Emotion et contenu optimisé – Roses de verre en cadeau floral
- à mai 23, 2022
- Par Max
- dans Cas pratique SEO, Contenu web, Emotion, Marketing contenu
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Table des matières
Un exemple de contenu optimisé SEO et orienté marketing émotionnel pour présenter la rose ou le bouquet de roses sculptées en verre comme une alternative au bouquet floral traditionnellement offert en cadeau :
- A l’occasion de la Saint Valentin.
- Pour délivrer un message d’amour.
Cas pratique SEO – Evoquer l’amour, le cadeau atypique et l’art floral entre raison et émotion
- Susciter l’intérêt pour une alternative artistique au cadeau floral naturel.
- Associer la Reine des fleurs à la verrerie d’art pour une expressivité des sentiments à la fois raffinée et éclatante.
- Associer ce cadeau féminin à un cadeau d’art, lequel place le message floral sous l’angle de l’originalité artistique et de la permanence, sans la fragilité du bouquet de fleurs séchées.
- Adapter un contenu de rendu service dont l’impact saisonnier est perceptible lors de certaines dates ou lors d’occasions intrafamiliales.
- Valoriser l’artisanat d’art, la verrerie d’art et le savoir-faire de Rhénald Lecomte – Artiste verrier au chalumeau
Segmentation de l’offre artistique pour un cadeau féminin sur mesure
- Une rose unique sculptée en verre pour évoquer :
- Cette rose éternelle qui jamais ne fane.
- Cet amour qui jamais ne s’étiole.
- Un trio de roses pour dire « Je t’aime », respectant par ce nombre impair une déclaration qui s’adresse à :
- L’élue de notre cœur.
- Une personne unique puisque le cadeau floral est indivisible.
- Un bouquet de roses rouges (5 ; 7 roses ou plus) pour valoriser par l’entremise d’une brassée de roses couleur passion :
- Une déclaration empreinte de romantisme et d’originalité.
- Un choix de roses rouges délicatement façonnées en verre borosilicate comme gage d’amour éternel.
Rédaction web SEO Roses en verre – Concilier cadeau romantique et présent artistique
L’alternative artistique : offrir une ou des roses sculptées en verre.
Un contenu éditorial destiné à :
- Assister l’internaute dans sa quête du cadeau idéal pour :
- Déclarer sa flamme.
- Marquer l’intensité d’une rencontre.
- Exprimer le bonheur de côtoyer l’être aimé.
- Suggérer par un contenu approprié un cadeau d’art qui condense en lui-même les 4E du marketing de l’émotion.
- Emotion : liée à un choix floral symbolique.
- Expérience : un moment fort, à la fois par l’intensité des sentiments exprimés, le choix original de ce message délivré de façon artistique et ce qu’il présuppose comme marque d’attention.
- Exclusivité : un nombre impair de fleurs pour composer un bouquet passion en verre, unique et indivisible, à l’instar de la femme aimée mais aussi un présent unique, conçu sur mesure pour elle.
- Engagement : un présent artisanal qui, par l’évocation d’une rose éternelle, un matériau pur aux éclats lumineux, inscrit l’engagement et la promesse d’amour dans la durée.
Verrerie d’art et roses Art Verrier – La création d’art comme syncrétisme de l’amour
L’amour, le couple, le bonheur transparaissent dans ce cadeau atypique dédié à une femme.
Roses de verre et bouquets sculptés s’imposent comme la matérialisation d’une connexion émotionnelle, du sentiment d’amour.
- Un présent artisanal porteur de sens et de valeurs positives.
- Un cadeau qui suppose l’intentionnalité : envie de faire plaisir, recherche préalable, démarche anticipée pour qu’une commande artisanale soir façonnée et prête à une date donnée.
Offertes à l’unité ou en bouquet, les roses en verre se positionnent ainsi avec une grande efficacité en tant que :
- Cadeau romantique et atypique.
- Marqueur d’attention de qualité.
- Plébiscite du cœur incarné dans le verre.
- Expression d’une aspiration amoureuse fondée sur la permanence et l’intensité des sentiments.
Roses en verre – Entrer en résonance avec le cœur d’une femme de façon artistique
Un cadeau d’art qui exprime finesse, élégance et délicatesse à travers :
- La vision de pétales de verre finement ciselées.
- Un choix de roses sculptées pour un message expressif, décalé et passionnel.
- Une relation verrier d’art-client basée sur l’écoute, la réalisation à façon, l’expressivité créatrice.
- Une création d’art dont la grille de lecture multiple entre en résonance avec la sensibilité d’une femme aimée.
- Une sculpture florale en verre qui devient le réceptacle de l’élégance, de l’émotion positive, de la créativité artistique, de la permanence amoureuse.
Contenu éditorial SEO et langage de l’émotion pour un cadeau d’art romantique
Structuration de la page SEO
- Un titre qui mise sur la simplicité pour indiquer clairement à l’internaute le contenu de la page d’atterrissage.
« Cadeau d’art féminin et intemporel – Elégantes roses en verre – Art Verrier ». - Une balise méta-description de 262 caractères dont la coupure SERP (Search Engine Result Page ou page de résultats d’un moteur de recherche) est anticipée afin que l’internaute la parcoure dans une intégralité qui fasse sens.
« Rose en verre : cadeau d’art atypique et cadeau intemporel pour une femme – Créations florales romantiques en verre, bouquets Saint Valentin, Fête des mères. Associer langage des fleurs et verrerie d’art pour une déclaration originale et romantique – Art Verrier »

Face à ces allers-retours et compte tenu de l’affichage dynamique de l’extrait proposé par le moteur de recherche, le blog Abondance proposait de rédiger un contenu descriptif de 300 caractères environ [1] et [2].
Par ailleurs, ce même blog de référence dans l’univers SEO faisait état en avril 2020 [3] d’une réécriture du contenu de la balise description dans l’extrait proposé, pour près de 2/3 des pages [3].
Ainsi, anticiper la coupure du contenu descriptif ne peut être que profitable à l’information de l’internaute, sachant que parfois il peut donc y avoir réécriture en SERP pour afficher une partie de contenu web susceptible de répondre avec plus de pertinence à la requête exprimée.
- Une accroche dans la première partie avec une mise en exergue par retrait et barre verticale placée sous le titre de niveau 2.
Ceci afin d’informer l’internaute sur l’essence du contenu : l’originalité de la verrerie d’art et de la création suggérée, pour un présent romantique et décalé.
Une accroche destinée à une lecture rapide.
Et pour se donner l’opportunité d’être lu, l’intention exprimée dans l’accroche comme dans la page est explicite :- Valoriser la rose en verre ou le bouquet de roses en verre comme alternative à un cadeau romantique, comme message d’amour, de tendresse, invitation au romantisme.
- Préserver intentionnalité et référencement naturel.
A cet effet, des expressions clés sont intégrées de façon naturelle dans cette accroche : « cadeau d’art », « roses de verre », « bouquet de roses rouges… pour la Saint Valentin, la fête des mères, des grands-mères… »

- Un sommaire pour afficher la clarté d’une structure informative
Chaque titre de niveau 2 étaye l’adéquation entre la sculpture de verre (rose unique ou bouquet de roses) et la notion de cadeau.- Cible féminine : « cadeau d’art romantique pour une femme », « cadeau d’art féminin ».
- Intentionnalité : « délicate attention », passion et romantisme avec « romantique bouquet de roses rouges en verre ».
- Particularité : « cadeau d’art intemporel », « cadeau floral atypique », « bouquet de roses de verre à la carte ».
- Segmentation et créations proposées : « roses sculptées à chaud dans le verre », « Trio de roses en verre », « bouquet de roses rouges en verre », « bouquet de roses de verre à la carte ».

- Corps de texte soigneusement rédigé et optimisé pour le référencement naturel
- Un contenu de 1836 mots argumenté, structuré, aéré afin de susciter l’intérêt, une envie pour l’offre ou le concept proposé.
- Un contenu rédactionnel orienté valeur ajoutée :
- Information sur un concept de cadeau original et élégant destiné à une femme.
- Information sur une pluralité d’offres créatrices conçues pour une personne unique.
- Affirmation d’un goût artistique et d’une recherche d’expressivité.

- Proéminence visuelle d’expression cibles
Mise en gras d’expressions cibles pour tenir compte d’une lecture rapide et tenter de fixer le regard sur un parcours rédactionnel essentiel qui synthétise l’intérêt du paragraphe. - Listes à puces
Le recours à des listes à puces permet d’énumérer les arguments ou points saillants.
Ces listes à puces provoquent une rupture visuelle, donnent du relief et contribuent ainsi à la lisibilité.

Texte SEO et univers thématique – Importance des champs lexicaux – Cohérence du corpus sémantique
Pluralité de champs sémantiques
Un contenu rédactionnel SEO qui exploite divers champs sémantiques liés au triptyque rose/sentiment/cadeau.
Univers floral
« élégantes roses en verre », « création florale », « rose éternelle », « bouquet de roses », « roses en verre », « reine des fleurs », « rose unique en verre », « trio de roses sculptées », « bouquet floral composé de roses faites main », « trois roses rouges », « trio de messagères florales », « trois roses de couleur écarlate », « bouquet de roses rouges en verre », « prestigieux bouquet de roses », « composition florale », « bouquet floral », « bouquet chic et raffiné de 5-7 roses rouges en verre », « brassée plus importante », « bouquet de roses unique », « [création raffinée en verre inspirée par] l’élégance de la rose », « bouquet glossy de roses rouges [qui irradie et scintille] », « [cadeau d’exception] qui jamais ne se fane », « art floral », « brassée de roses rouges ».
Amour
« symbole d’un sentiment », « invitation à la tendresse », « qui s’offre en général pour la Saint-Valentin », « exprimer l’intensité des sentiments amoureux », » rose éternelle en verre », « pour une femme aimée », « Saint Valentin ou déclaration d’amour », « message sentimental », « délicate attention », « trois roses rouges », « exprimer l’intensité d’un sentiment », « jaillir une étincelle de joie dans le regard de l’être aimé », « nuancer l’intensité de votre message floral », « donn[er] une tonalité de tendresse à votre bouquet », « évoquer un amour naissant ».
Bonheur / joie
« faire plaisir à l’être cher », « plaisir pour les yeux », « [qui] comblera sa destinataire », « […] pour ravir le cœur d’une femme », « […] feront jaillir une étincelle de joie dans le regard de l’être aimé », « pensé pour le ravissement d’une femme », « [création raffinée] qui ne pourra que séduire ».
Passion
« invitation à la passion », « bouquet de roses rouges », « souligner un sentiment intense, une passion », « revisiter les codes d’une déclaration couleur passion », « flamme de vos sentiments […] ardente », « fleurs symboliques d’un amour passionnel », « sentiment d’amour exalté », « bouquet passion aux pétales de verre délicatement ourlées », « fleurs passion », « bouquet passion raffiné ».
Passion / Feu
« trois roses de couleur écarlate », « flamme de vos sentiments […] ardente », « […] feront jaillir une étincelle de joie dans le regard de l’être aimé », « bouquet glossy de roses rouges qui irradie et scintille ».
Sentiment éternel
« beauté de la fleur [est] figée », « messagère intemporelle », « l’opportunité rare de délivrer un message d’amour éternel », « gage d’amour éternel », « bouquet éternel pour déclarer vos plus nobles sentiments », « cadeau d’exception qui jamais ne se fane ».
Romantisme
« invitation au romantisme », « pensée affectueuse empreinte de romantisme », « romantique bouquet de roses rouges en verre », « composition florale romantique », « cadeau romantique pensé pour le ravissement d’une femme », « création romantique [qui mêle art du verre et art floral].
Cadeau
« cadeau d’art féminin et intemporel », « occasion de faire plaisir à l’être cher », « cadeau artistique et floral », « Offrir une rose », « attention délicate et raffinée », « comblera sa destinataire », « cadeau d’art idéal pour ravir le cœur d’une femme », « Cadeau d’art féminin », « cadeau d’art intemporel et précieux à la fois », « cadeau d’exception qui jamais ne se fane ».
Cadeau original/atypique
« dépasser avec originalité le traditionnel bouquet de roses rouges », « cadeau d’art atypique en verre », « renouvel[er] l’expressivité du message », « votre allié pour faire chavirer son cœur », « ces roses sculptées conserveront tout leur éclat », « cadeau floral atypique », « bouquet de roses de verre à la carte ».
Dimensions plurielles du cadeau d’art et ressources rédactionnelles
Un univers thématique qui exploite
- La dimension d’un cadeau atypique lié à l’univers floral.
- Cadeau recherché, façonné sur mesure et offert à un être unique.
- Plaisir d’offrir, cadeau décalé et inattendu, joie partagée.
- Démarche artistique pour intensifier la symbolique expressive de la rose unique ou du bouquet de roses couleur rouge passion.
- Un contenu rédactionnel
- Lié à la thématique du cadeau féminin porteur de sens (romantisme/passion).
- Qui exploite le registre de l’émotion et de l’exaltation des sentiments (amour, sentiment éternel, passion, joie/bonheur).
L’intention de recherche internaute pour positionner le contenu éditorial SEO de façon stratégique
Requêtes « Cadeau d’art intemporel femme » et « cadeau d’art intemporel pour une femme »
Sur la requête « cadeau d’art intemporel [pour une] femme », l’affichage en SERP est légèrement modifié puisque dans un cas l’accent est mis sur « cadeau d’art féminin » tandis que dans le second cas la réponse « Cadeau d’art pour une femme » est identifiée comme conforme à l’intention de recherche.
Dès que l’on supprime la précision « cadeau d’art » dans la requête, les résultats deviennent beaucoup plus génériques avec un affichage de 1 260 000 résultats et un effort SEO de 47,90%.
- Listes d’objets à offrir (mariefrance, etsy, elle, spécialistes du cadeau…).
- Idées cadeaux.

Requête « Cadeau d’art féminin en verre »
Lorsque la requête de 4 unités correspond au ciblage d’une expression de longue traîne, la précision de la recherche transactionnelle donne un résultat plus probant.
Avec un déterminant de restriction appliqué sur la notion de cadeau (« cadeau d’art ») et une sélection sur le matériau verre envisagé, Google affiche un double résultat sur sa première page (2022-05-22) et sur plus de 16 millions de résultats.
- Un résultat images dans un carrousel affiché en ligne.
- Un résultat SERP en position 1 et 2 où l’on perçoit l’affichage en indentation qui semble perdurer depuis le 21/09/2021 [4] lorsque les deux meilleurs résultats proviennent du même site [4]

Requête « Cadeau d’art féminin atypique »
Testée le 22/05/2022, cette requête affiche la page en position n°3, sur 672 000 résultats et un effort SEO de 45,86%.
Cette position est obtenue après un guide 2022 « cadeau original femme » de canard.co et une sélection de « 17 idées cadeaux de Noël pour les amateurs d’art » de chez timeout.
Requête « Cadeau d’art élégant femme »
Sur cette requête deux pages différenciées s’affichent respectivement en position 12 et 13 à la date du 22/05/2022.
- La première « Cadeau d’art féminin et intemporel – Elégantes roses en verre » avec en SERP l’expression en gras « cadeau d’art féminin »
- La seconde « Cadeaux d’art et sculptures en verre – Elégance et originalité » avec en SERP les expressions en gras « élégance d’un cadeau d’art » et « cadeau de Saint Valentin, cadeau pour la journée de la femme », sans que l’interprétation de la Saint Valentin ne soit à priori déterminante.
- Dans les 2 cas, l’affichage des pages est basé sur le couple « cadeau d’art / élégan(tes|ce) » présent dans le titre, dans la variante au singulier et au pluriel.

Conception du contenu éditorial – Objectifs rédactionnels – Ux – SEO et sémantique
Concevoir un contenu éditorial pour générer du trafic additionnel sur un site oblige à prendre en compte plusieurs facteurs.
- Un contenu structuré et rédigé de manière réfléchie pour valoriser une alternative de présent original, axée sur :
- La valeur symbolique (couleur et sculpture).
- Le refus de l’éphémère (fleurs naturelles).
- Le refus de la fragilité excessive (fleurs séchées).
- La recherche d’une originalité expressive à travers la création d’art.
- La valorisation de l’artisanat d’art à travers un cadeau floral au cachet indéniable.
- Un contenu éditorial unique pour aider l’internaute dans sa quête du cadeau idéal et du plaisir d’offrir, pensé internaute, SEO et sémantique.
- Un temps de recherché dédié : positionnement éditorial, analyse sémantique, analyse des SERP et de la concurrence.
- Un délai de rédaction : une rédaction préparatoire, révisée et relue maintes fois.
- Un temps pour l’intégration et la publication : intégration finale, relecture et un total de 69 révisions pour approcher au plus près la notion de contenu abouti.
- Un contenu éditorial qui, même dans un environnement fortement concurrentiel et soumis à des pics de recherche saisonnière, assure une visibilité de la page en privilégiant :
- Un marché de niche artistique et différencié.
- L’exploitation de la longue traîne.
Sources
[1] www.abondance.com – Google réduit la taille de ses snippets (meta description) – 2018-05[2] www.abondance.com – Balise meta Description : when size matters ! – 2015-01
[3] www.abondance.com – Google réécrit la balise meta Description pour ses snippets dans 2/3 des cas [étude] – 2020-04
[4] www.abondance.com – Google indente à nouveau ses résultats – 2021-09
Rédaction SEO – Cadeau d’art féminin intemporel – Elégantes roses en verre – PDF 217 Ko
