Google Business Profile – Positionnement SEO local Art Verrier
- à janvier 14, 2023
- Par Max
- dans Cas pratique SEO, Contenu web, Marketing digital, Référencement
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Table des matières
Seconde partie d’un article intitulé « Visibilité locale TPE-PME – Google Business Profile – Cas Art Verrier ».
Un contenu web consacré à la puissance de la fiche Google Business Profile dans votre référencement local et votre marketing de proximité.
Des propos appuyés sur :
- Des données chiffrées.
- L’étude de cas Art Verrier (sculptures et objets de décoration atypiques en verre).
- Des résultats documentés en SEO local (recherche de marque, recherche de découverte, Google Maps, Knowledge Panel).
- Des résultats objectivés sur la suite logicielle SEO PowerSuite (taux de visibilité en SEO local, nombre d’affichages Google Pack ou Google Maps).
Référencement de proximité – Pertinence SEO et Pack local
Lorsqu’on évoque la notion de référencement de proximité ou de SEO local pour toucher des clients potentiels sur une zone de chalandise plus ou moins élargie, c’est Google qui s’impose à nous.
Google qui met en place un arsenal de solutions et d’informations croisées toujours plus performant : Fiche Google Business Profile, Pack Local, Knowledge Panel, Google Search, Google Maps,…
Pour offrir à ses utilisateurs des réponses de plus en plus pertinentes à des requêtes géolocalisées.
- Le Pack Local est un ensemble de résultats affiché en encart par Google Maps et GoogleMyBusiness, en réponse à une requête géolocalisée à connotation locale.
Par extension, on désigne comme tel l’encart dans la page de résultats Google qui permet de présenter un point de vente de proximité. - Apparaître sur cet emplacement signifie que votre entreprise est bien référencée puisque le Google Local Pack :
- Vous positionne sur une zone de page stratégique, avant les résultats de recherche standards.
- Vous distingue vous et votre entreprise, en tant que réponse personnalisée, adaptée, et localisée.
- Offre des signaux visuels et pratiques pour une réponse pertinente en recherche locale.
- Draine une partie conséquente du trafic d’intention lié aux recherches de proximité.
- Favorise de plus grandes possibilités d’interactions avec vos prospects.
Référencement local – Recherche de marque et Pack local 3
La recherche de marque ou Pack local 3 correspond à un ensemble de requêtes spécifiques intégrant une précision géographique.
Un bloc d’informations, 3 résultats hiérarchisés et géolocalisés, sur lequel votre marque apparaît.
Ce trio de résultats locaux agrémenté d’une carte Google Maps interactive se distingue clairement sur la page de résultats proposés.
L’emplacement SEO idéal où il est profitable de se faire accepter.
Au-dessus des résultats standards, bien en évidence.
Pour l’Art Verrier, dans cette recherche de positionnement en Pack local, l’accent est mis sur le choix de la matière et sur le territoire, la Bretagne.
A la fois comme terre d’ancrage mais aussi comme source d’inspiration dans les créations avec des résultats avérés en Knowledge Panel pour « sculptures et cadeaux d’art Bretagne » / « Bretagne cadeaux d’art verre ».
Bretagne verrerie d’art
Classement
Ainsi sur la requête « Bretagne Verrerie d’art » qui totalise 427 000 résultats concurrentiels, l’Art Verrier s’affiche en tête du trio identifié comme le plus pertinent par Google.
On notera que la technique d’artiste au chalumeau le positionne en concurrence avec deux souffleurs de verre oeuvrant eux aussi dans le domaine de la verrerie artistique.
Interprétation
Requête « Bretagne Verrerie d’art ». Position 1 / 427 000 résultats
Pas d’avis repéré avec ce syntagme. L’analyse de contenu restitue cependant cette information internaute : « Leur site web mentionne « verrerie d’art ».
A priori ici, c’est l’ensemble du contenu éditorial Art Verrier qui fait la différence sur la notion de crédibilité/pertinence [100 pages froides, 53 fiches produits (moy. 1610 mots), 19 catégories (moy.1049 mots) ].
Une comparaison rapide avec la commande site de Google donne les résultats suivants :
- site:verglass.fr renvoie 39 résultats, nombreuses photos mais faible contenu.
- site: artverrier.com renvoie 347 résultats.
- site:verreriesdebrehat.com renvoie 900 résultats mais les fiches descriptives ne comportent qu’un faible contenu (2-4 lignes + fiche technique en téléchargement).
Bretagne verrerie artistique
Classement
Avec cette requête géolocalisée « Bretagne verrerie artistique », la concurrence est moindre.
Seulement 154 000 résultats concurrentiels pour lesquels l’Art Verrier s’affiche en deuxième position du trio retenu par Google.
On note ici, que cette deuxième position est encadrée par deux mentions « atelier d’art ».
Cette prise en compte de la concurrence a incité à des ajouts de catégories secondaires, notamment celle-ci « atelier d’art », en cohérence avec la catégorie principale.
Et pour obtenir de meilleurs classements dans l’avenir.
Ce choix de catégories adopté pour des raisons de pertinence, de crédibilité et concurrence est abordé en partie 1 visibilité locale GBP Cas Art Verrier au point 3.1.7 « Crédibilité Fiche Google Business Profile »
Interprétation
Requête « Bretagne Verrerie artistique ». Position2 / 154 000 résultats
Avis : « De magnifiques pièces mêlant les matières au verre».
Ici, l’originalité des créations ne fait pas le poids face au numéro 1, la Verrerie de Locronan, qui se distingue par sa catégorie première « atelier d’art », suscite un avis d’émerveillement et totalise en outre 383 avis.
Verrier d’art Bretagne
Classement
Sur la requête métier « Verrier d’art Bretagne » qui totalise 666 000 résultats concurrentiels, l’Art Verrier s’affiche de nouveau en tête du trio valorisé par Google.
Interprétation
Requête « Verrier d’art Bretagne ». Position 1 / 666 000 résultats
Avis : « On y découvre vraiment des œuvres uniques ».
Ce commentaire souligne la qualité du travail exécuté, la créativité, la qualité de réalisation des œuvres.
Artiste verrier Bretagne
Classement
Sur cette autre requête métier « Artiste Verrier Bretagne » qui comptabilise 347 000 résultats concurrentiels, l’Art Verrier s’affiche en tête du Pack 3 mis en avant par Google.
Interprétation
Requête « artiste verrier Bretagne ». Position 1 / 347 000 résultats
Avis : « Merci à l’artiste pour son accueil ».
La mention « artiste » dans un avis favorable vient appuyer la portée de la requête et la crédibilité de l’affichage proposé.
La mention positive de l’accueil permettant de valoriser l’entreprise.
Artisan verrier Bretagne
Classement
Fluctuation de résultats sur la requête métier « artisan verrier Bretagne » qui totalise 135 000 résultats concurrentiels.
Ici, l’Art Verrier s’affiche en milieu de classement sur un trio pertinent identifié par Google en région Bretagne.
Interprétation
Requête « artisan verrier Bretagne ». Position 2 / 135 000 résultats
- Mention « artisan verrier » en titre pour la position 1.
- Mention « artisans » dans les avis affichés, pour les deux premières positions.
- Avis « Artisans de grande qualité et réalisation magnifique ».
On peut supposer :
- Qu’il ne s’agisse pas là d’un critère esthétique lié au physique mais bien d’une interprétation des algorithmes en ce qui concerne le jugement porté sur la qualité de réalisation des œuvres Art Verrier.
- Que le poids de la mention en titre et l’amour du métier mentionné en position 1 LouPi Verre, l’emporte malgré le nombre d’avis, sur une formulation sincère mais qui pèche par maladresse.
Visibilité en pack local Google – Réponse formulée selon nature requête – Analyse pertinence (avis et contenu site)
Les 5 requêtes géolocalisées en Bretagne qui remontent à l’affichage en Pack 3 montrent des extraits d’avis différenciés et un résultat démontrant une analyse de contenu globale du site web.
Elles déclenchent l’apparition du pack local car le moteur de recherche analyse aisément la recherche d’adresse géographique de proximité (intention locale) couplée à une demande thématique précise (verrerie d’art/verrerie artistique) ou une requête métier (verrier d’art/artiste verrier/artisan verrier).
Une requête qui sous-tend un désir d’achat en objet d’art et de décoration (verre), en verrerie d’art.
Positionnement seo local – Recherche de découverte
Intention achat – Objets d’art en verre – Bretagne
Sur l’intention d’achat exprimée dans une requête découverte localisée en Bretagne exprimée par « Bretagne où acheter [des] objets d’art en verre », Google nous informe d’une concurrence vive avec 7 530 000 résultats.
Sur cette requête, l’Art Verrier s’affiche en queue de peloton sur le pack 3 dans la mesure où Google identifie des contenus pertinents liés à la décoration intérieure, aux bijoux et aux objets d’art en verre au sens large, vitraux compris.
Intention achat – Sculptures en verre – Bretagne
Sur l’intention d’achat exprimée dans une requête découverte quasi identique et géolocalisée « Bretagne où acheter [des] sculptures en verre », Google affiche une concurrence presque aussi importante avec 6 890 000 résultats.
Sur cette requête, l’Art Verrier remonte en deuxième position sur le pack 3 avec une probable incidence contenu et proximité.
Intention achat – Sculptures en verre – Morbihan
Avec cette requête intentionnelle, la découverte est restreinte géographiquement au département « où acheter sculptures en verre en Morbihan ».
Ici, Google affiche une concurrence proche des 2 millions de résultats.
Sur cette requête, l’Art Verrier est décalé en dernière position sur le pack 3 avec une incidence contenu et proximité, renforcée par l’avis « De belles réalisations en verre, éventuellement associées à du métal ».
Intention découverte – Proximité directe lieu remarquable
Sur une recherche de découverte à proximité d’un lieu remarquable, ici le jardin botanique Yves Rocher créé en 1975, la restriction des résultats proposés prend tout son sens.
Google affiche une concurrence moindre avec 333 000 résultats.
Il classe l’Art Verrier en position 1 sur la requête « artisan d’art verre proximité jardin botanique Yves Rocher » devant un vitrailliste (sans avis ni notation).
Une requête précise sur un petit rayon d’action mais qui peut se comprendre dans certains cas, comme le tourisme culturel par exemple, et offre en retour un positionnement seo local pertinent.
Référencement local – Recherche d’une Ux potentielle de qualité
On peut percevoir sur ces réponses, la recherche pour Google d’une expérience potentielle de précision et de qualité.
Que cette expérience soit celle d’un visiteur, d’un internaute ou d’un client.
Une réponse :
- Formulée en fonction des données croisées ou des signaux dont le moteur de recherche dispose (données page GBP, site web).
- Pondérée selon la requête, la proximité, la concurrence observée et les facteurs de classement de son algorithme.
Ainsi Google donne-t-il un poids prépondérant aux avis clients parce que ceux-ci (sous réserve d’authenticité) :
- Reflètent une réputation d’entreprise.
- Influencent une décision d’achat ou de visite physique.
Un nombre d’avis authentiques suffisamment conséquent et une notation moyenne de qualité (nombre d’étoiles) donnent de meilleures chances d’apparitions en tête du Pack local 3.
Et partant, de meilleures potentialités d’interactions.
Semrush signale d’ailleurs ce fait dans une étude de 2021, en soulignant, pour un palier de 4,1 étoiles, la prééminence des avis dans la détermination d’un classement en pack local :
« Associé à un profil d’entreprise Google solide, le maintien d’un volume élevé d’avis et d’une note moyenne de 4,1 ou plus peut contribuer à améliorer la visibilité dans les résultats de Google Maps. »[1]
Pour Google, quantité et qualité doivent se conjuguer pour se distinguer en marketing local et peser favorablement sur la bonne visibilité de la fiche entreprise.
Pour étayer les deux piliers du référencement local : données fiche Google Business Profile et avis clients.
Même si au regard de la requête plusieurs facteurs peuvent évidemment interférer : distance/proximité de l’établissement, autorité du site web et pertinence du contenu éditorial (fiche/site).
Référencement de proximité – 8 expressions cibles sur Google Maps
29 expressions ciblées « Bretagne », « Morbihan », « La Gacilly » assurent un taux de visibilité locale de 80% sur internet (référencement local organique).
Parmi celles-ci, 8 expressions cibles sont positionnées sur Google Maps et offrent aux internautes des données géo-référencées mentionnant l’Art Verrier.
Ces expressions cibles sont conçues pour répondre à différents degrés de précision géographique, depuis le niveau régional jusqu’à la dimension « village ».
Celle du Village des artisans d’art de La Gacilly.
Elles sont identifiées par le pointeur vert et sont liées à :
- La thématique « verrerie d’art/artistique ».
- L’activité de « verrier » (artiste verrier, artisan verrier, verrier d’art).
Ce qui confirme le bon positionnement SEO local sur ces expressions, une cohérence avec des intentions de recherche locale et la possibilité accrue pour l’Art Verrier d’attirer des visiteurs en boutique-atelier.
Référencement local – Knowledge Panel
Un objectif SEO d’importance puisque le résultat Google lié à la requête donne l’opportunité d’afficher une zone d’information sur l’artiste ou l’entreprise, que celle-ci soit de type encyclopédique ou fiche établissement.
Un affichage SEO sur des « entités nommées » qui dans le cas d’une fiche entreprise sont des informations administrables par le détenteur légitime et authentifié.
Un vecteur de visibilité et de référencement naturel et/local prépondérant.
Visibilité locale – 13 résultats en Knowledge Panel – Mix contenu éditorial et marketing local
Sur 29 expressions liées au marketing de proximité, 13 expressions cibles déclenchent l’affichage du Knowledge Panel.
Ces 13 expressions de longue-traîne sont ainsi ventilées :
- 2 expressions géolocalisées liées à la « formation ».
- 9 Expressions liées à l’activité/la profession d’artiste-verrier au chalumeau.
- 2 expressions liées aux créations d’art et à la perception de valeur : « verrerie d’art abordable Bretagne ».
Elles sont identifiées par le symbole du « Mortarboard » vert, ce chapeau symbolisant la réussite académique aux USA ou au Royaume-Uni.
Affichage en Knowledge Panel – Formation verrerie d’art Bretagne
Deux expressions régionales correspondant à la casquette de formateur déclenchent un affichage de « knowledge panel » sur Google.
Cela implique que Google associe la requête à une « entité nommée » (Entreprise Art Verrier), ce qui est perceptible par l’encart Entreprise à droite de la SERP Google (pc bureau).
- « Formation verrerie d’art Bretagne ».
- « Formation verrier d’art Bretagne ».
Expressions Knowledge panel mentionnées dans l’étude de cas SEO – Formation métier Verrier d’art – Contenu SEO et visibilité boostée
Affichage en Knowledge Panel – Résultat régional – Sculptures et cadeaux d’art Bretagne
Un résultat de référencement naturel et de marketing régional pour l’expression « sculptures et cadeaux d’art Bretagne » avec une page au contenu ciblé qui se distingue sur 18 200 000 résultats.
Présence locale en Knowledge Panel – Résultat régional – Bretagne cadeaux d’art verre
Toujours sur une requête régionale « Bretagne cadeaux d’art » mais en ciblant le matériau, on obtient la première position et l’affichage du Knowledge panel.
Un résultat obtenu pour la même page, toujours avec une concurrence de plus de 18 millions de résultats et avec peu de variations dans le carrousel images.
SEO on-page Cadeau d’art Bretagne – Poids lexical « Bretagne », « Cadeau d’art », « Verre »
Dans les deux cas, sur plus de 18 millions de résultats, les SERP donnent la préférence à une page unique intitulée « cadeau d’art – Objet décoratif en verre évocateur de la Bretagne ».
Sur cette page froide de 1648 mots (SEoMinion), la ventilation des occurrences (recherche par navigateur incluant menu, sommaire automatique, contenu texte et galerie de photos optimisées) donne :
- Localisation régionale : 45 mentions « Bretagne », 3 mentions « La Gacilly », 2 occurrences « morbihannais ».
- Cadeau : 22 mentions « cadeau » dont 16 « cadeau d’art », le complément de détermination permettant de restreindre volontairement le champ concurrentiel.
- Matériau : 46 occurrences « verre » dont 17 mentions « art verrier » couplage générique du type d’art mis en œuvre et dénomination commerciale.
- Identification du créateur verrier : 18 mentions « Rhénald Lecomte ».
- Identification de l’activité : 4 occurrences « verrier d’art », 3 mentions « artiste verrier », 2 occurrences « sculpteur » (sculpteur animalier/sculpteur de verre)
L’analyse des occurrences fournie par txtfocus.net est différente de celle opérée par la simple fonction de recherche d’expression du navigateur.
On constate toutefois pour un ratio texte/code assez faible (8,14%), que ce contenu est, d’après l’analyse textfocus.net, suroptimisé en ce qui concerne les expressions « art » et « verre ».
Ce constat est donné sur un total comptabilisé de 1529 mots, différent de celui de SEOMinion qui en comptabilise 119 de plus.
Sans que cela soit préjudiciable pour le potentiel SEO de la page.
Un contenu de page par ailleurs susceptible d’évoluer en fonction des potentialités créatrices du verrier et de son travail de sculpture sur la thématique Bretagne.
Ce qui pourrait amener à une évolution dans la perception sémantique de cette page.
Affichage en Knowledge Panel – Cadeau de verrier d’art
Un affichage en Knowledge panel sur 184 000 résultats.
L’absence de précision géographique laisse supposer que Google a pris en compte la localisation géographique de mon IP pour me fournir cette réponse de proximité.
Elle peut donc être encore considérée comme recherche locale.
Avec deux pages différenciées « cadeaux d’art et sculptures en verre – Elégance et originalité », page pilier de la thématique « cadeaux » et une page secondaire intitulée « cadeaux atypiques – Verrerie d’art nature – Sculptures uniques ».
Le moteur de recherche met en exergue à la fois le nom de domaine « Art Verrier » et « verrerie d’art », comme les intentions de recherche exprimées par les notions de « cadeau [d’art ]», de cadeaux originaux et / ou atypiques.
Affichage en Knowledge Panel – Verrerie d’art Le Petit Prince – Contenu éditorial et marketing local
Un résultat de référencement naturel et de marketing local qui résulte d’un travail structuré sur la création de contenu éditorial « sculpture Petit Prince » de l’Art Verrier.
Un cas pratique SEO sur le Marketing visuel et l’incarnation artistique du merveilleux a été publié, avec des informations liées à :
- L’intérêt de cette requête (Google trends).
- La visibilité et le classement SERP des sculptures Le Petit Prince en verre.
Visibilité locale en Knowledge Panel – Acquisition de liens externes – Syndicat d’initiative ou Office du Tourisme – 2 exemples
Affichage en Knowledge Panel – Syndicat mixte – Bretagne sculptures d’artiste verrier
L’affichage de l’établissement à droite des résultats est aussi constaté sur une analyse de 604 000 résultats bretons.
Il faut noter ici que c’est une page du syndicat mixte du Pays de Brocéliande concernant l’Art Verrier qui permet l’affichage du Knowledge Panel.
- Un exemple de contenu éditorial rédigé à partir de données fournies, sur un site externe.
- Un exemple d’acquisition naturelle de lien sur un site d’autorité qui vient crédibiliser la recherche locale.
Présence en Knowledge Panel – Syndicat mixte – Bretagne sculptures de verrier d’art
Le changement opéré sur le syntagme métier « verrier d’art » en lieu et place de « artiste verrier » restreint le panel de résultats (on passe de 604 000 à 343 000) avec toujours cet affichage en K.P. grâce à la page du syndicat mixte du Pays de Brocéliande.
Sur ces deux exemples, l’affichage en Knowledge Panel (K.P.) est un bénéfice indirect du référencement local fourni par un site classé « syndicat d’initiative » (SI) ou « office de tourisme » (OT), lequel a pour vocation de promouvoir une région ou une commune.
Ici, le moteur de recherche identifie une fiche de présentation basique d’un artisan-verrier.
Laquelle comptabilise 552 mots (SEOminion) et bénéficie d’ une mise à jour au 26-08-2022, visible en code source avec « datemodified ».
Sur deux expressions cibles, on peut dire que cette simple page de présentation pas vraiment élaborée d’un point de vue rédactionnel « fait le job » (lien retour d’autorité et Knowledge Panel).
Et sur ce point, on ne boudera pas notre plaisir.
E-reputation – Valoriser les Avis Google
Quelques raisons qui incitent à rédiger un avis pour une entreprise de proximité
D’après l’étude Bright Local de 2022, les internautes clients font, dans l’ensemble, preuve d’une inclination favorable pour les entreprises familiales, mais aussi de bienveillance et d’un grand sens de l’équité dans leur jugement et leur motivation.
- Expérience exceptionnelle : 88 % des internautes seraient « disposés » ou « très favorablement disposés » à laisser un avis si l’entreprise allait au-delà des attentes pour s’assurer de leur procurer une expérience exceptionnelle. [2]
- Expérience positive : 80 % des internautes seraient « enclins » ou « très enclins » à laisser un avis si une expérience au départ négative se transformait de façon positive. [2]
- Préférence entreprise familiale : 74 % des internautes seraient « enclins » ou « très enclins » à laisser un avis pour une entreprise locale familiale contre 43% pour une entreprise appartenant à un groupe. [2]
- Equité – Compenser une injustice :
- 73 % des internautes seraient « disposés » ou « très favorablement disposés » à laisser un avis dans le cas où l’entreprise aurait un faible nombre d’étoiles jugé immérité. [2]
- 63 % des internautes seraient « disposés » ou « très favorablement disposés » à laisser un avis dans le cas où l’entreprise aurait un nombre d’étoiles élevé et jugé immérité. [2]
- Bienveillance – Donner un coup de pouce au démarrage : 77% des internautes seraient « enclins » ou « très enclins » à laisser un avis dans le cas d’une entreprise relativement jeune. [2]
Dans le cas d’une TPE, d’une PME familiale, des actions transparentes menées en faveur d’une expérience positive ou exceptionnelle tant sur le site internet, la boutique-atelier que dans la démarche de vente-conseil et la livraison ne peuvent qu’amener un retour vertueux de la part d’internautes/clients au jugement de plus en plus éclairé.
Favoriser la collecte d’avis Google Business Profile – Encourager au commentaire
Google Business Profile se présente comme une opportunité de collecte d’avis.
Un outil sans frais qui permet aux visiteurs et clients satisfaits de laisser un commentaire constructif, une remarque ou une suggestion utile.
Un apport éditorial et SEO versant internaute, visiteurs et clients.
Avec des retombées indéniables en termes de légitimité et d’engagement spontané pour la marque, l’activité et le créateur.
Pour plusieurs raisons :
- La perception globale de votre entreprise/personnalité/activité à travers la tonalité d’ensemble de ces informations retours (avis authentiques et natifs Google).
- L’identification de points de frustration ou d’amélioration pour votre activité.
- L’enrichissement sémantique de votre fiche avec des expressions clés liées à votre activité et spontanément utilisées par vos clients ou visiteurs.
- La prise en compte de la preuve sociale et de son importance pour une expérience sans cesse améliorée.
- L’accroissement de signaux SEO au poids prépondérant pour le moteur de recherche.
Favoriser cette remontée d’avis est un point SEO à travailler dans votre stratégie de visibilité locale.
Vous y gagnerez en ce qui concerne :
- La notoriété et la crédibilité de votre site web.
- La confiance accordée à votre marque, votre activité identifiée et humanisée en tant qu’artisan d’art.
- La réputation en ligne et l’image de marque.
Solution manuelle mise en place : sur la notification « commande terminée »
Certes, ici on pourrait objecter que la demande est faite avant que la sculpture commandée ne soit livrée.
On peut cependant considérer cette notification de « commande terminée » comme une information sur le suivi de la commande, couplée à un remerciement pour l’achat réalisé et une sensibilisation.
Sensibilisation pour formuler un retour individuel sur une expérience d’achat artistique.
Par un avis et/ou par la transmission d’une photo de la sculpture en situation.
Notification SMS individuelle
Après envoi de la notification automatique, un sms est envoyé au client portant n° de suivi du colisssimo et invitant à nouveau à déposer une appréciation à partir d’un lien présent en pied de page du site.
Ici, la nouvelle demande fait office de rappel courtois tout en bénéficiant de la personnalisation.
Lien incitatif présent en pied de page sur le site
A partir de ce lien, on accède directement à la page des avis sur la fiche établissement GBP de l’Art Verrier.
Une façon de faciliter la démarche pour :
- Le client ou le visiteur déjà passé en boutique-atelier, qui consulte le site web ou a favorablement été sensibilisé à la démarche et l’importance d’un commentaire constructif pour le e-commerce.
- L’internaute qui, s’il s’est rendu jusqu’au pied de page, a démontré son intérêt et son engagement pour le contenu proposé.
L’astuce de création de ce lien avec l’identifiant de localisation Google pour une entreprise donnée, résulte de la consultation du site https://supple.com.au/tools/google-review-link-generator/, à l’époque où la fiche établissement s’intitulait encore Google My Business.
Evidemment, le timing parfait voudrait que quelques heures après (48 heures pour un colissimo France métropolitaine) soit programmé par courriel un envoi de questionnaire de satisfaction.
Une possibilité.
Rien n’indique cependant que le taux d’ouvertures et de réponses soit probant, que le mail ne finisse pas en indésirables.
Par ailleurs, ces retours d’expériences sollicités par mail automatisé sont souvent porteurs d’une simple notation.
Pas d’un commentaire plus ou moins bien formulé mais empreint de subjectivité, de sincérité et d’émotion.
Ce qui est privilégié.
D’un commun accord entre créateur-verrier et webmaster/consultant SEO.
Un commentaire qui sera beaucoup plus légitime pour l’entreprise et le marketing de proximité qu’une simple collection d’étoiles.
Solution directe – En présentiel en boutique-atelier
La solution idéale.
Evidente. Simple et efficace.
Une demande qui respecte la notion de minutage approprié.
Afin de profiter opportunément de ce moment de satisfaction ou de joie qui caractérise l’achat.
Oui, mais encore faut-il que :
- La personne à l’origine de la vente y pense.
- Les conditions d’affluence et de prise en compte des demandes en boutique permettent de penser à ce point d’accompagnement d’une vente réussie.
- Le client une fois rentré chez lui soit suffisamment décidé pour partager cette expérience d’achat artistique.
Une solution de collecte d’avis en direct, qui n’est idéale qu’en théorie.
Mais dont l’empreinte humanisée peut servir de déclencheur pour conforter la batterie des autres actions entreprises.
Création du lien pour dépôt d’avis sur GBP
- Se connecter sur la fiche entreprise.
- Cliquer sur « recueillez plus d’avis ».
- Copier le lien court à partager.
Intégration des avis en manuel sur les pages concernées
Intégration manuelle au sein d’une galerie en bas de page sélectionnée.
Pas de recours à un module de gestion automatisé.
Un affichage en galerie intégrée ou simple visuel, avec possibilité d’agrandissement lightbox et précision systématique de la source.
Ces avis sont présents sur les pages du site.
Comme tous les visuels, ils peuvent dès lors être analysés et affichés parmi les résultats de recherche organique en tant que résultats images.
Et modestement contribuer à influer en tant que signal potentiel pour le classement SEO du site. [3]
Choix de réponse par le biais de la FAQ
Le choix a été fait de valoriser l’ensemble des réponses à partir d’une FAQ Art Verrier comportant plus de 25 points à fin 2022.
Cette option de FAQ a recueilli notre préférence (propriétaire du site et webmaster) car la disponibilité de chacun pour répondre, au plus tôt et de façon individuelle à de possibles sollicitations via Google Business Profile, ne pouvait être assurée.
Informer de l’existence de la FAQ sur Google Business Profile
Une information sous forme de question-réponse permet sur GBP de mettre en avant l’existence de la FAQ.
Pour consultation et aide en direction des internautes.
La modalité de mise en place est simple.
Il suffit de poser une question « Où puis-trouver réponses à mes interrogations concernant l’activité, les objets d’art et la vente de sculptures Art Verrier ? »
Et d’y répondre en se connectant en tant qu’administrateur de la fiche établissement.
Existence de la FAQ sur le site internet
Cette FAQ permet de répondre par anticipation à un ensemble de questions de forte fréquence recueillies au fil du temps en boutique et par téléphone au contact des visiteurs et des clients.
Certains points évoqués au sein de cette Foire Aux Questions résultent directement d’un aspect « potentiellement négatif », « négatif » ou d’une incompréhension à lever.
Une précision en FAQ « Qualité de l’accueil », validée par l’artiste concerné, a donc été rédigée de façon courtoise et généraliste à titre d’information en direction de la clientèle.
Ainsi, en 2018, deux « guides locaux » laissaient chacun un avis peu favorable sur la qualité de l’accueil qui nous interpellé le verrier d’art comme moi-même en tant que webmaster, par son caractère désobligeant : « accueil […] pas à la hauteur du travail » / « […] visiteur complètement ignoré ».
Le point FAQ prend en considération cette perception de « désintérêt ou de froideur dans l’accueil ».
De même, un témoignage grincheux daté de juillet 2019 qui vise à plomber lourdement la réputation de l’entreprise mentionne de façon nocive et lapidaire : « Accueil déplorable personnage très désagréable. Commerce à éviter. »
La réponse formulée se trouve elle aussi en FAQ au point « Effet miroir ».
Sans s’appesantir outre mesure, sans donner plus d’importance à l’individu, la qualité de son commentaire ou sa possible capacité de nuisance, on peut lire sur ce point une sobre précision: « Enfin, comme dans toutes relations humaines, la qualité de l’échange dépend aussi de la qualité humaine du visiteur. Accueillir dans le respect et la courtoisie ne signifie pas tout tolérer ».
Gestion avis peu flatteurs consultables sur GBP – Eclaircissements, précisions et améliorations
A titre d’exemple, mentionnons deux avis postés en 2018 et 2019 par des « guides locaux » [4].
Les guides locaux sont des particuliers contributeurs identifiés par un compte Google qui rédigent ici un avis subjectif sur la qualité de l’accueil.
Une notion, une perception individuelle et un avis qui peuvent motiver un éclaircissement.
Ces avis méritent en effet qu’on s’y intéressent car on perçoit ici en filigrane une incompréhension, une déception explicite voire une critique.
Un ensemble de dysfonctionnements signalés qui peuvent être exploités.
Une somme de points qui méritent d’être explicités et partagés par le biais d’une Foire aux Questions (FAQ).
Deux points illustrent ici la démarche FAQ :
- L’accueil et la notion de qualité : disponibilité, contact visiteur, possibilité d’échange entre visiteur et artisan d’art…
- La nature des œuvres : simple vitrine d’exposition ou lieu de vente ?
Réponse en point FAQ – Généralisée à titre d’information clientèle
Point sculptures destinées à la vente
2 points développés sur la disponibilité des sculptures à la vente.
Point qualité Accueil
Un point « qualité de l’accueil » qui permet de développer certaines composantes comportementales et psychologiques liées à la notion « qualité de l’accueil ».
E-reputation et FAQ – Préférence pour une réponse à froid étayée et pesée
Cette option retenue en matière de réputation en ligne et de gestion des avis permet, pour une petite unité entrepreneuriale, de ne pas :
- Succomber à la « tyrannie » éventuelle des avis déposés en ligne.
- Répondre à chaud à un avis jugé nocif, négatif, déplaisant ou porteur d’incompréhension manifeste.
- Augmenter un risque potentiel de dérapage ou de joute verbale déraisonnable.
Cette gestion des avis dans un ensemble de Questions de Forte Fréquence (FAQ) s’effectue alors toute transparence lorsque :
- La question sous-jacente, l’interrogation explicite s’y prête.
- La formulation et / ou la critique nécessite une précision, un ajustement sur les attentes éventuelles de certains visiteurs.
Au bénéfice de tous comme c’était le cas pour les points « Sculptures destinées ou non à la vente » et « Qualité de l’accueil ».
Précisons cependant que la gestion des avis positifs et négatifs est prise en compte comme démarche globale de transparence [FAQ, positionnement artistique, tarifs, éléments de réassurance divers (protection données bancaires, données personnelles…)] et de relation clientèle pour transmettre une image positive.
Dans une approche web-to-store depuis la fiche Google ou le site jusqu’à la réalité vérifiée en boutique-atelier.
Google Business Profile – Plateforme d’engagement et de fidélisation pour dynamiser votre chiffre d’affaires
Les intentions de recherches et les tendances de consommation post-Covid montrent un engouement pour le Made in France, le local (proximité ou circuit-court), la valeur ajoutée d’une entreprise (positionnement, engagement,…), l’artisanat avec ce qu’il suppose de singularité et de savoir-faire incorporé à la matière.
Tirer parti de ces tendances comportementales, de cette quête de sens et de proximité constitue un atout décisif pour votre référencement local.
GBP – Canal de communication local à développer pour les métiers d’art et du patrimoine vivant
Dans cet esprit, pour occuper le terrain du marketing de proximité avec régularité et efficacité, Google Business Profile se présente comme un outil remarquable à adjoindre à sa panoplie SEO.
Selon une étude menée par l’Institut National des Métiers d’art (INMA) en janvier 2022 [5], auprès de 1232 professionnels dont 1110 exercent un métier d’art, les canaux de communication privilégiés sont :
- Les réseaux sociaux à 80% [Facebook (90%), Instagram (80%), Linkedin (38%)].
- Un site vitrine (74%).
- Les annuaires de professionnels (50%).
Etonnamment, la Fiche Google Business Profile et la notion de marketing de proximité n’est pas mentionnée dans cette étude par les professionnels interrogés qui considèrent il est vrai avoir besoin d’élaborer ou d’améliorer leur stratégie de communication pour 38% d’entre eux [5].
Ces professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant considèrent que les réseaux sociaux et le site web ont un potentiel d’efficacité identique (51% des entreprises). [5]
La notion de réputation semble pourtant importante puisque ces entreprises valorisent à 72 % « le bouche-à-oreille » comme premier canal de communication efficace. [5]
Mais il semblerait que la puissance et l’influence de la Fiche Google Business Profile en termes de présence locale et de e-reputation n’aient pas encore convaincu alors que, pour nombre d’entre eux, ils maîtrisent les réseaux sociaux et possèdent déjà un site internet.
GBP – Un potentiel à exploiter dans une stratégie de communication améliorée
S’afficher de façon qualitative sur cette page GBP augmente les possibilités de visibilité, de contacts qualifiés et de ventes pour une requête locale géolocalisée.
La GBP, perçue comme plateforme d’engagement et de fidélisation pour le marketing local, permet de :
- Bénéficier de fonctionnalités gratuites adaptables pour de nombreuses niches d’activités.
- Répondre avec légitimité [pertinence, distance et importance (proéminence/notoriété)] à une requête locale.
- Favoriser une plus grande interconnexion avec la clientèle et ses attentes.
Ainsi, la détention authentifiée d’une fiche Google Business Profile pourvue d’avis positifs, de posts orientés UX mis en ligne de façon régulière ne peut avoir qu’un effet bénéfique.
Pour :
- Mettre en avant le caractère unique ou différenciant d’une entreprise.
- Développer activité et chiffre d’affaires.
Solution de référencement local GBP – Déléguer la création ou la gestion de votre compte Google Business Profile
Régularité, pertinence des informations affichées, prise en compte des avis comme pistes d’amélioration entrepreneuriale et de satisfaction clientèle ne peuvent être que profitables à votre activité.
La fiche établissement de Google, si elle est intégrée au sein d’une stratégie de référencement organique globale, peut, en effet, représenter un support de croissance attractif.
Elle peut être un levier SEO pour :
- Une audience en hausse.
- Un lien de confiance plus étroit entre votre entreprise et votre clientèle.
- Vos résultats d’entreprise.
Cependant, adopter l’outil de communication que représente la GBP, la paramétrer efficacement et la faire vivre de façon régulière grâce à des publications centrées sur votre public cible (lectorat et clientèle) exigera beaucoup.
Du temps, de l’énergie, des outils dédiés parfois (ex : Semrush Listing Management) et des pratiques adaptées.
Cela peut paraître chronophage ou complexe.
Un intervenant SEO qualifié et digne de confiance peut représenter une alternative crédible pour :
- Prendre en charge à votre profit la gestion de cette fiche établissement.
- Vérifier en continu la véracité des informations affichées.
- Vous aider à en exploiter au mieux son potentiel SEO.
Sources
[1] www.semrush.com – Do Reviews Impact Local SEO Rankings? New Study – 2021-10-21- Together with a strong Google Business Profile, maintaining a high volume of reviews and an average rating of 4.1 or higher can help to improve visibility in Google Maps results.
[2] www.brightlocal.com – Local Consumer Review Survey 2022 – 2022-01-26
- More consumers use Google to evaluate local businesses than ever before. In 2021, 81% did, but the year before that, just 63% did.
- 88% of consumers say they would be ‘likely’ or ‘highly likely’ to leave a review if the business went above and beyond to ensure they had an exceptional experience.
- 80% of consumers say they would be ‘likely’ or ‘highly likely’ to leave a review if they initially had a negative experience that was turned into a very positive experience.
- 74% of consumers say they would be ‘likely’ or ‘highly likely’ to leave a review if they knew that the business was family-owned, while only 43% feel the same about a large chain.
- 73% of consumers say they would be ‘likely’ or ‘highly likely’ to leave a review if the business had a low average star rating and they didn’t think it was deserved.
- 63% of consumers say they would be ‘likely’ or ‘highly likely’ to leave a review if the business had a high average star rating and they didn’t think it was deserved.
- 77% of consumers say they would be ‘likely’ or ‘highly likely’ to leave a review if they knew that the business was fairly new.
[3] Un avis Google My Business repris sous format image et référencé sur une page de site peut être pris en modeste considération dans les facteurs qui influent sur le référencement organique.
Mise en italique par mes soins des éléments de réponse de John Mueller dans sa formulation du 3 février 2016.
Is the number of reviews a ranking factor? Assuming all other aspect are the same, would a website with 100 reviews be considered of higher quality then one with only 10 for the same object? If so, how would one implement that value best ? Structured data?
The answer :
With regards to web search, as far as I know, no. Reviews is not a ranking factor.
It might be different with local but with web search, that’s not a ranking factor.
On the other hand, if these reviews are on your pages than that might be content that we can pick up, that we can show in search, and use as a ranking factor.
www.seroundtable.com – Google: Local Reviews Are Not A Web Search Ranking Factor – 2016-02-03
[4] Guide local – support.google.com –
[5] Institut National des Métiers d’Art – Les enjeux de développement des entreprises des métiers d’art et du patrimoine vivant – Synthèse – PDF – Janvier 2022
Source PDF :