Conception de sites web

Ecriture web, projets éditoriaux

Communiquer, donner du sens

Viser l'excellence

Esthetique fonctionnelle


La charte graphique d'un site si elle dispose d'une esthétique agréable reste valorisante puisqu'elle joue sur l'affect de façon positive.
Tout miser sur l'attractivité visuelle serait erroné.
Sans tomber dans l'excès d'un consensus mou sur la beauté esthétisante d'un design, il faut garder à l'esprit cette difficile conciliation.
L'interface graphique d'un site doit préserver une esthétique soignée et rester fonctionnelle.
Le design ne doit pas être totalement gratuit.

L'utilisabilité

Cette notion d'utilisabilité renvoie à une notion purement fonctionnelle.
Le critère d'utilité d'un élément graphique ou d'une fonctionnalité (moteur de recherche, cartouche nouveautés, widget orienté traduction) doit être un préalable à toute création graphique et/ou intégration html.
Le service rendu d'une fonctionnalité bien conçue tant par son choix d'emplacement - zone chaude ou froide - va assurer un gain de temps non négligeable.

En effet, privilégier la fonctionnalité ; c'est raisonner valeur ajoutée, service rendu et accès facilité à l'information .
On capitalise sur :

  • les acquis de l'internaute
  • la familiarisation de sites préexistants
  • des positionnements attendus d'éléments de navigation
  • une courbe d'apprentissage déjà existante

Balisage de l'information et fonctionnalités orientées internautes

Miroirlagacilly - Présentation des nouveaux miroirs créés

Fonctionnalité : page nouveautés et zone interactive

Deux exemples :
- Un menu déroulant avec recherche produit réalisé pour l'Atelier de la Citrouille (dans sa première version) qui offrait une possibilité supplémentaire de navigation interne.
- La consultation rapide des nouvelles créations d'un artisan au moyen :


Dans tous les cas, la zone concernée doit être clairement et rapidement identifiée comme zone de fonctionnalité.
Que ce soit la page nouveautés, le scroll défilant présenté sur les pages thématiques du site Art Verrier ou le cartouche de recherches, le graphisme se met alors au service du contenu.

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