Cas SEO – Formation métier Verrier d’art – Contenu SEO et visibilité boostée
- à juin 07, 2022
- Par Max
- dans Cas pratique SEO, Contenu web, Marketing contenu, Référencement
0
Table des matières
Un exemple de contenu optimisé SEO pour positionner un artisan d’art en tant que formateur verrier expérimenté, lui donner une visibilité optimale.
Un ensemble éditorial de plusieurs pages étudié et structuré pour :
- Viser la position zéro et/ou la première page.
- Répondre à une intention de recherche « Comment devenir verrier d’art », laquelle s’inscrit dans une tendance lourde : celui de la reconversion et de la quête de sens en milieu professionnel.
- S’adresser à une typologie précise de cibles potentielles.
- Informer, anticiper les interrogations, rassurer et inciter à la prise de contact.
Cas pratique SEO – Rédaction web – Augmenter sa visibilité avec un contenu éditorial SEO adapté
Objectif de valorisation formation métier Verrier d’art – Intérêt d’un métier technique, artistique et créatif
Accroître la visibilité et la crédibilité du positionnement Art Verrier sur le secteur de la formation spécialisée en métier d’art.
Un métier d’artisanat d’art [1] attrayant, celui d’artiste et technicien du verre sculpté à la flamme.
Une réponse artistique possible pour ceux qui sont en :
- Quête de sens.
- Recherche de formation initiale et/ou de reconversion professionnelle.
- Recherche d’appui technique pour une progression individuelle.
« Ce phénomène de reconversion professionnelle dans l’artisanat d’art est aujourd’hui numériquement significatif : 63 % des artisans d’art sont des reconvertis (Jourdain, 2012), le nombre de ces chefs d’entreprise (la plupart sans salariés) étant estimé à 20 000 en France (Entreprises en bref, 2002). [Les] résultats statistiques indiquent que ces reconvertis proviennent essentiellement d’emplois de cadres, de professions intellectuelles supérieures ou intermédiaires (67 %) et que ce sont majoritairement des femmes (57 %). » [2]
La visibilité de Rhénald Lecomte – Art Verrier, artiste verrier au chalumeau, dans son positionnement de formateur repose sur une structuration de contenu éducatif, à la fois informatif et optimisé pour le référencement naturel.
Un contenu éditorial SEO qui vise à la qualité et à la précision de l’information fournie.
Marketing de contenu – 4 pages segmentées et structurées – 1 contenu pilier – 1 page à visée intentionnelle
On obtient une visibilité globale de 84% sur un corpus d’expressions ciblées « formateur verrier » avec un contenu éditorial SEO composé de :
- 5 pages organisées autour d’une page pilier « Verre au chalumeau – Formations techniques et stages ».
- 1 page à visée intentionnelle : « Sculpture et verrerie d’art – Devenir verrier au chalumeau » reliée à la thématique par un maillage interne essentiel de 3 liens « Journée découverte », « Stages verre au chalumeau », « Formation longue durée ».

Contenu éditorial et anticipation des requêtes internautes
Un ensemble éditorial optimisé basé sur la communication d’une offre de formation structurée.
« Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un débutant désireux d’appréhender le façonnage au chalumeau d’une matière nouvelle, d’un apprenant avec des acquis ou d’un pratiquant désireux de surmonter une difficulté technique, le Fileur de Verre de La Gacilly est à même de dispenser ses conseils et de partager son savoir-faire. »
Source : www.artverrier.com
Un contenu rédactionnel qui est :
- Segmenté selon une intention de recherche informationnelle graduée depuis la découverte, jusqu’à la formation de longue durée en passant par un stage de durée modulable (de 1 à 2 semaines ou d’un mois).
- Conçu pour répondre aux attentes du public potentiellement intéressé :
- Information précise : se déterminer par rapport aux attendus, les « qualités et compétences du verrier d’art ».
- Crédibilité du formateur : la capacité à répondre à une notion de découverte du métier d’art mais aussi l’expérience nécessaire pour aider à surmonter une difficulté technique.
- Réassurance : conseils pour ne pas se tromper sur le choix d’un stage métiers d’art ou d’une formation de qualité dans le domaine de la verrerie d’art artistique.
- Réassurance et humanisation : information sur le professionnalisme et l’expérience du formateur avec des liens en ligne sur une page « Quelques chiffres », « L’homme derrière l’artiste » qui mentionnent l’expérience pluri-décennale du formateur dans la création artistique au chalumeau.
Contenu web Qualités et compétences du verrier d’art – Structuration SEO – Liste à puces et fondamentaux
Une structuration et un usage de liste basés sur des bonnes pratiques.[3]
- Mise en contexte de la liste avec une phrase introductive visuellement en retrait.
- Eléments majoritairement différenciés.
- Exception volontaire en seconde partie de liste des introductions « Qualités », « Aptitudes » et « Capacités ».
- Capitalisation délibérée sur des signaux sémantiques forts en secteur « formation ».
- Placement en tête de phrase pour un poids plus important.
- Homogénéité de syntaxe avec :
- Une expression nominale simple ou composée de 2 mots : « minutie, concentration, force créatrice, sensibilité artistique ».
- Une composition nominale complexe : « aptitude (+ précision nominale) », « qualités » / « résistance » (+ complément de détermination).
- Lisibilité avec 10 points sur 11 qui tiennent sur une seule ligne.
- Cohérence ponctuation (majuscule en début de ligne et point en fin de ligne).

Contenu éditorial et point saillant – Humanisation et respect réciproque comme base d’échange préalable
Un échange basé sur le respect réciproque et mentionné comme élément fondamental de la relation formateur-apprenant.
- Versant formateur : respect d’un désir de découverte, de progression, d’enrichissement technique, d’aisance manuelle variable et perfectible, d’une pédagogie adaptée et modulable.
- Versant apprenant : respect d’un savoir-faire, d’un désir de transmission et de partage.
- Pour les deux : respect d’un contact basé sur la franchise et la convivialité.

Contenu éditorial pédagogique – Conseils internautes pour un stage de qualité en artisanat d’art
Les conseils préalables, les vérifications et pistes de réflexion diverses sont apportés de façon concrète sous forme de paragraphes courts, listes à puces et liens internes.
Un ensemble de points à contrôler dont le ressenti lié au contact téléphonique n’est pas le moindre.
Des éléments de contrôle pour un contenu web pédagogique et un objectif clair :
- Apaiser doutes et craintes.
- Ne pas perdre argent, temps et énergie dans une formation inappropriée en artisanat d’art.

Contenu éditorial pédagogique – Orienter la conception rédactionnelle vers des points de réassurance
Privilégier des points de réassurance.
Offrir à l’internaute la possibilité d’un parcours informationnel en instaurant un réseau de liens internes appropriés.
D’un point de vue SEO, cela permettra de conforter le positionnement de ces pages sur cette thématique clé.
Ces liens, conçus de façon logique, donnent au visiteur l’opportunité de parcourir à sa guise le maillage des pages fournies, de compléter ses informations.
- Des informations sur le savoir-faire du formateur dans le domaine (antériorité dans le métier, articles de presse, page « à propos » ici nommée « l’homme derrière l’artiste », stagiaires formés et intégration éventuelle de ces derniers dans cet univers professionnel…).
Une dimension humaine importante qui efface le côté distant du site web et participe d’un branding de marque humanisé. - Des exemples de créations artistiques afin de vérifier :
- Une possible affinité avec son art.
- Sa capacité technique selon la diversité et/ou la complexité des œuvres d’art.

Contenu éditorial SEO : cibler des expressions et les positionner en position zéro
Objectif rédactionnel – Conquérir la position zéro – qualités et compétences du verrier d’art
Position zéro.
Une brève réponse apportée en extrait à l’internaute sur une requête de savoir-faire et de savoir-être pour aborder une formation de verrier d’art au chalumeau, d’artiste verrier à la flamme.
Un contenu étudié, structuré SEO, présenté sous forme de listes ou de paragraphes isolés (ce qu’affectionne Google) et qui vise une expérience utilisateur à la fois pertinente et synthétique.
Dans notre quête de visibilité, l’intérêt d’un extrait P0 présenté en vedette dans les résultats de recherche organiques est multiple :
- S’emparer de l’espace de premier plan à notre profit ou plutôt celui de l’Art Verrier.
- S’imposer sur la zone de résultats concurrentiels proposés par le moteur de recherche (412 000 résultats au 2022-06-04).
- Repousser sous le pli les autres résultats moins pertinents, perfectibles ou moins travaillés dans leur réponse synthétique.
- Dominer sur cette intention identifiée des sites de formation plus généralistes : cidj, France compétences (référentiels et certifications), oriane.info, studyrama, top métiers.
- S’assurer d’une prééminence sur des sites de formation spécialisée : INMA – Institut National des métiers d’art, Cerfav – Centre européen de recherches et de formation aux arts du verre, Idverre.

En respectant certains fondamentaux et points de vigilance pour positionner un contenu éditorial en position zéro (expressions clés, contenu pertinent, Ux de qualité, autorité), on peut accroître la visibilité de son contenu et potentiellement miser sur un trafic qualifié.
Rédaction Web SEO – Champ sémantique et résultats SEO
Le champ sémantique pris en compte permet de faire remonter 4 expressions cibles en position zéro, avec extrait en vedette « featured snippet ».
Un positionnement obtenu avec un effort SEO inférieur à 40% sur un secteur très ciblé en raison de sa spécificité : artisanat/métier d’art ; verrerie artistique ; création au chalumeau.
Ces 4 expressions se retrouvent agrémentées d’une couronne dans la suite logicielle SEO utilisée.
Un marqueur visuel de Position zéro mais aussi un indice de qualité quant à la prestation rédactionnelle SEO réalisée.
Les expressions cibles identifiées en position zéro sont :
- Créateur verrier à la flamme qualités et compétences – 370 000 résultats (2022-06-04).
- Artiste verrier à la flamme qualités et compétences – 95 200 résultats (2022-06-04).
- Verrier d’art au chalumeau qualités et compétences – 66 900 résultats (2022-06-04).
- Verrier d’art à la flamme qualités et compétences – 29 100 résultats (2022-06-04).
Par ailleurs, on constate que 2 expressions cibles se classent en position 1, sans parvenir au titre suprême.
- Artiste verrier au chalumeau qualités et compétences – 54 200 résultats (2022-06-04).
- Créateur verrier au chalumeau qualités et compétences – 35 200 résultats (2022-06-04).
Toujours, sur la première page, 1 expression cible se classe en position 4.
- Fileur de verre qualités et compétences – 96 600 résultats (2022-06-04).

Rédaction optimisée et Ux – Intention de recherche « Comment devenir »
Pour parvenir à notre objectif de visibilité « Formateur métier d’art – Verrerie artistique au chalumeau », une page web a été conçue pour répondre à l’intention de recherche « comment devenir verrier à la flamme ».
Un classique des intentions de recherche précises.
Une interrogation applicable au secteur de la formation et à ce métier d’art.
La formulation interrogative est intégrée en corps de texte dans un ensemble de deux questions qui viennent préciser le titre H2 « Verre au chalumeau – Formations techniques et stages Art Verrier ».
Sur cette formulation d’intention, on obtient un extrait de contenu matérialisé sous SEOPowerSuite par une couronne vert.
Cela se caractérise sur internet par :
- Un affichage en position zéro sur 104 000 concurrents.
- Une priorité donnée à ce contenu.
- La mention sous forme de lien cliquable de la page concernée.

Eviter l’écueil d’une position zéro sans consultation de page ultérieure
Dans notre cas pratique, les extraits affichés en position zéro ne sont pas dommageables pour le site concerné au sens où ils ne sont pas exhaustifs.
Certes, afficher l’ensemble des qualités et compétences d’un créateur verrier /artiste verrier à la flamme est un point intéressant.
Une recherche de visibilité et une forme d’accroche pour susciter l’intérêt de l’internaute.
Cette liste n’est cependant qu’une marche visible vers la recherche supposée de l’internaute :
- Acquérir les compétences recherchées.
- Développer les qualités mentionnées.
Ce qui laisse supposer que l’écueil de la position zéro sans clic annexe vers le site est évité.
L’intention probable de formation peut, en effet, être sous-tendue par un désir de reconversion ou d’engagement créatif prononcé.
En ce cas, l’ensemble éditorial envisagé est susceptible d’apporter des réponses étayées et complémentaires.
Affichage en position zéro.
Un enjeu majeur pour accroître sa visibilité en misant sur un contenu éditorial soigné (intentionnel, rédactionnel, Seo).
Un travail de fond effectué en misant sur le potentiel évolutif des algorithmes des moteurs de recherche.
Capables d’analyser le contenu d’une page web, de la contextualiser et d’en extraire une information pertinente.
La position zéro aussi nommée « extrait optimisé », « extrait en vedette » ou « featured snippet » offre une visibilité maximale lorsqu’elle s’appuie sur un solide travail de rédaction Seo effectué en amont (contenus ciblés sur des requêtes de longue traîne précises, page et site internet concernés).
Un défi rédactionnel réel mais qui reste réalisable en gardant à l’esprit le besoin de l’internaute.
Contenu éditorial SEO – Cibler des expressions longue-traine et les positionner en page 1
Expressions cibles « formation en verrerie d’art au chalumeau » – Page 1
Les expressions relatives à la formation en verrerie d’art au moyen d’un chalumeau sont positionnées en page 1 de Google au 2022-06-04, avec 4 expressions cibles en première position (P1).

Expressions cibles « découverte en verrerie d’art au chalumeau» – Page 1
Les expressions relatives à la notion de « découverte » en verrerie d’art au moyen d’un chalumeau sont positionnées en page 1 de Google au 2022-06-04, avec 4 expressions cibles en première position (P1).
Une journée spéciale organisée comme une séance de découverte.
Celle d’un nouvel univers professionnel.
Une journée vécue de l’intérieur.
Une façon pragmatique d’appréhender l’envers du décor pour :
- Confirmer un potentiel, des aptitudes.
- Vérifier une affinité ou la possibilité d’un projet de reconversion.
- Déceler dans cette expression artistique un intérêt profond, à une époque où cette quête de sens devient une valeur clé pour l’épanouissement de l’individu en milieu professionnel. [2]

Expressions cibles « stage en verrerie d’art au chalumeau » – Page 1
Les expressions relatives à la notion de « stage » en verrerie d’art au moyen d’un chalumeau sont positionnées en page 1 de Google au 2022-06-04, avec 8 expressions cibles en première position (P1).

Contenu éditorial SEO – Valoriser le référencement local
Expressions cibles référencement local – Résultat SEO – 2 mots clés longue-traine en page 1
4 expressions insistant sur un référencement local avec une précision géographique bretonne sont positionnées en page 1 de Google au 2022-06-04

Résultat SEO – Présence locale en knowledge panel
Pour les expressions géolocalisées « formation verrerie d’art Bretagne » et « formation verrier d’art Bretagne », la suite logicielle SEO fait apparaître 2 mentions de « knowledge panel ».
Sur le web, cela correspondent à une « entité nommée » (Entreprise Art Verrier) avec un affichage de données la concernant sur la droite de la SERP Google (pc bureau).

Résultat SEO – Présence géolocalisée en pack local
Présence géographique en première position pour l’affichage du « pack local » pour l’expression « formation verrerie d’art Bretagne ».

Marketing de contenu et visibilité – Etre identifié et rencontrer son public
Un contenu éditorial unique, ciblé, structuré et de qualité donne l’opportunité de :
- S’imposer dans les résultats organiques.
- Contrecarrer à moindre coût l’inflation du SEA (référencement payant) et des annonces publicitaires.
- Développer une présence et une visibilité profitable sur le long-terme.
Le trafic obtenu par ces contenus à valeur ajoutée, s’il est parfois faible, demeure un trafic qualifié, réceptif et propice à la conversion.
Donner la priorité aux attentes et besoins des futurs clients en élaborant un contenu orienté référencement naturel donne des résultats qui, au fil du temps, s’avèrent solides.
Visibilité en première page, conquête de la position zéro (2019-2022) ne sont que des résultats vérifiés d’un travail de fond en marketing de contenu et rédaction SEO.
Sources
[1] www.legifrance.gouv.fr – Arrêté du 24 décembre 2015 fixant la liste des métiers d’art [2] JOURDAIN Anne – « Les reconversions professionnelles dans l’artisanat d’art. Du désengagement au réengagement » – Sociologies pratiques, 2014/1 (n° 28), p. 21-30. DOI : 10.3917/sopr.028.0021.https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2014-1-page-21.htm [3] yellowdolphins.com – Jean-Marc Hardy, 7 bonnes pratiques pour vos listes à puces, 2017-04-11
