumeau Rhénald Lecomte. C’est l’atout majeur de cette page pour :
- Authentifier la nature du contact.
- Associer un nom et un visage à un site web, des créations artistiques.
- Humaniser à la fois les échanges comme l’accompagnement de l’internaute.
- Assistance/support
- Lever les freins éventuels qui pourraient entraver l’acte d’achat.
- Procurer à l’internaute un corpus d’informations utiles pour le rassurer.
- Ventes : accompagner et rassurer l’internaute dans son acte d’achat.
Ainsi sur la page « Contact » du site www.artverrier.com divers éléments d’informations sont présents.
- Humanisation du bandeau permettant d’identifier l’Artiste – Créateur.
Ce bandeau vise à instaurer un lien de proximité d’autant plus important que l’entreprise et les sculptures créées sont associées au talent d’un artiste-créateur. - Humanisation et contact direct possible. Des numéros de téléphone (Atelier-boutique et portable) disponibles pour :
- Garder l’humain au centre de l’expérience utilisateur.
- Ne pas frustrer les clients potentiels en quête d’assistance en ne leur proposant que formulaires ou courriels.
- Historique et présentation de l’entreprise et des hommes qui la composent.
- Dans le cas de l’Art Verrier, une histoire de passion et de savoir-faire transmis de père en fils, chiffres et Pdf à l’appui.
- Sur cette même page, 5 liens internes vers des contenus qui démontrent l’étendue du savoir-faire et de la créativité de Rhénald Lecomte, Artiste Verrier aux casquettes multiples.
- Localisation physique du point de vente : dans le cas de l’Art Verrier, une boutique-atelier présente au sein du Village d’arts de La Gacilly depuis 1975 avec un lien vers une page intégrant une carte Google Map.
- Démarche de transparence sur les aspects « vente en ligne » pour une expérience d’achat artistique en ligne positive et sereine (sécurisation, processus de commande, de livraison, protection et emballage, remboursement…)
- Un lien vers une FAQ étayée de 26 points lesquels documentent 7 rubriques afin d’apporter de façon ordonnée et claire des réponses à un ensemble de questions assez fréquentes.
- Un lien vers la page d’accueil de la boutique en ligne couplée au site vitrine.
- Une façon de limiter un éventuel abandon de panier, par un ensemble de réponses appropriées.
- Si l’internaute a obtenu une réponse claire et qu’il poursuit sa navigation, il peut alors procéder à un achat en toute confiance.
Contact site web humanisé – Les attendus Contact téléphonique – Courriel – Formulaire
Mention des contacts téléphoniques et courriels – Avant le formulaire de contact
Placés avant le formulaire, et regroupés au sein d’une rubrique, les contacts téléphoniques et adresse courriel sont indiqués « en dur » de façon scripturale.
Des mentions importantes car :
- Lors d’un contact téléphonique ou courriel, chaque personne est traitée de de façon singulière, avec une écoute bienveillante, dans un lien de proximité qui tient compte de leur demande ou de leur souhait.
- Elles participent de la légitimité et de la confiance qu’inspire le site web avec une présence physique, un créateur identifié comme premier interlocuteur.
Contacts téléphoniques et courriels – Sécuriser la permanence d’un lien relationnel
Ce choix de disposition est volontaire.
Ces informations précèdent le formulaire et assurent la permanence d’une possibilité de contact.
Une sécurité complémentaire dans l’expérience utilisateur dans le cas « désopilant » où, après une mise à jour de module(s) WP, le formulaire ne s’afficherait plus en mode internet pour le visiteur, mais uniquement en mode connecté avec des droits de webmaster ou publicateur.
Les coordonnées téléphoniques et l’adresse physique sont par ailleurs visibles sur chaque page en pied de page.
Cette visibilité toutes pages et cette sécurité complémentaire sur la page « Contact » quant au lien possible avec le visiteur permet de rester attentif à son désir de communication, d’interaction avec un Artiste – Créateur, dirigeant d’entreprise.
Formulaire de contact – Ultra-rapide
Le formulaire de contact reste simple, ultra-rapide dans la rédaction d’un message à destination du Verrier d’Art.
Il ne s’agit pas d’être inquisiteur ou de constituer une base de données prospect/client.
Ainsi, « Auteur/E-mail/Message » et case à cocher RGPD sont les champs indispensables à remplir pour rédiger et envoyer un message.
Page contact – Enrichir la relation client – Partage d’expériences internautes et d’avis positifs
Quelques avis positifs en bas de page « Contact », placés entre formulaire et pied de page ne peuvent que renforcer l’attrait pour les créations d’art et rassurer le visiteur.
Un point de réassurance à ne pas négliger dans cet apport d’informations positives orientées vers l’utilisateur puisque ce sont les internautes eux-mêmes qui légitiment une expérience client entretenue avec l’Art Verrier par leurs appréciations, jugements et commentaires.
- 3 visuels sourcés « Google My Business » liés à la Fiche d’établissement Art Verrier. Une plateforme tiers ouverte qui certifie l’authenticité du témoignage.
- 3 visuels cliquables pour consulter en déploiement 800×600 px des appréciations positives sur les qualités humaines de Rhénald Lecomte – Art Verrier, son savoir-faire d’artisan-verrier et la qualité de ses créations d’art.
- Des avis positifs qui confortent l’internaute dans une décision d’achat potentielle, qui suscitent l’envie d’un déplacement physique et d’une visite : « […] lieu incontournable de La Gacilly » ; « […] A visiter absolument. »
Domaine artistique et page contact centrée sur l’humain – Plaidoyer pour un web humanisé
Page contact d’un Artiste – Humaniser pour différencier
Pour le site Art Verrier, le choix a été fait de concevoir ce contenu d’une façon appropriée à l’univers artistique et au Créateur Verrier :
- Sans respecter la tendance au minimalisme prônée çà et là sur internet.
- Pour conforter une identité de marque, celle d’un Artiste Créateur grâce une page contact différenciée et authentique.
- Pour apporter un contenu utile centré utilisateur.
Une page « Contact » personnalisée qui a pour objectif de faciliter l’expérience utilisateur, de rassurer les visiteurs, les prospects comme les futurs clients, dans une démarche de transparence et d’authenticité.
Page contact personnalisée – Transposition des valeurs d’un Artiste Verrier
Une transposition de valeurs humaines – Transparence – Droiture – Créativité – Authenticité que l’on retrouve dans l’univers de l’artisanat d’art et dans la page contact.
Cette page de contact s’inscrit en ce sens de façon complémentaire dans un contenu rédactionnel qui trace peu à peu le contour d’une personnalité artistique attachante, d’un verrier d’art au chalumeau.
On a coutume de dire que derrière une œuvre, il y a un artiste, une sensibilité, un regard et un parcours.
On peut aisément concevoir, dans un univers artistique, que cette personnalité soit un facteur de différenciation, propice à une adhésion de la part de l’internaute, à une invitation dans un univers spécifique.
Au-delà de l’œuvre d’art, il y a en effet une résonance entre la sensibilité de chacun et l’univers artistique dans lequel nous somme convié.
« Rhénald Lecomte, verrier au chalumeau et formateur. Création d’objets décoratifs en verre, d’oeuvres de prestige.
Verrier d’art, Artiste verrier au chalumeau, Fileur de verre : une profession d’art qui n’est que le reflet d’un parcours individuel.
Les dénominations, tout comme les créations artistiques de Rhénald Lecomte n’esquissent que quelques contours de cette profession.
Elles reflètent l’univers d’un artisan d’art.
Elles n’en épuisent pas le concept. »
Source : www.artverrier.com – Rhenald Lecomte – Verrier d’art – Artiste Verrier au chalumeau – Rédacteur Max INNOCENZI
Enrichir la page « Contact » et lui accorder l’importance qu’elle mérite
Une page contact humanisée permet de mettre en valeur l’humain qui agit en coulisses.
- Celui qui est à l’origine de la rédaction d’un contenu, de la conception d’un produit, de la création d’une œuvre d’art.
- Celui qui œuvre au sein d’une équipe et reste votre contact identifié.
La page « Contact » n’est plus le simple réceptacle d’un formulaire plus ou moins froid, que l’on voudrait par des interactions ludiques rendre éventuellement plus attrayante.
Elle ne doit pas être considérée comme un parent pauvre.
Elle ne doit pas être délaissée.
Elle est partie intégrante d’un ensemble de contenus centrés sur l’humain et les attentes de l’internaute, pour favoriser le lien de proximité, l’adhésion, le partage de valeurs, l’engagement en instillant une part d’authenticité et d’humanité à travers un canal de communication qui pourrait trop facilement devenir aseptisé, impersonnel.
