Backlinks toxiques – Soigner netlinking et profil de liens entrants
- à juin 11, 2022
- Par Max
- dans Cas pratique SEO, Contenu web, Marketing digital, Référencement
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Table des matières
Définition d’un backlink ou lien entrant
Un backlink est un hyperlien entrant sur votre site.
Un lien externe ou lien retour émanant d’un autre site vers une page du vôtre.
Partant du principe que le lien dirige l’internaute vers un contenu digne intérêt, il correspond en cela à un marqueur de confiance accordé à ce contenu par le site référent.
Plusieurs liens externes émanant de sources variées et pointant vers la même page et/ou le même site sont pour les moteurs de recherche un indice probant de qualité et d’autorité.
Les liens entrants sur votre site sont généralement recherchés car ils améliorent la popularité de la page sur laquelle ils pointent.
Malheureusement, ce cas de figure est parfois dévoyé.
C’est pourquoi il est conseillé d’analyser la nature des backlinks de votre site.
Vérifier et contrôler la typologie, la proportion et la qualité des liens entrants sur votre site.
C’est important pour votre SEO.
En effet, lorsqu’ils sont naturels et émanent de sites d’autorité liés à votre thématique, ils participent de votre référencement naturel et sont une source de trafic bienvenue.
Ce n’est pas le cas pour tous.
Parmi ces liens externes, certains sont malveillants, à double titre.
- Nocifs pour le référencement de vos pages et leur classement en SERP.
- Néfastes pour votre réputation en ligne.
Il est recommandé de les identifier et de les éradiquer.
Liens toxiques – Eradication avisée sans paranoïa
Une analyse de vos liens entrants pour éliminer ceux qui sont ouvertement néfastes est une bonne pratique.
Des liens externes issus de sites pornographiques ou publicitaires et qui vantent les mérites de substances médicales ou de produits à faible coût, …
Les outils logiciels permettent d’analyser le profil de backlinks, de placer éventuellement de faux positifs en liste blanche, mais aussi d’identifier des liens nuisibles.
Même si John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, nous informe que le moteur de recherche les ignore et ne pénalise pas votre site. [1]
Le fait de désavouer ces noms de domaines pernicieux et/ou ces liens nocifs permet :
- D’avoir une vision plus claire de vos liens retour pertinents, de votre popularité.
- De filtrer en réflexion et conscience les liens potentiellement toxiques, en travaillant sur votre profil de liens retour.
- De signaler à Google ces liens entrants illégitimes même si, logiquement, ils sont déjà identifiés par leur fréquence d’apparition sur de multiples sites.
Liens toxiques – Degré de toxicité – Identification et catégorisation
Ces liens toxiques présentent logiquement des caractéristiques opposées à celle d’un lien de qualité, mais on peut cependant établir entre eux une gradation de dangerosité [2].
Liens douteux
Des liens réprouvés en raison de leur caractère :
- Illégitime : catégorie ou champ d’activité sans rapport avec celui de votre site et qui vous décrédibilise auprès de Google.
- Illogique : thématique et champ sémantique sans correspondance avec le champ sémantique perceptible sur vos pages ou votre site.
- Non contextualisé : intégration du lien peu naturelle ou effectuée au sein d’un contenu pauvre et/ou mal rédigé.
- Non pertinent : divergence entre l’intitulé du lien et la page de destination qui n’apporte pas l’information indiquée à l’internaute.
- Déceptif : aspect informatif du lien dont l’esprit commercial se révèle par la page de destination.
- Fortuit : lien récent ou ensemble de liens pour lesquels on pourrait établir une possible corrélation avec une baisse de trafic et/ou de classement constatée.
Liens manipulateurs
Un type de liens dits « non naturels » conçus pour contourner les directives de Google afin de parvenir à des classements plus élevés.
- Liens de parrainage masqués ou liens publicitaires dépourvus de leur attribut d’identification « rel=sponsored » [3]
- Liens « guest post » : considérés comme douteux s’ils contiennent une ancre « money » (un libellé d’ancrage qui correspond exactement au mot clé visé) et s’ils proviennent d’un article invité.
- Paquet de liens pointant vers votre site dans un texte court ou un paragraphe.
Liens suspects et potentiellement artificiels.
Des liens à la limite du douteux ou du toxique et qui méritent une observation attentive.
Origine du lien, artificialité du lien et intention malhonnête doivent vous faire réagir et susciter chez vous une défiance légitime. - Liens d’origine ou de conformation douteuse.
- Forums ou de commentaires. Des pratiques jugées toxiques.
- Pages dont le ratio contenu visible / html est faible. Suspicion de conception orientée moteur de recherche.
- Nom de domaine suspect. Affichage d’un nombre de caractères ou chiffres non conforme à la moyenne constatée.
- Liens de page uniquement dirigés vers votre site. Suspicion de manipulation.
- Liens rémunérés résultant d’un échange réciproque que Google qualifie d’usage à « des fins de liaison transverse ». [4]
Backlinks toxiques
Des liens qui sont issus de :
- Domaines désindexés.
- Domaines de premier niveau (TLD) identifiés comme spam.
- Domaines clairement identifiés comme malveillants.
- Sites dormants, sans mises à jour récente.
- Pages au contenu dupliqué.
- Pages infectées par un maliciel.
- Pages en code erreur client ou serveur (4xx ou 5xx).
Des liens stigmatisés par leur caractère :
- Obsolète : liens issus de sites laissés à l’abandon.
- Inapproprié : fruits d’un « netlinking de goret » [5], expression empruntée à O. Andrieux pour qualifier « tout lien issu d’une démarche industrielle » [5] (fermes de liens, annuaires…).
- Artificiel et malveillant : hyperliens élaborés dans le cadre d’une campagne intentionnelle de « negative SEO » [6].
Une attaque délibérée visant à nuire au classement d’un site dans les résultats de recherche.
En clair, des manœuvres frauduleuses ou de sabotage concurrentiel dont l’objectif est de provoquer des pertes de positions en référencement naturel voire la disparition du site concerné dans les SERP.
Qualité des liens externes – Surveillance et vigilance sans conclusion hâtive
Avant de penser au pire, tentative de déstabilisation SEO, campagne de « negative SEO », il est bon de vérifier la qualité de ses liens.
Baisse dans les classements – Analyse et circonspection
Diverses raisons peuvent en effet justifier une baisse de résultats dans votre positionnement SEO.
- Mise à jour des algorithmes de Google/Core Update Google.
- Expulsion par l’algorithme de filtrage de Google*.
- Un ensemble de backlinks jugé indésirable ou peu naturel.
- Un pourcentage de liens sur-optimisés sur des ancres de liens.
- Un pourcentage de liens morts ou en nofollow trop important.
*En ce cas, c’est sans doute le symptôme d’une mauvaise perception systémique de votre site par Google.
Un signal opportun pour procéder à un état des lieux et identifier le faible contenu, les liens non naturels, les problèmes structurels non résolus, …
Probabilité de liens toxiques – Les signaux d’alerte
Toute immobilisation ou baisse de positions dans les SERP ne signifie pas que vous soyez victime de backlinks toxiques.
Vos concurrents ont peut-être intensifié leurs efforts seo pour améliorer leur propre contenu.
Deux cas de figure doivent cependant attirer votre attention.
- Une notification d’alerte de la Google Search Console.
- Une augmentation inflationniste de liens retour, injustifiée.
Surtout si vous n’avez pas effectué de campagne publicitaire ni réussi un exceptionnel coup netlinking en méthode Skyscraper.
Profil de backlinks gagnant – Surveillance et évaluation périodique de la qualité
Surveillance humaine
Les backlinks s’accumulent au fil des années.
Pour en contrôler l’éventuel effet pernicieux, il faut procéder à une vérification de temps en temps.
Une routine à mettre en place pour contrôler la qualité de vos liens entrants.
Il faut garder à l’esprit que ce qui importe pour la qualité de profil de vos liens retour, ce n’est pas le nombre mais la qualité des liens : autorité et popularité du site référent, maturité si possible, thématique cohérente, emplacement du lien, ancre explicite, diversifiée si possible.
Une routine pour éradiquer les liens :
- Nocifs pour la qualité perçue de votre « bouquet » de liens retour.
- Néfastes pour votre classement.
Cette surveillance ponctuelle ou périodique facilitée par certains logiciels SEO tels Semrush ou Spyglass SEO qui proposent tous deux un audit de liens retour « Backlink audit ».
Ces deux logiciels donnent accès à une liste de liens classés en fonction du risque évalué : faible, moyen, élevé.
L’évaluation est alors une source d’indication pour le risque potentiel.
A vous de déterminer si le lien présente ou non un caractère nocif.
Audit Semrush – Qualité des liens externes
Semrush présente dans son audit un « score de toxicité » [7] basé sur l’évaluation de plus de 50 marqueurs [7].
Cela permet de transcrire visuellement un résultat d’analyse.

Audit SEOSpyGlass – Qualité des liens externes
Très proche de Semrush avec son tableau de bord qui identifie 3 niveaux de risque et le pourcentage de liens désavoués sur un tableau de bord « Domaines » et sur un autre « Liens ».

Surveillance monitorée et alerte programmée
Une surveillance programmée peut être utile.
Une alerte configurée sur un seuil de liens entrants défini par vos soins et émanant d’une seule source.
Une invitation à un contrôle et/ou analyse préventive de la situation avant de constater une incidence plus ou moins néfaste sur votre profil de liens retour.

Profil de backlinks naturel – Cas pratique Art Verrier – Quelques points de surveillance
Ratio de liens dofollow VS nofollow
En toute logique, il devrait y avoir une prédominance de liens retour dofollow même si les valeurs restent fluctuantes selon l’importance du site, sa notoriété, son secteur, ses stratégies SEO.
Le point crucial pour un profil de backlinks naturel étant me semble-t-il de s’assurer que les domaines dont les liens retour sont issus, soient diversifiés, pertinents, tout comme les liens réalisés vers vos pages.
Ainsi, un lien retour issu d’un site jeune peut lui aussi s’avérer pertinent.
Potentialités et autorité de ce site ne sont pas programmées d’avance.
Par ailleurs, même si le degré d’autorité transmis est faible, il reste précieux car il peut drainer du trafic de référence et favoriser une exposition de marque.

Faible nombre de liens retour liés à la page d’accueil
Un nombre excessif de backlinks liés à la page d’accueil pourrait être révélateur de liens de nature artificielle.
Dans la mesure où cette page est celle qui possède la valeur d’autorité la plus importante du site concerné, un ratio de liens entrants très important en sa faveur devrait inciter à la circonspection.
En effet, des liens retour conçus naturellement devraient pointer vers des pages internes en corrélation avec le contenu de la page source.

Historique backlinks et progression au cours du temps
Une croissance progressive dans l’obtention de liens entrants est à priori un indicateur de popularité.
Sous réserve de la vérification de toxicité des liens concernés et de la prise en compte des fichiers éventuels de désaveu Google qui peuvent prendre un certain temps.
Des pics perceptibles sur la courbe seraient les marqueurs d’activités réussies (campagnes publicitaires, marketing de contenu…).
![Backlinks - Indicateur de popularité - Cas pratique Art Verrier - Courbe sur 3 ans [2019-2022] - Augmentation du nombre de liens retour au cours du temps - Trier le bon grain de l’ivraie - Max INNOCENZI - Webmaster - Rédacteur Web SEO - Rennes](http://www.imax-rennes.fr/wp-content/uploads/2022/06/backlink-evolution-seospyglass2022-06-10.jpg)
Nature des ancres seo
Peu de diversité constatée. Logique.
Les principaux libellés pertinents étant orientés sur :
- Le nom de domaine.
- La dénomination principale de l’activité « verrier d’art » sans précision sectorielle « verrier d’art au chalumeau »

Pages ciblées par les liens externes
Analyser la destination et la logique des liens retours.
Pour des liens naturels, une logique est évidemment perceptible.
Ici les liens sont ciblés sur les pages accueil [site vitrine / boutique ] et des pages internes d’importance [Profession et stages].

Pays d’origine des liens externes
Surveiller l’origine des liens entrants selon le marché que vous visez.
Si votre activité est limitée au marché français, que vous avez axé vos efforts de référencement sur votre référencement local, alors une pléthore de liens étrangers peut vous alerter.
Il faudra étudier la nature des backlinks et leur toxicité éventuelle pour voir s’ils ne plombent pas votre site avec des signaux perçus négativement par les moteurs.
Désaveu de liens – Importation d’un fichier dans la Google Search Console
Pour désavouer les liens toxiques ou potentiellement néfastes, le mieux est de constituer une liste au format .txt et de l’importer sur la Google Search Console à partir de la page de désaveu [8].
Avec ce fichier de désaveu .txt, vous indiquez à Google que :
- Vous n’êtes pas à l’origine de ces liens retour.
- Vous souhaitez qu’ils soient ignorés.
Une pratique assez rapide en cas de création manuelle du fichier de désaveu ou par l’exportation des liens à partir du logiciel SEO qui a votre préférence.

- Le téléchargement d’un fichier de désaveu écrase tout fichier précédemment envoyé.
- Google n’en garde donc aucune trace. Une sauvegarde est impérative (avant écrasement).
- La découverte de nouvelles urls / nouveaux NDD à désavouer implique un ajout au fichier de désaveu initial, afin d’être certain que l’ensemble des urls ou noms de domaines sera pris en compte.
- Google affiche la confirmation de la prise en charge du fichier d’importation avec le nombre d’urls ou de noms de domaines concernés.
- Il faut compter un délai de 6-8 semaines, après une nouvelle exploration pour la prise en compte du fichier.
Sources
[1] www.abondance.com – Goossips : Liens toxiques – 2022-05-23[2] Liens toxiques. Gradation de dangerosité librement inspirée de fr.semrush.com – Base de connaissance – Liens toxiques – Marqueurs
[3] developers.google.com – Guidelines – Indiquer à Google les liens sortants à suivre
[4] developers.google.com – Guidelines – Systèmes de liens
[5] www.abondance.com – Donnez du sens à vos liens ! – 2014-08-31
[6] fr.semrush.com – Définition Negative SEO
[7] fr.semrush.com – Analyse de backlinks
[8] support.google.com – Désavouer des liens vers votre site
